background preloader

Décolonisations : du sang et des larmes

Décolonisations : du sang et des larmes
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.france.tv/france-2/decolonisations-du-sang-et-des-larmes/

Related:  Ch 3 - La France : une nouvelle place dans le mondeChap 3 La France : une nouvelle place dans le monde`test 1018

Petite histoire de l’immigration en France - Vidéo Géographie La question migratoire est un des enjeux majeurs des années 2010. En juin dernier, une majorité de Français estimait que la France accueillait trop de migrants. Sont-ils vraiment plus nombreux qu'avant ? Faisons un petit saut dans l’Histoire. Les migrations augmentent avec les révolutions industrielles et politiques du XIXe siècle. Les accords d'Evian - Vidéo Histoire Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit années de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance. Une guerre d’indépendance La guerre d’Algérie commence en 1954. Elle oppose le Front de Libération Nationale, le FLN, un mouvement qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830.

Le discours de Phnom Penh - 1966 "Convaincu qu'il recevra soutien et enthousiasme chez tous les opprimés du tiers monde et même de la planète" dans sa lutte, contre la suprématie américaine, à partir de 1963-1964, le général de Gaulle "s'aventure de plus en plus (…) sur les chasses gardées des Etats-Unis". C'est le cas au Mexique et au Québec en 1964, où il lance son fameux "Vive le Québec libre !". C'est le cas au Cambodge en 1966, pays neutre et frontalier du Vietnam, en guerre contre les Etats-Unis depuis août 1964, où l'opération "rolling thunder", lancée au printemps 1965 par l'armée américaine, marque une nette aggravation du conflit. Le discours que prononce De Gaulle le 1er septembre 1966 a "une portée internationale considérable". Son contenu est moins inattendu que provocateur, surtout à l'encontre des Etats-Unis auxquels il oppose un anti-hégémonisme très net.

Décolonisations : le discours colonial - Vidéo Histoire Quand on a détruit une histoire, on en implante une autre.Ça va avec la colonisation des terres,Il y a aussi la colonisation des esprits. Anaïs Pinay Au début du XXe siècle, la France règne sur un empire colonial de plus de 40 territoires à travers le monde. Imposée par la force, cette domination est justifiée par un discours : le devoir de la nation française d’apporter progrès et civilisation dans ses colonies. Liens et ressources Pour poser des questions : La bibliothèque numérique de Paris 8 : Programme de la licence de Psychologie en téléchargement :

1946-1958 - Le bilan fécond de la IVe République Fondée en 1946, à la suite de la Libération de la France, la IVe République demeure célèbre pour son instabilité gouvernementale (18 gouvernements de 1946 à 1958), ses ministères se succédant encore plus vite que sous la IIIe République (1870-1940). Elle a néanmoins permis à la France de se redresser très vite et de se moderniser comme jamais auparavant (ni après)... Le même phénomène s'est observé dans l'Italie de l'après-guerre, avec un régime politique très semblable. André Larané La démocratie efficace Paradoxalement, l'instabilité gouvernementale de la IVe République et le manque de charisme de ses dirigeants ont peut-être servi la modernisation du pays. Les couples franco-allemands « pères » de l'Europe L'historien Jean-Michel Gaillard expose l'importance du couple franco-allemand dans la construction de l'Europe. Il évoque les relations privilégiées qu'a entretenues le chancelier allemand démocrate chrétien Conrad Adenauer, avec, successivement, Robert Schuman, Guy Mollet et le général de Gaulle. La voie est ouverte pour les autres grands couples mythiques des décennies suivantes.

Les secrets d’une bonne mémoire selon l’Ayurvéda La mémoire se travaille En occident, la mémoire ne devient un problème de santé que lorsqu’une maladie dégénérative telle que la maladie d’Alzheimer apparaît. Pourtant, une telle maladie ne se déclare pas en un jour. La naissance de la Vème République Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote. En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République.

de la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - francetv éducation 18 mars 1962 Les accords d'Evian sont signés, le 18 mars 1962, entraînant le cessez-le-feu dès le lendemain avant d'être approuvés massivement par les Français, le 8 avril 1962 (90 % de oui au référendum) puis soumis aux Algériens (1er juillet 1962). La France reconnaît la souveraineté de l'Etat algérien, mais conserve un statut privilégié, notamment sur le Sahara et ses ressources pétrolières et en conservant sa base militaire de Mers-el-Kébir. Le 5 juillet, l'Algérie est indépendante. En contrepartie, la France s'engage à aider économiquement l'Algérie en continuant de réaliser le plan de Constantine de 1958 (attributions de terres, construction de logements, scolarisation, etc.). Dans les textes, les Européens d'Algérie (« pieds-noirs ») ont trois ans pour choisir entre la nationalité française ou algérienne.

Jupiter Jupiter est la plus grande planète du système solaire. Cette planète a reçu le nom du roi des dieux Romains. Elle est assez grande pour être visible sous forme de disque avec une paire de jumelles. C'est la plus brillante ( après Vénus). L'apparence de sa surface change avec le temps. La Communauté économique européenne (CEE, 1957-1992) La Communauté économique européenne (CEE) est née en 1957 avec la signature du traité de Rome. L'objectif est la constitution d'un marché commun et d'une union douanière entre 6, puis 9, 10 et 12 Etats membres. Des approfondissements monétaires et politiques viendront progressivement renforcer l'édifice, jusqu'au traité de Maastricht de 1992, qui met fin à la CEE et crée l'Union européenne. Ratification du traité de Rome, instaurant la Communauté économique européenne (CEE) - Crédits : Communauté européenne En 1957, six pays – l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas – ratifient le traité de Rome, point de départ de la Communauté économique européenne (CEE). La CEE, nécessité historique, politique et économique

Related: