background preloader

Série documentaire 2X80'

Série documentaire 2X80'
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Related:  Histoire géographie et HGGSP`test 1018

18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU critiqué | Brief.me • Quels pays ont intégré le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ? L’Assemblée générale de l’ONU a élu hier 15 membres au Conseil des droits de l’homme (CDH), un organe de l’ONU chargé de la protection des droits humains, dont la France, la Chine, la Russie et Cuba, pour un mandat de trois ans, à compter du 1er janvier. Le CDH compte au total 47 membres, renouvelés par tiers tous les ans à la majorité de l’Assemblée générale et selon un nombre de sièges prédéterminés et répartis équitablement entre les régions du monde. L’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch a critiqué particulièrement l’élection de la Chine, « responsable de violations des droits humains » dont « la détention arbitraire d’un million de musulmans » ouïghours. L’ONG Democracy for the Arab World Now s’est pour sa part félicitée de l’échec de l’Arabie saoudite à se faire élire, la considérant comme « un paria » en raison de la guerre au Yémen et de l’enfermement de prisonniers politiques.

DÉLIRES DE DESIGNERS... - Page 2 1955 Chevrolet Biscayne XP37 La "Chevrolet Biscayne 1955" a été conçue afin de présenter le nouveau moteur V-8 Chevy de 5736 cm3 (350c.u) développant 215cv a 5600tr/min. Au Motorama 1955 elle séduit avec son design futuriste et ses éléments de style étonnants. Elle va influencer d'une façon incroyable l'avenir général des lignes stylistiques Chevrolet pendant de nombreuses années. De nombreux éléments stylistiques présents sur cette voiture concept seront repris en série sur de nombreux modèles de la marque : pare-brise panoramique, carénages longs pour les projecteurs, série de barres verticales de calandre , creux de cotés distinctif , sièges avant orientables (pour faciliter l'entrée et de sortie), portes arrière suicide et pare-chocs en fine moustache, peinture vert brillant Atlantique, le Biscayne a fait allusion à quelques nuances près à la future Corvette surtout dans sa partie latérale et aussi a l'arrière. J'adore les résurrections de ce genre !

Visitez les expositions virtuelles des musées ! Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous De nombreux musées vous proposeront de venir faire un tour au coeur de leurs expositions temporaires du moment ! Le musée de Préhistoire d'île de France de Nemours, à 16h, 18h et 20h Proposera des visites guidées à distances de l'exposition "Les Sénons. Voir le site internet Le musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon Donnera rendez-vous pour une déambulation nocturne numérique afin de découvrir à la lumière d’une lampe torche son exposition "Jardins intérieurs. Voir le site internet Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux Proposera un plan interactif en français et en anglais de l'exposition "Playground - Le design des sneakers" comprenant textes, images et vidéos afin de continuer à la visiter … virtuellement ! Voir le site internet Le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar Présentera ses expositions en diaporama et en vidéo sur son site Internet et sa page Facebook. Voir le site internet et la page facebook

Moyen-Orient : des guerres sans fin | Vie publique.fr Ouverture – Le Moyen-Orient, carrefour des extrêmes (Serge Sur) Une région conflictuelle Les stigmates belligènes du passé au Moyen-Orient : un siècle pour rien ? (1920-2020) (Jean-Paul Chagnollaud) Israël/Palestine : un conflit devenu périphérique (Alain Dieckhoff) Syrie : la reconquête territoriale du régime de Bachar al-Assad face au défi turc (Myriam Ababsa) L’avenir incertain du Yémen (François Frison-Roche) Le Kurdistan entre divisions et rêve d’unité (Cyril Roussel) Des États sous tension Des économies et des sociétés sans boussole Une région façonnée par le pétrole (Keyvan Piram) Des inégalités économiques et sociales persistantes (Agnès Levallois) L’eau et la terre aux racines de la conflictualité moyen-orientale (Pierre Blanc) Conflits et migrations au Moyen-Orient (Kamel Doraï) Dans les Balkans, de nouveaux autoritarismes « pro-européens » ? « Grand jeu » naval en mer d’Arabie et dans l’océan Indien (Jean-Paul Burdy) > Les questions internationales à l’écran > Abstracts

Disney | Monsanto Maison du Futur à partir de 1957 Monsanto's House of the Future at Disneyland (credit: Disney) Wikipedia | The Monsanto House of the Future was an attraction at Disneyland in Anaheim, California, from 1957 to 1967. It was sponsored by Monsanto Company. The design and engineering of the house was done jointly by Monsanto, Massachusetts Institute of Technology, and Walt Disney Imagineering. The fiberglass components of the house were manufactured by Winner Manufacturing Company in Trenton, New Jersey, and were assembled on site. The attraction offered a tour of a home of the future, set in the year 1986, and featured household appliances such as microwave ovens, which eventually became commonplace. The house saw over 435,000 visitors within the first six weeks of opening, and ultimately saw over 20 million visitors before being closed. The house survived the introduction of New Tomorrowland in 1967, but closed shortly after, as Monsanto’s attention shifted to their new sponsored attraction, Adventure Thru Inner Space.

