background preloader

Les enjeux de la publication sur le web

Facebook Twitter

Séquence divisée en deux parties :

- Ce que je trouve sur le net

- Ce que je publie sur le net

Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Quoi Google? Liens cités dans la vidéo:

Quoi Google?

Valider une source sur Internet : les bons tuyaux ! La Presse en ligne. Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges - Dailymotion Video. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. [Démonte rumeur] - L'histoire du rhinocéros retrouvé au Neuhof est un fake. Un rhinocéros retrouvé au Neuhof ?

[Démonte rumeur] - L'histoire du rhinocéros retrouvé au Neuhof est un fake

C’est un article partagé des centaines et centaines de fois sur actualitésdujour.fr depuis le 27 juillet. Mais aucun média local ou national n’a repris l’info dont Rue89 Strasbourg. Encore un grand complot ? En tout cas, certains internautes s’interrogent. un rhinocéros au neuhof, un fake (capture d’écran) Un site pour créer ses fake Nous aussi, la vue de ce titre nous a fait bondir la première fois. Il est précisé néanmoins : « Les posts comprenant des propos à caractère raciste, gore, homophobe ou pornographique sont proscrits.

Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes.

Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery

La vérité sur le monoxyde de.. TinEye Reverse Image Search. Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer. Photos and data viewed with this service are not shared with anyone else, nor are they saved beyond the temporary period needed for the service to function.

Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer

[fr] Un voyant qui se sert de Facebook. Dave le voyant - Sous Titré français - Publicité Febelfin. Les traces qu’on laisse. Cookies : les outils pour les maîtriser. Votre chat bien aimé est le plus parfait des mouchards. Signature. WebMii. Mes datas et moi. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. L'ivresse des données. Lookup & IP. Comment effacer ses traces sur Internet. Pas facile de se refaire une virginité sur la Toile, de tout effacer pour prendre un nouveau départ… ou pour disparaître, tout simplement.

Comment effacer ses traces sur Internet

Difficile, impossible même, de tout effacer. Mais il reste possible, heureusement, de supprimer l’essentiel de vos traces numériques. Sans forcément passer par une société de “nettoyeurs” professionnels, qui coûtent souvent un peu cher. Pour disparaître, il n’y a pas 36 solutions : vous devrez supprimer tous vos comptes en ligne, vous “googliser” avant de disparaître des moteurs de recherche, contacter des webmasters ou la CNIL, et supprimer vos adresses email. Avant de passer à l’action, posez-vous la question : pourquoi voulez-vous disparaître du Net ? Bye bye, les réseaux sociaux Commençons par le plus évident - les réseaux sociaux. Sur Twitter, rendez-vous dans les paramètres, et cliquez sur "désactiver mon compte".

A la recherche de vos anciens comptes La majorité des sites proposent une page dédiée à la suppression du compte. Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet. Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines.

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet

Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin». Je n’avais rien fait de mal. Rien de rien. Le site en question, Reductress, est un site parodique féministe, une sorte de Gorafi qui joue avec les codes de la presse féminine.

Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Pour en savoir plus sur le droit de l'image.

Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes.

Pour en savoir plus sur le droit de l'image

Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image. Des distinctions rigoureuses nécessaires Les aspects juridiques mis en oeuvre étant fort complexes, il importe de bien analyser quels droits entrent en jeu, et avant tout quel type d'usage est fait de l'image.

Images gratuites - Pixabay. Activités -Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page.

Activités -Canopé académie de Dijon

B.I.L. (Banque d’Images Libres) Bienvenue sur Flickr – Partage de photos. NYPL Digital Collections. Les licences Creative Commons. 5973-197-p26.

Comment protéger quoi ? - INPI. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris.

Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. ClickClickClick.