background preloader

EDUCATION CIVIQUE

Facebook Twitter

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. LA CARICATURE - PRESSE. Violence scolaire : Quelles solutions ? L'ordre judiciaire. L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales.

L'ordre judiciaire

L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Initiadroit - Dossier du mois : Le métiers du droit (2)

Une femme = un homme ? 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux.

Une femme = un homme ?

Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Ensuite, elles ont plus souvent le bac et sont plus nombreuses à l’université. ADO JUSTICE. La politique pénitentiaire depuis la Révolution - Conditions de détention et réinsertion : les défis des prisons françaises. Sur ce sujet, la Documentation française a publié deux chronologies très complètes : Le rapport de la Cour des comptes (2006) présente un rappel historique qui permet de dégager les grandes tendances de la politique pénitentiaire en France depuis 1789. « En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a posé les bases juridiques qui, aujourd’hui encore, fondent le système répressif français.

La politique pénitentiaire depuis la Révolution - Conditions de détention et réinsertion : les défis des prisons françaises

Elle a affirmé la règle de la présomption d’innocence et le principe selon lequel la loi n’établit que des peines "strictement et évidemment nécessaires". En 1791, le Code pénal définit la prison en tant que lieu d’accomplissement d’une peine. Après la Révolution, une restructuration de la carte pénitentiaire est entreprise, fondée sur une spécialisation des établissements par catégorie pénale. La prison est consacrée dans sa conception moderne par la Troisième République. En dépit de quelques périodes de durcissement, le mouvement vers plus d’humanisation n’est alors plus remis en cause. L'Isoloir. Les symboles de la République. De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire.

Les symboles de la République

Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys. C'est. Quiz sur la justice. Droit de vote des femmes - Archives vidéo et radio Ina.fr. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

L'histoire des droits de la femme

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. Histoire vote des femmes.

Le parcours d'une loi. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Www.esclavagemoderne.org/008-l-esclavage-moderne/13-page.htm. L'esclavage a été aboli depuis longtemps.

www.esclavagemoderne.org/008-l-esclavage-moderne/13-page.htm

Pourtant il existe encore aujourd'hui, au 21ème siècle dans le monde entier. Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Ces esclaves modernes constituent une main d'œuvre sans voix, sans défense et corvéable à merci. La misère et l’espérance d’une vie meilleure poussent ces hommes, ces femmes et ces enfants dans les mains des exploiteurs sans pitié qui les affament, les maltraitent, les terrorisent. Brutalisés, retenus par la force et par la contrainte, ils sont abandonnés à leur sort.

Esclaves dès leur plus jeune âge ou tombés un jour en servitude, enfants, femmes et hommes s'épuisent dans les champs, les fabriques, les mines, les plantations, les maisons, les ateliers ou les bordels. L’esclavage pour dette Il touche des millions de personnes dans le monde. (Photos tirées du film de Tina Davis "Modern Slavery") Le travail domestique des enfants. La visite de la Maison des esclaves racontée aux enfants. Chevrollier : Lycée des métiers - Angers - Les instances lycéennes. Schema_instances_lycennes.pdf. Règlement Intérieur du lycée Gustave EIFFEL - Lycée Professionnel Gustave Eiffel à Aubagne. BnF : Parcours La presse à la une. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. La presse à la une.

Journal scolaire le portail rouge N°2. Atelier création d'un journal télévisé.