background preloader

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts sur l'ONISEP

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts sur l'ONISEP
L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises. Du CAP au BTS, des diplômes bien ciblés

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Hotellerie-restauration-des-metiers-pour-tous-les-gouts

Related:  Les métiers

Fiches des métiers sur le CNRHR 29 avril 2014 Mise à jour 2018 Une mise à jour importante réalisée en mai 2011 permettait d’intégrer : le Brevet de technicien supérieur responsable de l’hébergement à référentiel commun européen, Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur THÈME : Métiers du goût Quels métiers du tourisme pour voyager ou travailler à l'étranger ? - Le top des métiers pour travailler à l'étranger ou voyager Si vous optez pour un BTS ou un master pro tourisme en espérant décrocher le poste qui vous fera parcourir le monde, il vous faudra bien choisir votre métier pour ne pas être déçu. Il y a quelques professionnels qui se rendent régulièrement à l'étranger, notamment pour concevoir, tester ou encadrer les séjours... Terrain obligatoire pour concevoir et tester les séjours Imaginer des séjours et s'assurer qu'ils sont bien réalisables fait partie des missions du chef de produits voyages. Pour cela, il inspecte les hôtels, visite les sites, selon le programme prévu pour de futurs clients, et rencontre sur place les prestataires (guides, animateurs...). Objectif : proposer un séjour adapté au public visé, en modifiant l'itinéraire ou l'organisation du voyage si besoin.

Les métiers de l'hôtellerie-restauration Troisième recruteur national, le secteur de l’hôtellerie-restauration offre de réelles opportunités de carrières. De la cuisine, au service en salle jusqu’à l’hébergement, à tous les niveaux de qualification, l’hôtellerie-restauration cherche de nouvelles compétences. Au pays de la gastronomie et du tourisme, l’hôtellerie-restauration ne connaît pas la crise et manque même de personnel diplômé. Le secteur emploie près de 705 000 salariés dont 80% travaillent avec un contrat à durée indéterminée (CDI) et plus de 200 000 patrons et indépendants. Métier : Commis de salle Ses responsabilités principales : - Participer aux tâches simples du dressage des tables et du service en salle - Apprendre le métier du service en salle Son métier : - Le commis de restaurant, également appelé commis de salle, débute dans le métier du service en salle et effectue des tâches simples. Sous la direction d'un chef de rang, il participe à la mise en place du service, au dressage des tables, au nettoyage des sols et à divers travaux de préparation. Lors du service, il participe en disposant le pain et le beurre, en effectuant le débarrassage, et en effectuant quelques tâches de service suivant les directives de son responsable.

Une journée avec Sébastien Bonnet, night auditor au Novotel Pont de Sèvres - 23 heures : Quand la plupart des salariés tombent dans les bras de Morphée, Sébastien Bonnet, lui, démarre tout juste sa journée de travail. À son arrivée, un calme olympien se dégage du Novotel Pont de Sèvres (92). "Travailler la nuit et avoir des horaires atypiques n'est pas évident au départ, explique-t-il. Métier directeur d'hôtel Fiche Métier : Dans un petit hôtel familial, le directeur peut combiner les fonctions de réceptionniste, de gestionnaire, de comptable... Très polyvalent, il connaît son établissement sur le bout des doigts. Dans les chaînes hôtelières, il prend essentiellement en charge la gestion de l'établissement et supervise le travail des multiples chefs de service.

Standardiste, maillon essentiel du fonctionnement de l'hôtel Dans les hôtels comptant jusqu'à 3 étoiles, le standard est majoritairement géré par la réception. En revanche, dans l'hôtellerie 4 étoiles et plus, le standard est souvent un service spécifique. L'hôtel Martinez de Cannes (06) est une exception : il bénéficie d'un front office dédié au standard. Ici, Carole Combes, au Martinez depuis 32 ans, est responsable standard et business center depuis treize ans. Elle a vu évoluer le métier, qui est passé du télex et du minitel au standard numérique, avec logiciel dédié.

Related: