background preloader

L'histoire des arts en terminale

Facebook Twitter

Tina Modotti (1896-1942) et les enjeux photographiques de son époque. Ève Lepaon, conférencière et formatrice au service éducatif du Jeu de Paume, a proposé une intervention thématique intitulée « Tina Modotti (1896-1942) et les enjeux photographiques de son époque ».

Tina Modotti (1896-1942) et les enjeux photographiques de son époque

Organisée, le 23 novembre 2017, dans le cadre d’une stage de formation pour les enseignants, et conçue par le rectorat de l’académie de Créteil et le service éducatif du Jeu de Paume, cette conférence est en lien avec la nouvelle question « Un artiste en son temps : la photographe Tina Modotti (1896-1942) », inscrite au programme du baccalauréat série littéraire, pour l'épreuve de spécialité histoire des arts.

Écoutez la conférence sur Tina Modotti Cette conférence a été suivie d’une visite de l’exposition « Albert Renger-Patzsch. Les choses », présentée au Jeu de Paume du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018. Document PDF téléchargeable Conference_TinaModotti PDF. Histoire des Arts – 2.0 » Généralités – Bases de données Les bases de données du ministère de la Culture Ces bases donnent accès à une masse de ressources considérables avec sélection par région, types de ressources etc.

Histoire des Arts – 2.0 »

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine Appuyée sur l’Institut français d’architecture mais aussi dédiée au Patrimoine, la Cité de Chaillot offre à la fois un musée de l’architecture et une somme de ressources en ligne sur l’architecture contemporaine. Mille monuments du XXe siècle en France. Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ...

Chant grégorien, plain chant. On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe.

chant grégorien, plain chant

Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides dit Jean le Diacre ou Jean Diacre dans sa Vita S. Gregorii Magni (Lib. II, 6-10) rédigée vers 872 a sacralisé et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans, constitutifs d'une musique savante se distinguant de celle des « simples ». Manuscrit Latin 18014, fol. 75 (v.1385-1390) petites heures de Jean de Berry Saint Grégoire Ier inspiré par l'Esprit [BnF]. [...] Jean Hymonides (v. 824-av. 882) dit le Diacre, moine au Mont Cassin , Vita S. Il s'agit donc d'une romanisation des traditions gallicanes qui est en retour, au moins dans ce domaine, une gallicanisation des traditions romaines Bibliographie Discographie 1.

Accueil - Musée d’art sacré contemporain – Saint-Hugues-de-Chartreuse. Inventaire - Isere patrimoine. Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii) . # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. 2007 Le patrimoine industriel. La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes. En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent.

La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes

Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon. Phot. Martial Couderette © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP, 2000 Le choix proposé ici des sites industriels réutilisés relève de similitudes architecturale et urbaine. La Manufacture des Tabacs de Lyon est un édifice industriel insolite ne s’inscrivant pas dans la tradition de la construction régionale (utilisation de la brique). Deux autres sites relèvent de l’architecture de fer, symbole de la modernité de cette fin du XIXe siècle. Les matériaux de construction ont été révolutionnés par l’invention du béton armé auquel François Hennebique va donner une large application industrielle.

Pour citer cet article.