background preloader

TUIC

Facebook Twitter

/ Outils. A visual place for your files & weblinks.

Culture numérique

Accueil - Mahara. Gladys. Veille, innovation et gestion de projets en mode collaboratif. Gladys est une formidable plateforme de travail collaboratif pour les entreprises innovantes ou… celles qui veulent le devenir.

Gladys. Veille, innovation et gestion de projets en mode collaboratif

L’imagination est plus importante que le savoir a écrit ce cher Albert Einstein. Gladys est un outil qui va placer l’imagination de vos collaborateurs au cœur des processus d’innovation de votre structure. Il va faciliter les échanges et le travail collaboratif et vous permettre de suivre les différents projets.

J’ai déjà dit ici il y a quelque temps de cela tout le bien que je pensais de Gladys. Depuis la rédaction de ce premier article, l’équipe nantaise de Gladys ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Cette nouvelle version de Gladys offre une interface au design revisité. Pour mémoire, Gladys permet de centraliser dans des espaces de travail partagés et collaboratifs tous les projets d’innovation. Vous êtes responsable de développement ou d’innovation, voilà comment mettre en place et partager très simplement une veille collaborative.

Testez-le. Quozio. Creer des images avec des citations. Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager.

Quozio. Creer des images avec des citations

Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics. Plusieurs services en ligne proposent ce type de fonctions mais Quozio se distingue clairement par sa facilité d’utilisation. Tout se passe en trois étapes simples sur la page d’accueil de Quozio. Vous pouvez par exemple proposer à vos élèves de créer un tableau Pinterest pour y épingler toutes les citations relevées par la classe.

Le site propose aussi un bookmarklet pour votre navigateur. Lien: Quozio. Whaller — Whaller, les principes de base. Whaller est un nouveau réseau social basé sur un principe différent des autres réseaux sociaux comme Facebook, twitter ou Linkedin.

Whaller — Whaller, les principes de base

Ces réseaux connectent les personnes entre elles : Facebook permet de relier les amis (« si je suis ton ami, tu es mon ami »), Linkedin relie des contacts professionnels, Twitter propose des relations unilatérales (« je te suis mais tu n’es pas obligé de me suivre »)… **Mais existe-t-il un réseau social qui permette de gérer toutes ses relations, qu’elles soient publiques ou privées ? Les réseaux sociaux cités ci-dessus, et surtout facebook, sont souvent critiqués car ils ne permettent pas à leurs participants de compartimenter leurs relations sociales et de se protéger tout simplement. En fin de compte, on ne sait même plus à qui on s’adresse ! Le vrai réseau social… En imaginant whaller, nous avons réfléchi à ce qu’était vraiment un réseau social humain.

. … en image : Ainsi, le réseau social de Thomas est composé de 3 sphères : On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen.

Ce site incontestablement y participe. Sur le même thème.