background preloader

L'histoire des arts en terminale

Facebook Twitter

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités – Bases de données Les bases de données du ministère de la Culture Ces bases donnent accès à une masse de ressources considérables avec sélection par région, types de ressources etc.

Histoire des Arts – 2.0 »

Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. L'Art Nouveau - Histoire des arts. Claire Lingenheim, professeur au lycée des Pontonniers à Strasbourg, nous propose quelques clés de lecture à partir d'ouvrages scientifiques de référence et à propos de l'Art Nouveau, une des trois questions limitatives pour l'année scolaire 2015-2016 dans le cadre de l'enseignement de spécialité Histoire des arts en terminale L.

L'Art Nouveau - Histoire des arts

Tour à tour moqué et consacré comme une étape de l'épopée des avant-gardes, l'Art Nouveau – qu'on l'appelle ainsi ou bien, selon les déclinaisons nationales, Modern Style, Modernismo, Jugendstil ou Secession – innove non seulement par son imagination formelle mais aussi par son inventivité technique, le rôle primordial qu'y jouent les arts décoratifs et appliqués, et la réponse qu'il apporte à l'évolution des sensibilités et modes de vie au tournant du XXe siècle : une évolution dont témoignent architecture, littérature, musique, photographie, cinéma naissant et arts de la scène, sans oublier la mode vestimentaire ou la chanson. Route européenne de l´Art nouveau : La Route. Art Nouveau - Google Arts & Culture. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ...

Chant grégorien, plain chant. On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe.

chant grégorien, plain chant

Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides dit Jean le Diacre ou Jean Diacre dans sa Vita S. Gregorii Magni (Lib. II, 6-10) rédigée vers 872 a sacralisé et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans, constitutifs d'une musique savante se distinguant de celle des « simples ». Manuscrit Latin 18014, fol. 75 (v.1385-1390) petites heures de Jean de Berry Saint Grégoire Ier inspiré par l'Esprit [BnF]. [...] Jean Hymonides (v. 824-av. 882) dit le Diacre, moine au Mont Cassin , Vita S. Il s'agit donc d'une romanisation des traditions gallicanes qui est en retour, au moins dans ce domaine, une gallicanisation des traditions romaines Bibliographie Discographie 1. 1.

Accueil - Musée d’art sacré contemporain – Saint-Hugues-de-Chartreuse. Qu’est-ce que la scénographie? Les origines de la conception scénique dans une perspective architecturale par Michael Eagan Le terme « scénographie » recouvre tous les éléments qui contribuent à établir l’atmosphère et le climat d’une production théâtrale : les éclairages, le son, le décor et les costumes.

Qu’est-ce que la scénographie?

La « scénographie » a évolué à partir de ses racines historiques dans l’antiquité classique et de ses liens avec les architectes de la Renaissance grâce, en grande partie, à l’activité théâtrale en Europe de l’Est au vingtième siècle. Dans cet article, Michael Eagan se penche sur cette évolution. Alors que je bouquinais dans une librairie de Prague, j’ai été ébahi d’y découvrir une vaste section entièrement consacrée aux ouvrages et publications traitant de décors pour la scène et de scénographie. Inventaire - Isere patrimoine. Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée.

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial

Voir Décision 30.COM 8D.1. 2007 Le patrimoine industriel. La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes. En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent.

La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes

Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon. Phot. Martial Couderette © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP, 2000 Le choix proposé ici des sites industriels réutilisés relève de similitudes architecturale et urbaine. La Manufacture des Tabacs de Lyon est un édifice industriel insolite ne s’inscrivant pas dans la tradition de la construction régionale (utilisation de la brique). Deux autres sites relèvent de l’architecture de fer, symbole de la modernité de cette fin du XIXe siècle. Les matériaux de construction ont été révolutionnés par l’invention du béton armé auquel François Hennebique va donner une large application industrielle. Pour citer cet article.