background preloader

EMI Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché. YouTube Data viewer. Le circuit de l'info.

Ronan Cherel: «Sortir gagnant d’une joute avec un élève, c’est en réalité perdre» Ronan Cherel, 42 ans, enseigne l’histoire-géographie dans un collège d’éducation prioritaire de l’académie de Rennes.

Ronan Cherel: «Sortir gagnant d’une joute avec un élève, c’est en réalité perdre»

Il intervient également en maison d’arrêt. «Ma prise de conscience remonte au lendemain des attentats de janvier. En classe, mes élèves de troisième se sont mis à parler à haute voix des Illuminati, d’agents judéo-maçonniques. Peut-être en discutaient-ils entre eux avant, je ne sais pas. En tout cas, cela a explosé dans ma classe à ce moment-là : l’histoire de rétroviseur brillant, de la carte d’identité trouvée dans la voiture… J’ai été d’autant plus troublé quand j’ai entendu les détenus de la maison d’arrêt où j’interviens tenir exactement le même discours. «Mais très vite, j’ai compris les limites de l’exercice. «J’ai beaucoup réfléchi. «Désormais, mes cours tournent autour de la production de cette revue, et ça marche bien. Marie Piquemal. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !

". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top. N'hésitez pas à mentionner ceux qui vous plaisent dans les commentaires.

Top co-écrit par Pavlov. Clic images A5. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris.

Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.