Avec les enseignants | Théâtres de Compiègne Afin de compléter le travail d’éducation artistique et culturelle engagé par les Théâtres de Compiègne, nous avons souhaité mettre en place une plateforme à dimension collaborative à destination des enseignants. Pour préparer plus efficacement votre venue chez nous, un pearltrees a été imaginé et sera enrichi tout au long de la saison afin de vous faciliter le travail de recherches et de vous apporter les ressources nécessaires autour des spectacles, des champs disciplinaires et des liens entre la culture et l’Education Nationale. Vous pourrez également y joindre des productions d’élèves, liens vidéos dans un espace réservé. Pearltrees du Service Educatif : Chaque année, nous engageons des partenariats avec des établissements scolaires, dans des cadres institutionnels (PAC, CLEA, CDDC, PEPS) ou de façon plus informelle, après discussion avec les enseignants. Cette saison, ce seront :

[Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation » Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation. Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? A l’heure de la multiplication des flux de marchandises et des déplacements de personnes, la transmission des virus entre êtres humains ou encore entre êtres humains et animaux devient une question d’actualité. Oui sans aucun doute.

Désaccord Exposition « Maths & mesure — mesurer le monde » Comment les hommes ont-ils pu connaître la forme de la Terre et mesurer ses dimensions ? Comment s’y repérer ? Comment dresser des cartes ? La mesure des surfaces, qui est à l’origine de la géométrie, a été déterminante dans notre histoire : surfaces planes des terrains, objet de l’arpentage, mais aussi surfaces courbes des divers objets qui nous entourent, avec une insistance particulière sur la sphère, la forme de notre planète. La mesure des volumes est également l’objet de nombreuses expériences permettant de comprendre les liens entre les différentes unités. Comment mesurer les distances lointaines et les dimensions inaccessibles des astres ? Finalement on peut en mesurer des choses, alors qu’en est-il du changement climatique ? Cette exposition insiste sur le rôle des grandeurs géométriques vues en maternelle et enseignées à l’école primaire, et montre l’importance de leur mesure dans la construction des nombres fractionnaires et décimaux. Pour les enseignants Pour la presse

Cartographie numérique: Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain. Seront-elles capables de déboucher sur plus d'ouverture et de partage avec un réel impact sur la vie et la sécurité des citoyens ? Dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes, elles permettent de remplir quatre fonctions principales (pas toujours appréhendées ni faciles à mettre en oeuvre) : En phase de planification, les technologies géospatiales permettent de construire les bases de données nécessaires et de favoriser le partage de données. En phase d’intervention, il s'agit de pouvoir fournir rapidement les cartes nécessaires pour les intervenants et permettre aux gestionnaires de faire face à des situations d'urgence. 1) Des données utiles pour reconstituer la généalogie de la catastrophe Crise libanaise.

Earth system impacts of the European arrival and Great Dying in the Americas after 1492 Abrams and Nowacki, 2008 M.D. Abrams, G.J. NowackiNative americans as active and passive promoters of mast and fruit trees in the eastern USA Ahlström et al., 2015 A. Ahn et al., 2012 J. Amiama, 1959 M. Clio, 115 (1959), pp. 118-133 Amick, 2017 D.S. Anderson, 2006 R.C. J. Anderson-Teixeira et al., 2012 K.J. Arora and Montenegro, 2011 V.K. Barlow et al., 2012 J. Bauska et al., 2015 T.K. Beach et al., 2015 T. Beckermann, 1987 S. B.L. Benedictow, 2004 O.J. Boydell Press, Rochester (2004) Berlinguer, 1993 G. Berrío et al., 2002 J.C. Biraben, 1979 J. Black, 1992 F.L. Science, 258 (1992), pp. 1739-1741 Black, 1994 F.L. Blarquez et al., 2014 O. Blatrix et al., 2018 R. Böhm et al., 2002 F. Bolt and van Zanden, 2014 J. Borah and Cook, 1960 W. (1 ed.), University of California Press, Berkeley (1960) Borah and Cook, 1963 W. University of California publications Ibero-Americana, University of Califronia Press, Berkeley (1963) Borah and Cook, 1969 W. Am. Boserup, 1965 E. Boyd, 1992 R. J.W. Brown and Lugo, 1992 S. S.O. M. M.B. M.

Related: