background preloader

Peinture contemporaine

Facebook Twitter

#art #peinture

Le Cri de Munch : le mystère du message inscrit sur le chef-d’œuvre expressionniste enfin découvert. Lundi 22 février, le Nasjonalmuseet, musée national de Norvège a publié un communiqué dévoilant l'auteur d'une phrase inscrite sur le célèbre Cri d'Edvard Munch.

Le Cri de Munch : le mystère du message inscrit sur le chef-d’œuvre expressionniste enfin découvert

Plus de 100 ans après, les experts ont démasqué le mystérieux auteur de la phrase « Ne peut avoir été peint que par un fou ». « Chaque fois que nous posons une question sur les œuvres de Munch, de nouvelles réponses et perspectives surgissent », explique Karin Hindsbo, directrice du Nasjonalmuseet, musée national de Norvège. C’est peu dire. Lundi 22 février, l’institution a dévoilé sa dernière découverte sur la première version du Cri (1893) d’Edvard Munch (1863-1944). Depuis plus de 100 ans, les spécialistes s’interrogeaient sur l’origine d’une inscription manuscrite se trouvant dans la partie supérieure gauche de la toile iconique et indiquant « Ne peut avoir été peint que par un fou » en norvégien. Un pied de nez aux critiques. Paul Signac. Paul Signac en 1923 Vue de la sépulture.

Paul Signac

Paul Signac[1], né à Paris le 11 novembre 1863, où il meurt le 15 août 1935, est un peintre paysagiste français, proche du mouvement libertaire[2], qui donna naissance au pointillisme, avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du divisionnisme. Cofondateur avec Seurat de la Société des artistes indépendants dont il fut président, il est ami avec Victor Dupont, peintre fauve et vice-président du Salon. Biographie[modifier | modifier le code] Entre impressionnisme et fauvisme[modifier | modifier le code] Paul Signac naît à Paris en 1863 dans une famille prospère de marchands selliers installés à Asnières (aujourd'hui Asnières-sur-Seine). Les peintures de Fuco Ueda : entre rêve et cauchemar. Le réalisme socialiste dans l’Europe d’après 1945.

Le réalisme socialiste en France.

Le réalisme socialiste dans l’Europe d’après 1945

Au cours des années 40 et 50, et plus particulièrement dans l’immédiat après-guerre, le réalisme devient un enjeu principalement européen. Le réalisme socialiste dans l’Europe d’après 1945. Henri Matisse, Le Bonheur de vivre. Le Bonheur de vivre, 1905-1906 – Fondation Barnes, Philadelphie (Etats-Unis) Matisse (1869-1954) a marqué le XX ème siècle de son art.

Henri Matisse, Le Bonheur de vivre

Farouchement moderne sans céder à l’abstraction, il a manié le trait, la couleur, le mouvement, avec virtuosité. Dans une œuvre abondante qui aborde toutes les techniques (peinture, dessin, sculpture, gouache découpée, vitraux) le bonheur de peindre et celui de vivre ne font qu’un. Choisir de l’évoquer au travers d’un petit nombre de tableaux est ardu. « La Danse » d’Henri Matisse, un hymne à la joie. Entrez dans la danse !

« La Danse » d’Henri Matisse, un hymne à la joie

Icône de l’art moderne, La Danse d’Henri Matisse (1869–1954) est probablement inspirée par un groupe de pêcheurs dansant le « sardana », en ronde sur une plage catalane. Oeuvres de Marc Chagall. « Le Cri » de Munch : l’écho sans fin de nos angoisses. Auguste Herbin. Auguste Herbin vers 1910.

Auguste Herbin

Il est un théoricien autant qu'un praticien de l'abstraction, « cette immense mouvance qui ne cesse de nourrir l'art et qui trouva chez les abstracteurs zurichois une première levée »[1]. Origine et histoire du mouvement artistique. Le surréalisme est un mouvement de l’art moderne qui aura une grande influence sur le cinéma, l’art pictural et la litérature.

Origine et histoire du mouvement artistique

Le mouvement artistique naît en 1929, quand l’écrivain et théoricien André Breton décide de se séparer définitivement du mouvement dada. Le surréalisme rassemble des icônes de l’art moderne, tels Salvador Dalí, René Magritte, Luis Buñuel, Max Ernst, Joan Míro et Man Ray. Introduction au mouvement surréalisme Le surréalisme est l'un des mouvements les plus représentatifs de la pensée du 20e siècle.

Il poursuit les inventions du cubisme. Le mouvement artistique surréaliste s’imposa principalement entre la 1ere et la 2e Guerre mondiale. Naissance du mouvement surréaliste Plusieurs courants artistiques annoncent la naissance de la peinture surréaliste. Le surréalisme est néanmoins principalement né du mouvement Dada. Histoire de l'art cubiste. Le surréalisme : naissance et contexte historique. Le surréalisme est un mouvement d’abord littéraire puis artistique, défini et théorisé par le poète français André Breton en 1924.

Le surréalisme : naissance et contexte historique

Il a largement été inspiré par l’aspect irrationnel des horreurs de la Première Guerre mondiale. À l'arrière, on ne comprend pas toujours pourquoi on en est arrivé là. Dans les tranchées, le spectacle semble souvent surnaturel. Autant d'étrangetés qui inspirent des expériences nouvelles aux artistes de l'entre-deux-guerre : le surréalisme en est le témoignage le plus parlant.

Un double héritage On comprend l’apparition du mouvement surréaliste à la lumière des expériences littéraires et artistiques qui ont succédé au XIXe siècle, et de la psychanalyse de Sigmund Freud. Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique. Catalogue de l'exposition Giorgio de Chirico.

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

La peinture métaphysique Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan 330 pages – 18 x 25,6 cm – Environ 175 illustrations Version : français Code ISBN : 978-2-75411-135-5 Prix : 39,95 € "Sur la terre. Il y a bien plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures. " Peintre italien, issu d’une vieille famille de Constantinople, parfaitement cosmopolite, Giorgio de Chirico fut l’une des grandes figures de la galerie Paul Guillaume. Victor Brauner, itinéraire d'un peintre juif sous l'Occupation.

Candidat malheureux à l'exil, cet ex-communiste, surréaliste, se réfugia dans sa peinture.

Victor Brauner, itinéraire d'un peintre juif sous l'Occupation

A découvrir au musée d'Art moderne de Paris dans le cadre de l'exposition “L'art en guerre”. Faire bonne figure. Répondre au salut fiévreux de Marcel Duchamp, campé à la proue du Maréchal Lyautey en partance pour New York. En ce 15 mai 1942, derrière les grilles du port de Marseille, le peintre roumain Victor Brauner (1903-1966) voit son dernier ami quitter la France occupée.

Jacques Monory (1924-2018) : un peintre sentimental. Jacques Monory nait à Paris en 1924, avenue de Versailles. Il passe son enfance à Montmartre et commence à peindre en 1938. Il est repéré dès sa première exposition en 1952. Il détruit, au début des années soixante, la quasi totalité de sa production mais il continue à peindre. Peintures – Jacques MONORY.

Pierre Soulages de Conques à Rodez. Un apôtre du noir et de la lumière. LE BAISER (Der Kuss), tableau de Gustav Klimt, The Kiss by Gustav Klimt, der kuss. 10 choses à savoir sur… Frida Kahlo. Frida Kahlo est non seulement l’une des rares femmes peintres mondialement célèbres mais elle aussi l’un des seuls artistes du Mexique connu à l’international. Suzanne Valadon : biographie et œuvres. En bref. Joaquín Sorolla ou les 1 001 nuances de l’été. Quel meilleur remède à la grisaille que les tableaux de Sorolla ? Manuel Amado - peintre emblématique de l’art portugais.