background preloader

Veille doc

Facebook Twitter

[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation.

[APDEN]

En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

[APDEN] Démarche.

[APDEN]

Plutôt que de référer le texte à la seule éducation aux médias et à l’information, dans la mesure où un consensus s’est fait autour du référentiel de compétences professionnelles, l’emploi de "culture de l’information et des médias" se justifie davantage. C’est une approche plus complète et plus complexe qui, pour ne pas en rester aux seules compétences, engloberait par ailleurs les connaissances déclaratives, procédurales, stratégiques et métacognitives, ainsi que les attitudes.

Elle permettrait en outre d’aller dans le sens d’une décontextualisation de la circulaire au regard de la réforme du collège. Alors que la création du CAPES est citée comme prétexte à l’écriture de cette nouvelle circulaire, le choix du verbe "contribuer", 28 ans après la circulaire de 1986, apparaît de surcroit comme un recul historique, quand les professeurs documentalistes étaient jusqu’alors chargés d’ "assurer" cette formation [2].

Atelier Canopé de Haute-Garonne. Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Best content in Veille mutualisee-Academie de Toulouse. 4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail. Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail

Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail.

Google Alertes A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche a été un des premiers à populariser ce type de service. TalkWalker Alertes Assez similaire dans son côté minimaliste à Google Alertes, ce petit service mis en place par la plateforme de veille Talkwalker tient ses promesses. Lien: TalkWalker Alertes Mention Mention dont j’ai dit ici même tout le bien que j’en pensais est une autre alternative simple pour se créer une alerte par mail. Social Mention. Éduscol numérique. À la Une. Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon.

EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Pour voir le résultat, suivre le lien. La suite > Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). La suite > Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques.

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation.