background preloader

Société médiévale

Facebook Twitter

Eglise

L'art du livre au Moyen Âge. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La ville. Féodalité. Seigneurs et paysans. Commerce et banque. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française. Réservées au début aux érudits et aux personnes lettrées, les bibliothèques vont évoluer, se diversifier et s'ouvrir à un public plus nombreux et plus varié. De la bibliothèque de l'Eglise en passant par la bibliothèque du Roi jusqu'à la bibliothèque municipale, suivons son évolution. Au Moyen-âge Les bibliothèques existantes sont d'abord celles de l'Eglise qui proposaient la Bible, les livres liturgiques ainsi que des manuscrits antiques.

Un peu plus tard, les universités et les collèges se munissent de bibliothèques. A la Renaissance Grâce à l'invention de l'imprimerie et de la typographie, les bibliothèques se développent à partir du XVI è siècle, et sont aussi bien publiques que privées. Pendant le Grand Siècle Au XVII è siècle, Gabriel Naudé attaché au cardinal en tant que premier bibliothécaire de la Mazarine, fait paraitre un « advis pour dresser une bibliothèque » en 1627. Afin d'augmenter la capacité de rangement des volumes, on joue alors sur la hauteur. Sources. Le Moyen Age n’a jamais cru que la Terre était plate ! Présentation : Christophe Colomb n’a jamais eu à démontrer que la Terre était ronde. Car tout le monde le savait déjà. Et depuis longtemps ! C’est ce que confirme l’ouvrage d’un historien américain, Jeffrey B.

Russel, qui met à mal bon nombre d’idées reçues sur les géographes du Moyen Age et de l’Antiquité. Il commence par constater que les auteurs médiévaux affirment la rotondité de la Terre, comme le faisait Platon. Il examine ensuite l’apparition du mythe moderne selon lequel le Moyen-Age croyait la Terre plate. Le roman connaît un immense succès et contribue à accréditer, outre-Atlantique, la vision d’une Eglise catholique dogmatique et intolérante. Michel Hébert – Le CEP – 2002 Like this: J'aime chargement… La sexualité au Moyen Age, c'était comment ? Pourquoi vous intéressez-vous au Moyen Âge ? J’ai choisi la période médiévale comme champ de recherche car elle est à la fois proche et distante : on comprend mieux les gens du Moyen-Âge que ceux de l’Antiquité car c’est moins éloigné dans le temps. Il y a aussi un dépaysement car cette époque est celle du merveilleux, des fées, des nains et des gnomes. Et comment avez-vous découvert les mœurs sexuelles de cette époque ? J’ai fait de l’archive urbaine le long du Rhône et de la Saône, travaillé à propos des bateliers, les sociétés du fleuve et tout ce qui concerne les faits de la jeunesse, de mœurs.

Et il se trouve que je me suis intéressé à la prostitution en tombant sur des séries d’archives exceptionnelles à Dijon. J’ai ensuite écrit des articles sur la prostitution médiévale. Est-ce facile de retranscrire l’atmosphère d’une époque, ses mœurs ? Pourquoi l’Église s’est intéressée à la sexualité ? Comment était la sexualité durant l’Antiquité ? Par Guillaume Roche Informations pratiques : Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La société. Découvrir la société médiévale européenne, ses membres et son organ... Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge. Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment.

Souvent utilisé par les acteurs (de film ou de théâtre), voici le temps de faire la connaissance du langage de nos ancêtres. Voici un petit lexique des meilleurs termes. Les verbes médiévaux Abrayer broyer Arder brûler Bataculer basculer Bouter pousser Choir tomber Conchier outrager Convoier faire route Déconfier trahir Estriller étriper Epousailler épouser Esponger éponger Faer ensorceler Fatrouiller bavarder à tort et à travers Joiler accueillir Lober tromper Mander demander Mangailler manger Mesttre mettre Mortir tuer Odir entendre Peinturer peindre Piétonner marcher Puire puer Quérir chercher Rapiner voler Ripailler Rechaudir réchauffer Toster griller Trouiller avoir peur Vergogner faire honte Le vocabulaire au moyen âge Affublement vêtement Ajour ouverture Aquiescement autorisation Arroi équipage Attrapoire Arbalestrie lit.

Éducation au Moyen Âge en Occident. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codex Manesse L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Avec l'écroulement de l'Empire, en Occident, les écoles ne ferment pas immédiatement. Néanmoins, on peut distinguer plusieurs phases dans le passage de l'éducation antique à l'éducation médiévale. Haut Moyen Âge occidental (Ve ‑ Xe siècle)[modifier | modifier le code] Centres d'études carolingiens entre le VIIIe et le IXe siècle. Ve et VIe siècle[modifier | modifier le code] Le christianisme, devenu une religion officielle de l'Empire romain en 392, n'abolit pas l'école païenne. Moitié du VIe et début du VIIe siècle[modifier | modifier le code] Des différences apparaissent au sein de l'Occident chrétien.

