background preloader

Arts divers

Facebook Twitter

Arts divers

Une brève histoire de l'art et de la peinture de paysage au fils du temps. L’art du paysage a dramatiquement évolué au fil du temps, tout comme le paysage lui-même.

Une brève histoire de l'art et de la peinture de paysage au fils du temps

De ses débuts méconnus à sa pratique courante, ce genre est devenu un sujet à part entière. D’ailleurs, certaines peintures de paysage figurent parmi les tableaux les plus connus du monde ! L'artiste Riso Chan donne un visage à l’âme humaine. Le pop-art post-moderne de Michael Haddad. Visites virtuelles : l’art brut aussi. L’art brut est lui aussi visible virtuellement.

Visites virtuelles : l’art brut aussi

La Fondation Paul Duhem (en Belgique) vous propose de découvrir des « Oeuvres secrètes » à travers une série de courtes vidéos dont voici les deux derniers numéros. Oeuvres secrètes #05 Julien Tama : Les collages vintages et surréalistes de Mohanad Shuraideh. Qui a dit que les images du passé appartiennent au passé ?

Les collages vintages et surréalistes de Mohanad Shuraideh

Sûrement pas Mohanad Shuraideh. Avec ses collages surréalistes, l’artiste s’amuse et dépoussière les standards. Mohanad Shuraideh, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom Vertigo Artography, est un artiste à l’imagination débordante. Passé maître en l’art du collage, il retravaille d’anciens clichés et coupures de publicités vintages, pour en faire des compositions surréalistes et originales.

Surprenantes, ses œuvres mélangent des univers complétement opposés avec une simplicité déconcertante. Originaire de Jordanie, Mohanad a commencé sa carrière dans la publicité, en tant que directeur artistique. À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine. Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre.

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises. En ce moment, elles investissent la ville de Chaumont, haut lieu du graphisme en France. Intitulée Détours, l’oeuvre se compose de 55 peintures, réparties en 5 groupes de couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, violet). Peinture de lumière : l'art du vitrail selon Chagall. Marc Chagall fut un des plus grands créateurs de vitraux du XXe siècle.

Peinture de lumière : l'art du vitrail selon Chagall

L’exposition qui doit ouvrir ses portes au Centre Pompidou Metz à la fin du mois de novembre entend faire le point sur cette facette essentielle de son génie. C’est seulement au début des années 1950 que Chagall, déjà soixantenaire et de longue date reconnu comme un artiste majeur du siècle, fait ses premiers pas dans le domaine du vitrail. Gunther Uecker : artiste de la matière, de l’élémentaire au complexe. Depuis 60 ans, Gunther Uecker produit des œuvres à partir de clous qu’il plante, dans un geste apparemment simple.

Gunther Uecker : artiste de la matière, de l’élémentaire au complexe

C’est la galeriste Dominique Lévy qui m’en a parlé : « Vous devriez regarder. Cet artiste maintenant présent sur la scène internationale depuis plus d’un demi-siècle, crée une œuvre qui devrait parler à un scientifique. ». Sous l'empire de Vénus : les nus féminins de Lucas Cranach. Divinités païennes ou héroïnes bibliques, des centaines de nus féminins sont sortis de l'atelier de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553).

Sous l'empire de Vénus : les nus féminins de Lucas Cranach

Des beautés graciles, aguichantes sous leurs chapeaux et leurs voiles, mais peu conformes aux règles anatomiques de la Renaissance. En 1509, au faîte de la gloire, Cranach peignit son premier nu mythologique, Vénus et Cupidon (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage). La déesse était représentée plus grande que nature (21.3 x 102 cm). Une révolution : c’était la première fois, au nord des Alpes, qu’un peintre s’autorisait à figurer une nudité d’un tel format, sans prendre comme prétexte un thème biblique. Shaun Tan : Portrait du maître des illustrations sociales qui touchent chaque génération. « Wow, ça semble surréaliste !

Shaun Tan : Portrait du maître des illustrations sociales qui touchent chaque génération

» Shaun Tan à de quoi exulter : il vient de remporter (2011), l’Oscar du meilleur court métrage d’animation avec Andrew Ruhemann pour “The lost thing”. Il ajoute en plaisantant : « Le film parle d’une créature à laquelle personne ne fait attention ! Les illustrations au stylo à bille de Mark Powell. 31 millions de produits de la marque bic sont vendus chaque année.

Les illustrations au stylo à bille de Mark Powell

Parmi ces dizaines de millions de bic, il y a des stylos à bille. Et, dans les mains de l’artiste Mark Powell, un stylo à bille ne sert pas vraiment à écrire. Il sert à dessiner des portraits bluffants et réalistes de visages humains et parfois même de célébrités. Le danger du stylo à bille. Strasbourg, Upcycling : les êtres vivants d'Adrien Vinet. "Comment rendre une âme aux matériaux oubliés et jetés?

Strasbourg, Upcycling : les êtres vivants d'Adrien Vinet

Comment leur donner une seconde vie et les sublimer? L'art peut s’immiscer partout. La statue du Printemps empaquetée par Christo. L’exposition du 1er juillet au 19 octobre 2020 au Centre Pompidou, « Christo et Jeanne Claude. Paris ! » est pour nous l’occasion de revenir sur quelques-unes des œuvres éphémères réalisées par ces grands artistes dans Paris. Ainsi, en février 1964, Christo recouvrit d’une toile transparente, la statue du Printemps située sur le parvis du Palais de Chaillot, en face de la Tour Eiffel. Retour sur cette petite histoire de l’art ! Le contexte artistique. Ghibli en papier délicatement peint et découpé. Pippa Dyrlaga est une artiste britannique dont le medium de prédilection est le papier. Elle pratique le découpage depuis dix ans.

Elle a choisi de prendre pour sujet ici des icônes de la pop culture, et plus particulièrement des personnages de l’univers du Studio Ghibli. Ce studio d’animation japonais nous a entre autres donné Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro et le Chateau dans le Ciel, dont on peut voir des éléments représentés dans cet article. L’auteur indique qu’elle réalise ses oeuvres à partir d’une unique feuille de papier, dont le motif est d’abord tracé à l’arrière, puis découpé au scalpel et parfois rehaussé de peinture acrylique. Le processus très lent (il dure de nombreuses heures pour chaque dessin) importe pour elle autant que la création du motif et son tracé.

Alain-Fournier et Modigliani, ou l’art de peindre l’enfance désenchantée de l’après-guerre. « Quelle idée de faire l’homme à dix-sept ans ! Moreau-Nélaton Camille. Les grandes oeuvres de Christo en images. Christo, le grand empaqueteur, de retour à Paris. Pour vous accompagner durant la période de confinement, Connaissance des Arts vous a offert l'intégralité de son magazine d'avril en version numérique. Première pause culture exclusive : Christo et Paris.