background preloader

Place des femmes

Facebook Twitter

Le dictionnaire critique du sexisme, par Christiane Taubira. Elle a dressé, en dix mots, un inventaire des préjugés à l'égard des femmes.

Le dictionnaire critique du sexisme, par Christiane Taubira

Toute la journée à l'antenne , entre chaque émission, elle déconstruit dans des textes courts, savants et incisifs, le dictionnaire du sexisme. Des mots contre les femmes n°1 : Mégère Evidemment, quand dans l'enfance et après, garçons et filles sont abreuvés de ces mythologies subrepticement sexistes, de ces jolies histoires subtilement dépréciatives pour les divinités puis pour les figures féminines, il est peu probable qu'il n'en reste pas trace. Écouter 1 min. Le 1 hebdo - J’ai connu le rituel de la domination masculine. Quand on parle de clichés sur les femmes, lequel vous vient aussitôt à l’esprit ?

Le 1 hebdo - J’ai connu le rituel de la domination masculine

Le premier qui vient c’est « la donna è mobile ». La femme serait inconstante… Mais ce sont les hommes qui sont changeants, toutes les femmes le savent ! Les clichés sur les femmes, c’est ma matière, je la travaille beaucoup. Mon roman Truismes a paru il y a tout juste vingt ans. À quoi pensiez-vous en l’écrivant, avec cette jeune femme qui prend peu à peu l’allure d’une truie ? Je pensais que quelque chose n’avait pas été dit. [Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner] Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture

Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social. Fondamentalement, le genre oblige à repenser les catégories, à prendre conscience de surprenantes omissions.

Oublier le genre ? Un défaut d'intelligence du monde social

Tout d'abord la façon de compter les femmes dans la population active, qui a varié au fil des décennies et des recensements. Ensuite, la question des retraites et des inégalités entre femmes et hommes. Enfin, la question du sous-emploi et du temps partiel, subi plus souvent que choisi, forme d'emploi qui se développe et aggrave un processus de paupérisation. En définitive, avec la perspective du genre, il ne s'agit pas de traiter d'une population spécifique mais d'élargir notre champ de vision. Condition féminine - France Culture. Géographie des progrès de la condition féminine (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Curated news and events on gender equality from across the United Nations. Partager une culture commune de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Voix du Conseil National de la Résistance Iranienne. Ce documentaire s'attache au cas particulier de l'Iran et du rôle des femmes dans la résistance iranienne.

Voix du Conseil National de la Résistance Iranienne

Un documentaire d’Olivier Steiner et Assia Khalid Il existe une opposition au Régime des Mollahs, organisée et non armée, elle existe depuis le règne du Shah et elle est aujourd’hui présidée par une femme élue, Madame Maryam Radjavi. Le CNRI (Centre National de la Résistance Iranienne) est une coalition formé de groupes d'opposition dont les Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI). Les femmes dans le monde arabe : permanences et mutations. Nous voici donc ce matin au cœur des deuxièmes Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe que l’Institut du même nom, présidé par Jack Lang, a créés l’année dernière, sur le modèle –en plus concentré et plus spécifique-, de nos prestigieuses rencontres de Blois, qui se tiennent traditionnellement en octobre.

Les femmes dans le monde arabe : permanences et mutations

France Culture est associée de près à cet événement printanier. Je suis heureux d’y transporter notre émission, devant un public ardent, rassemblé dans le beau bâtiment de Jean Nouvel qui s’élève, comme vous le savez, au bord de la Seine, tout juste en amont de Notre Dame de Paris. Et je suis heureux d’y accueillir Leyla Dakhli. La presse à la une. Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage.

Observatoire des inégalités

Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes. Des femmes fondues au noir (3/5) : Évolutions des codes, libération du genre / Deuxième partie : Michel Samson et Philippe Pujol. Genre littéraire qui ausculte les évolutions de la société, le polar a longtemps imposé des points de vue masculins.

Des femmes fondues au noir (3/5) : Évolutions des codes, libération du genre / Deuxième partie : Michel Samson et Philippe Pujol

Hélène Amalric analyse comment les femmes écrivains se sont emparées du genre pour poser un autre regard sur la société. 2ème partie : Marseille avec Michel Samson et Philippe Pujol. Les patrons (2/5) : Où est la patronne ? Nous continuons à parler des patrons, aujourd'hui avec des femmes entrepreneurs.

Les patrons (2/5) : Où est la patronne ?

Maison d’arrêt, quartier femmes. Jacqueline, Nathalie, Sandra et Andrea ont appris à se servir d'un micro, enregistrer des ambiances, conduire des interviews pour raconter l'histoire de leur détention.

Maison d’arrêt, quartier femmes

Collection Particulière Un documentaire de Raphaël Krafft et Guillaume Baldy. La place des femmes : le nécessaire "marronnier" cannois. Vous avez peut-être remarqué cet article de l’Express sur Pedro Almodovar et ses actrices, et qui s’intitule "l’Homme qui filmait les femmes". Avec tout le respect que l’on doit avoir pour le contenu de cet article, il y a tout de même une impression de déjà vu, rien qu’en lisant le titre. D’ailleurs, il y a tout juste 10 ans, le même magazine publiait cet article intitulé « Pedro Almodovar, l’homme qui aimait les femmes », c’était à l’occasion de la présentation du film Volver. Et force est de constater que l’on peut retrouver toute une collection d’articles du même genre suivant les années – je ne vais pas vous en étaler la liste- mais entre les « fétiches », les « muses », le « bal des actrices », les « chicas », on ne compte plus les articles à angle unique sur le cinéma et l’univers du réalisateur espagnol, à chaque fois donc qu’il présente un film à Cannes, ou même à chaque fois d’ailleurs qu’il sort un nouveau film.

Mais quel progrès pour les réalisatrices ?