background preloader

2021...

Facebook Twitter

Le calendrier...

Prix littéraires : l'actualité... Roman & poésie... BD, albums & romans graphiques... Documentaires... Prix multicatégoriels... Tristan Malavoy, lauréat du Prix France-Québec 2021... Le prix France-Québec a été attribué à Tristan Malavoy, 17 novembre, pour son roman L'œil de Jupiter, publié aux éditions du Boréal.

Tristan Malavoy, lauréat du Prix France-Québec 2021...

Je vais sûrement me réveiller mais d'ici là, j'ai remporté le Prix France-Québec 2021... ------ #PrixFranceQuébec pic.twitter.com/Nn9LXUgrTp — Tristan Malavoy (@TRISTAN_MALAVOY) November 17, 2021 Dans son second roman, Tristan Malavoy raconte l'histoire de Simon Venne, quarante-neuf ans, qui démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable.

Elle s’appelle Ruth. Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun protège ses secrets. Tristan Malavoy est un homme aux multiples facettes.

Prix l'Impromptu du premier roman francophone...

Prix de la Renaissance Française... L’Académie des lettres du Québec a décerné ses quatre prix littéraires... L’Académie des lettres du Québec a décerné mardi soir ses quatre prix littéraires, honorant le roman, poésie, essai et théâtre québécois.

L’Académie des lettres du Québec a décerné ses quatre prix littéraires...

Les prix de l’Académie des lettres du Québec sont dotés de 1500 dollars canadiens (environ 1000 euros). Les lauréats reçoivent une œuvre de Rober Racine et une adhésion au Centre québécois du P.E.N. international. Le prix Ringuet, qui récompense un roman québécois, a été attribué à l'auteure Ying Chen, pour son roman Rayonnements, paru chez Leméac, en octobre 2020. Dans son ouvrage, elle raconte la vie d'une illustre femme de science par la voix de sa fille, devenue à dix-huit ans son assistante sur les champs de bataille et, par la suite, dans son laboratoire. On pense ainsi à Marie Curie et à sa fille Irène dans cette remémoration d'outre-tombe qui fait revivre la destinée de ces deux scientifiques ainsi que d'autres membres tout aussi illustres de cette famille, leurs aléas dans l'histoire et aussi leurs combats.

Prix Rossel...

Annie Ernaux reçoit le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2021... Présidé par son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a remis, mardi 12 octobre, ses prix littéraires à l’opéra de Monte-Carlo, à Monaco.

Annie Ernaux reçoit le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2021...

Annie Ernaux a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, doté de 25000 euros, pour l'ensemble de son œuvre. Née en 1940 en Seine-Maritime, elle est professeure de lettres et écrivaine. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement autobiographiques publiés chez Gallimard, elle a notamment remporté le Renaudot 1984 pour La place et les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008 pour Les années. Sabrina Nouri-Moosa, lauréate du prix de la traduction Inalco/VO-VF 2021... Le prix de la traduction Inalco/VO-VF 2021 est décerné à Sabrina Nouri-Moosa pour sa traduction du persan de l'ouvrage La mort et son frère de Khosraw Mani, paru chez Actes Sud en octobre 2020.

Sabrina Nouri-Moosa, lauréate du prix de la traduction Inalco/VO-VF 2021...

Diplômée du Celsa-Sorbonne Université, Sabrina Nouri-Moosa a déjà traduit plusieurs romans du persan en français, tels que Les mille maisons du rêve et de la terreur, Terre et cendres et Le retour imaginaire d'Atiq Rahimi (tous publiés chez P.O.L) mais également Perdus dans la fuite d'Assef Soltanzadeh (Actes Sud, 2002). Dans le roman primé, l'auteur afghan Khosraw Mani retrace l'histoire d'un drame à travers une narration collective. Un homme sort de chez lui pour retrouver sa bien-aimée.

Dix minutes après son départ, une roquette détruit sa maison et tue quatre membres de sa famille. Trente points de vue, et autant de protagonistes, relatent ce drame. Né à Kaboul en 1987, Khosraw Mani a grandi en Afghanistan et vit depuis 2015 à Paris comme réfugié politique.

Prix Hors Concours...

Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile... Richard Rechtman, lauréat du prix littéraire Paris-Liège 2021... Le prix littéraire Paris-Liège 2021 a été attribué, le 16 septembre, à Richard Rechtman pour La vie ordinaire des génocidaires, paru aux éditions du CNRS.

Richard Rechtman, lauréat du prix littéraire Paris-Liège 2021...

Le prix, doté de 10000 euros, récompense un essai original en sciences humaines, écrit en langue française et publié l'année précédant immédiatement celle de sa remise. Publié en janvier 2020, l'ouvrage est une étude anthropologique sur les tueurs de masse. L'objectif est de comprendre leur passage à l'acte. L'auteur analyse le quotidien de ces hommes et la préparation minutieuse de leurs crimes.

Il démontre que ce ne sont pas les plus sadiques, les plus motivés ou les plus endoctrinés qui tuent le plus facilement mais les plus disponibles. Richard Rechtman est psychiatre et anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En Belgique, trois lauréats pour le prix Filigranes 2021... Le lauréat du prix Filigranes 2021 est François Roux pour son roman La vie rêvée des hommes, paru en mai chez Albin Michel.

En Belgique, trois lauréats pour le prix Filigranes 2021...

L'écrivain retrace une histoire d'amour à Paris en août 1944. Alors qu'ils fêtent la victoire contre l'Allemagne, Stanley, un Américain de 30 ans, et Paul, 19 ans et originaire de Bretagne, tous deux soldats, tombent amoureux l'un de l'autre. Malgré leur passion naissante, ils sont contraints de se quitter une semaine plus tard. Décérné par la librairie bruxelloise éponyme, le prix d'honneur 2021 est remis à Geneviève Damas pour Jacky publié en avril chez Gallimard.

Prix du Roman Métis...

Prix Voix d'Afriques... Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne... Prix du Roman News... Prix Littéraire des Ambassadeurs Francophones... Marie Darrieussecq récompensée pour l'ensemble de son oeuvre par le CIÉF... Les lauréats du prix des libraires Payot 2021... Les trois lauréats du prix des libraires Payot 2021 ont été dévoilés mercredi 26 mai.

Les lauréats du prix des libraires Payot 2021...

Le prix distingue des ouvrages parus entre septembre 2020 et mars 2021 dans les catégories littératures francophone, littérature traduite et essais. Le jury était présidée par Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot, puis par trois jurys de libraires. Annulée l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, cette édition 2021 a pu se tenir, mais aucune cérémonie de remise de prix ne sera organisée.

Les prix des Libraires Payot 2021 : Littérature francophone : Dimitri Rouchon-Borie, Le démon de la colline aux loups, Le TripodeUn homme emprisonné relate sa vie avant de mourir. A Brooklyn, dans un quartier juif orthodoxe, Surie Eckstein, 57 ans et mère de dix enfants, mène une vie paisible auprès de sa famille et s'apprête à devenir arrière-grand-mère.

Prix Francophone International du Festival de la Poésie de Montréal...

Prix Libr'à nous... Prix des Cinq continents de la Francophonie... Prix Orange du Livre en Afrique... Prix des Libraires du Québec... Paul Serge Forest, lauréat du prix Robert-Cliche 2021... Le jury du prix Prix du premier roman Robert-Cliche 2021 a distingué, mardi 9 mars, le québécois Paul Serge Forest pour Tout est ori (VLB Editeur).

Paul Serge Forest, lauréat du prix Robert-Cliche 2021...

Il succède à Francis d'Alexandre Michaud. Dans son ouvrage, le jeune médecin et enseignant en médecine raconte l'histoire de la famille Lelarge, qui contrôle le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord québécoise. Un beau jour, un étrange visiteur, à l'élégance suspecte lié à un mystérieux conglomérat japonais survient dans l'usine des Lelarge, pour garder un oeil sur les contrats d’exportation. Pour Laurie Lelarge, cadette de la famille, le jeune homme dénommé Mori Ishikawa exerce un attrait confus, mais irrépressible.

Elle ignore encore que le japonais est l'auteur d'une invention destinée à changer le cours de l'Histoire.

Roman...Essais...Nouvelles...

Bandes dessinées... Albums... Documentaires...