background preloader

Fiches métiers ONISEP

Fiches métiers ONISEP
L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises. Du CAP au BTS, des diplômes bien ciblés

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Hotellerie-restauration-des-metiers-pour-tous-les-gouts

Related:  Les métiers de l'hôtellerie restaurationRESTAURATIONTourisme, hôtellerie, restaurationLes métiers du tourismemariesazy

Fiches Métiers Studyrama Poids lourd de l’économie hexagonale, le secteur de l’hôtellerie - restauration est avec ses 900 000 salariés, le 4ème employeur privé. Grâce à la diversité de ses métiers, il attire des profils extrêmement variés, allant du Cap à Bac+5. Chaque année, les besoins massifs de main d’œuvre peinent à être entièrement satisfaits. 60 000 embauches par an Destination touristique et gastronomique de renommée internationale, la France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes.

Restaurants : les produits surgelés sont enfin exclus du label "fait maison" C’est une première avancée pour tous les gourmands et pour les professionnels passionnés ! Les restaurateurs n’auront plus le droit d’apposer la mention “fait maison” sur leurs menus lorsque les plats auront été cuisinés à partir de produits bruts surgelés (à ce sujet, voir : Le label “fait maison” entre en vigueur et autorise le surgelé). Désormais, la mention “fait maison” concerne uniquement les produits crus transformés sur place. Les métiers et missions dans l'etourisme Les métiers de l'etourisme sont de plus en plus nombreux. Il est loin le temps où un webmaster était le mouton à six pattes. Aujourd'hui, il y existe de nombreuses missions, très diverses et qui demandent de multiples compétences, pas toujours excercées par une seule personne. Le terme ANT, lui aussi, ne veut pas dire "tout". Il est souvent considéré à tort comme le nouveau webmaster bon à tout faire dès que les mots "numérique" ou "Internet" sont employés dans la structure !

Banque et assurance : la garantie d'un emploi Confrontées aux départs à la retraite, la banque et l'assurance recrutent toujours, en dépit de la crise financière. Des commerciaux et des jeunes en priorité. Malgré la révolution Internet, l'agence "en dur" reste le principal lieu d'exercice. © J.Pallé/Onisep - Crise financière ? Le secteur reste cependant un gros employeur Recherche jeunes commerciaux Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur THÈME : Métiers du goût La brigade de restaurant 1 : La brigade de restaurant La brigade de restaurant est l'ensemble du personnel de salle. Chaque membre de la brigade a une fonction précise à remplir et une place dans la hiérarchie de l'entreprise. La composition d'une brigade de restaurant dépend entièrement du type d'établissement.

Restauration commerciale : une formation obligatoire 11 janv. 2012 Jacques Matillon, Directeur du Département Agro Industrie de Bureau Veritas, précise les modalités de cette obligation. Dans quel contexte intervient cette obligation de formation des établissements de restauration commerciale en matière d’hygiène alimentaire ? Jacques Matillon : En janvier 2011, un adolescent est décédé d'une intoxication alimentaire après avoir dîné dans un restaurant fast-food. Puis au mois de mars, une adolescente est morte à la suite de l’ingestion d’un kebab.

Fiche métier Agent d'accueil dans le tourisme L’industrie du tourisme a pris une place prépondérante dans notre société. Elle est synonyme de vacances et de détente et est fréquemment la récompense d’une année de labeur. Ainsi, l’hôtesse d’accueil dans le tourisme est très souvent le premier interlocuteur à qui l’on s’adresse pour s’offrir quelques vacances. En effet, c’est elle qui accueille et renseigne les touristes, afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage. Elle peut aussi gérer le séjour de la clientèle de ce que l’on appelle un réceptif touristique, c'est-à-dire un club de vacances ou un hôtel club. Un métier aux multiples facettes !

Related:  Hôtellerie, restaurationHôtellerie-Restauration-TourismeHotellerie restauration tourismeRestauration