VIIe et VIIIe siècle[modifier | modifier le code] Le modèle de l'éducation médiévale se diffuse dans tout l'Occident, notamment grâce aux missions des moines irlandais. Brutalité[modifier | modifier le code] Les étudiants. L'enfance au Moyen Âge. Ménestrel. Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins. Rue au Moyen-Age L'époque médiévale, entre l'Antiquité et le monde moderne, a duré 10 siècles (entre 500 et 1500) ! C'est une période riche en progrès. Les paysans représentent alors 90 % de la population, mais les villes se développent. Au début du Moyen Age, les forêts recouvrent de vastes étendues, qui vont être défrichées peu à peu.

Vers la fin du Xe siècle, les invasions se font plus rares. Châteaux et monastères se multiplient. L'agriculture trouve un nouvel essor et subvient aux besoins croissants des villes. Le paysage médiéval Les villages sont constitués d'une dizaine de maisons habitées soit par des paysans "libres" soit par des serfs. La vie à la campagne Les paysans connaissent l'insécurité et la misère. La vie dans les villes Les maisons n'étant guère confortables, les rues sont très animées, les habitants y passant une grande partie de la journée.

L'hygiène de vie Les eaux usées s'écoulent par un caniveau central ou stagnent dans les fondrières. Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ? La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Dans les principales cités d'Europe s'étaient formées des associations appelées corporations, guildes ou hanses, et rassemblant les personnes exerçant le même métier. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur.

. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Paris au Moyen Âge Des rues très animées. La société médiévale (matériel complémentaire) Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers?

Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Cette SAÉ est en cours de révision, merci de votre compréhension. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Est-ce le principal héritage du Moyen Âge? La situation d’apprentissage vise à amener l’élève à se questionner sur l'essor du commerce, de la bourgeoisie marchande et des villes au Moyen Âge. Il doit en identifier les éléments de continuité et de changement et interpréter les conséquences dans la durée. Trois suggestions d’intégration des technologies : analyse de l’image, réalisation d'une carte et d’un plan. Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ Source : Pontifical de Sens. Quand la propreté reculait au Moyen-Age. Lors d’une visite du château de Blois, la guide touristique nous indique que pendant le Moyen Age les bébés n’étaient pas lavés jusqu’à l’âge de 1 an, et les adultes se lavaient très rarement, de peur d’attraper des maladies ou des grossesses pour les femmes.

Incrédule dans premier temps, nous avons voulu en savoir plus. Voici ce qu’on peut lire dans un document “L’histoire du lavage” paru en 2009 :“TEMPS ANCIENS (2500 av. J.C. – 476 ap. J.C., environ 3000 ans) Les bains et le lavage des vêtements ont évolué au cours des temps anciens. Les hommes commencèrent à utiliser du savon pour se laver et pour nettoyer leurs vêtements.

Les Romains utilisaient des laveries publiques appelées “ateliers de foulons”, où les employés lavaient le linge en utilisant certains détergents. Ainsi, avec le paganisme, et une science pour le moins limitée, les hommes savaient ce qui était bon et mauvais pour eux. “MOYEN-AGE (476 ap. Le film Les Visiteurs avait bien rendu cette réalité : Carte heuristique de fin de chapitre : Le roman de chevalerie ! - Balade artistique. Costume médiéval. La prostitution au Moyen-Age. Introduction Depuis le début des temps, la prostitution n'a cessé d'exister. Déjà à l'époque du paléolithique, les hommes étaient prêts à livrer le produit de leur chasse aux femmes qu'ils désiraient pour obtenir leurs faveurs sexuelles. Au cours des siècles, le processus s'est bien sur sophistiqué, mais il reste toujours le même: les hommes seront toujours prêts à payer le prix pour obtenir ces faveurs.

La prostitution existait donc pendant la période du Moyen Age, soit de 500 à 1500, mais comment était-elle perçue par le clergé, les rois et le peuple? D'après les textes de lois, les édits, les bulles papales, les règlements municipaux et même les anecdotes, une brève étude de la perception de la prostitution au cours du Moyen Age sera construite. VIème au XIème siècle : Différentes perceptions Justinien et Théodora De 527 à 565, c'est l'empereur Justinien 1er qui règne avec son épouse Théodora (morte en 548) sur l'empire byzantin. Théodoric et le "Code Alaric" Charlemagne Saint Louis A. W.