background preloader

REFLEXION WEB

Facebook Twitter

Humour

Histoire du web. Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres.

Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer.

L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ? Ecriture numérique en carte heuristique. EMICONF2013.

Outils

Etat des lieux. Enthousiasmes. Dérives et dangers. Comment le numérique modifie notre intelligence. Internet et les outils numériques rendent-ils les humains plus heureux, plus efficaces… ou simplement moins intelligents ?

Comment le numérique modifie notre intelligence

A l'heure où des millions de tablettes vont trouver place sous les sapins, deux livres se penchent sur cette question, déjà soulevée par l'écrivain américain Nicholas Carr (« Internet rend-il bête ? », Robert Laffont, 2011). S'ils se réfèrent tous deux aux écrits de Carr, le linguiste italien Raffaele Simone et le philosophe français Jean-Michel Besnier abordent ce thème avec des grilles d'analyse très différente. Du séquentiel au simultané Pour Raffaele Simone, les hommes et femmes modernes sont « pris dans la Toile », absorbés dans la « médiasphère », qu'il décrit comme « un environnement dans lequel les médias électroniques en ligne jouent un rôle fondamental », et engendrent, « à partir de rien, des tendances, des besoins et des contraintes nouveaux ». Le problème est que le Web modifie considérablement notre intelligence.

Opérateur ou « zombie » ? Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ». La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ? Hubert Guillaud.