Amedeo Modigliani : biographie, actualités et émissions France Culture... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les secrets d'Amedeo Modigliani ... Amedeo Modigliani et les mystères de ses tableaux La conservatrice du LaM, Marie-Amélie Senot a eu l’idée de passer au crible de la science les tableaux d’Amedeo Modigliani (1884-1920).
Pour commencer, Le LaM est le musée d’art moderne de la Ville de Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Modigliani ou le magicien des excès... Aujourd’hui je t’emmène dans le Paris artistique du début du XXème siècle pour te parler d’un homme tout feu tout flamme : Amedeo Modigliani.
Modigliani jeune et fringuant Amedeo est né en Italie à Livourne le 18 juillet 1884 dans une famille bourgeoise juive. Amadeo Modigliani : "D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même"... Ses toiles ont atteint des sommets dans toutes les salles de vente du monde, en atteste ce "Nu couché" adjugé pour 157,2 millions de dollars par la maison Sotheby’s, ce lundi 14 mai.
Pourtant, il fut pauvre, malade, alcoolique et fêtard tout à la fois. En somme une icône, mais une icône torturée. Modigliani, l'élégance du trait... « Le dessin de Modigliani est d’une élégance suprême » affirmait Cocteau.
J’en ai eu la confirmation récemment en parcourant un album de ses œuvres. Les portraits d’hommes témoignent, au même titre que ceux de femmes et que les nus, d’un sens aigu de l’élégance de la ligne. Un de ses modèles affirma qu’il n’indiquait jamais de pose, qu’il laissait le sujet prendre une position naturelle. Le peintre inclassable... Amédéo Modigliani est né en Italie en 1884.
Quatrième enfant d'un homme d'affaire ruiné, il a une enfance pauvre, marquée par la maladie. Il vient à Paris à 22 ans après avoir étudié ses classiques en Italie. Alain-Fournier et Modigliani, ou l’art de peindre l’enfance désenchantée de l’après-guerre... « Quelle idée de faire l’homme à dix-sept ans !
» L’impossibilité de concilier le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte, tel est le ressort du Grand Meaulnes publié en 1913. A 19 ans, en 1905, Alain-Fournier rencontrait celle qui, sous le nom d’Yvonne de Galais, serait l’héroïne de son roman le plus célèbre. Le roman raconte la sortie de l’enfance. 10 informations à connaître sur l'artiste... Artiste maudit, consumé par la drogue et l’alcool, Amedeo Modigliani a mené une vie mouvementée, entre son Italie natale et son activité parisienne.
Accès de fureur et santé précaire influencent sa production artistique et sa relation avec les femmes. Voici quelques anecdotes peu connues de cet artiste du XXe siècle. 1/ Le scandale de l’exposition dans la galerie de Berthe Weill Le 3 décembre 1917, Modigliani expose 32 œuvres, dont de nombreux nus, dans la galerie parisienne de la marchande de tableaux d’avant-garde Berthe Weill. L’intervention de la police interrompt brutalement le vernissage et des toiles sont immédiatement décrochées. Ce que vous ne savez pas sur Amedeo Modigliani... Amedeo Modigliani était l'un des peintres les plus importants du XXe siècle et ses œuvres valent aujourd'hui un héritage, mais tout le monde ne connaît pas certaines curiosités sur la vie et les œuvres de l'artiste maudit.
Curiosités sur la naissance de Modigliani Une première curiosité sur la vie d'Amedeo Modigliani concerne le moment de sa naissance. Presque tout le monde sait que l'artiste est né à Livourne le 12 juillet 1884 d'une mère française et d'un père italien, mais peu savent que l'artiste est venu au monde alors qu'il y avait des percepteurs d'impôts à la maison. À l'époque, les collecteurs d'impôts ne pouvaient pas retirer ce qui se trouvait sur le lit d'une mère qui était en train de donner naissance à un enfant. L'oeil intérieur décrypté... Amadeo Modigliani est décédé il y a 100 ans, le 24 janvier 1920.
Seungyong Chang, President, Modigliani Institute Korea décrypte pour UN1K. le style des yeux de Modigliani, réputé pour ses personnages aux visages oblongs et ses yeux vides. « Le bonheur est un ange au visage grave », avait affirmé Modigliani à son marchand. A la recherche de la représentation de la femme idéale, Modigliani s’inspire des formes allongées des sculptures de la Grèce antique et de l’art africain. Modigliani décrypté par la science... Son alcoolisme, sa tuberculose, ses accès de fureur, ses nus, le suicide de sa femme… On connaît très bien la vie de Modigliani, mais de son travail, sa technique, ses inspirations on ne savait rien. Grâce à des radiographies, cartographies, fluorescences aux rayons X, coupes stratigraphiques, Modigliani a enfin été observé et décrypté.
Des peintures cachées La découverte la plus fascinante est l’existence de peintures cachées, sous le tiers des tableaux étudiés. Un signe de persévérance et de réinvention qu’on ne connaissait pas chez Modigliani. Il était de notoriété publique que le peintre, par souci d’argent, réutilisait parfois certaines de ses œuvres pour en composer de nouvelles. VIDEO. Les secrets des tableaux de Modigliani révélés dans une future exposition au musée de Villeneuve-d’Ascq... Publié le 22/03/2021 21:02 Mis à jour le 23/03/2021 08:51 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par V.Gaget, G.Messina, L.Bignalet, D.Fuet, E.Noel, Documents C2RMF - France 2 France Télévisions. Des Modigliani inédits à la Pinacothèque de Paris... Dans les années 1915-1930, un homme discret et passionné, Jonas Netter, a permis à des artistes fauchés de travailler grâce à son soutien financier.
Parmi ces artistes, on compte Amedeo Modigliani et Chaïm Soutine. La Pinacothèque de Paris expose une partie de la collection de ce découvreur de talents (jusqu'au 9 septembre 2012) L’histoire est née de la rencontre de trois débutants. En 1915, Modigliani vit dans la misère à Montparnasse.