background preloader

Internet

Facebook Twitter

VIDEOS

Internet. Internet, c’est d'abord un réseau, de plus de 2 milliards d’ordinateurs reliés entre eux et qui a, même si tous ne s'accordent pas sur les dates, une bonne cinquantaine d'années… Presqu'un papi, donc :-) Ce que nous connaissons mieux, et qui n'a qu'une bonne vingtaine d'années, c'est le World Wide Web et ce qu'il a rendu possible : l'accès à des milliards de pages.

Internet

Mais cliquer c'est aussi polluer, ou risquer d'être surveillé. Il n'en reste pas moins qu'Internet est désormais le premier des médias. 42 mn | Difficulté | DYS DYS Qu'est ce qu'Internet ? Le fonctionnement d'Internet Source : Youtube. 40 cartes qui expliquent le fonctionnement Internet, d'où il vient, comment il est utilisé. www.vox.com/ Le CIGREF revient ici sur l’histoire de l’informatique et des systèmes d’information. www.histoire-cigref.org/ Depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, le nombre d’ordinateurs reliés entre eux n’a cessé d’augmenter, et cela de manière exponentielle... Première définition Le World Wide Web (Web) Histoire de l'Informatique. Historique du réseau - Internet dans le monde - Dossiers. Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat.

Historique du réseau - Internet dans le monde - Dossiers

Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969. La connexion entre tous les réseaux existants, c'est-à-dire "l'internet" proprement dit, n'est devenue possible qu'avec la définition de normes communes. En 1970, a été créé un premier protocole de communication, le NCP (Network Communication Protocol). La création du World Wide Web L’essor d’internet. Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde - Dossiers. Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques.

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde - Dossiers

Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord.

Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) Graphique : la fracture numérique au niveau des grandes régions du monde. Une courte histoire de l'informatique et d'internet. Aux Etats-Unis, la neutralité du Net prend officiellement fin. Le lundi 11 juin restera marqué d’une pierre noire dans la mémoire des défenseurs des libertés numériques. C’est en effet à cette date qu’a cessé d’être appliquée, aux Etats-Unis, la neutralité du Net, en vertu d’un vote de la Commission fédérale des communications (FCC) en décembre. La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet. Il garantit un accès égal au réseau quels que soient l’utilisateur et le service auquel il se connecte. La fin de la neutralité du Net ouvre la voie à davantage de liberté pour les opérateurs télécoms, qui pourraient par exemple proposer des offres différenciées aux internautes selon les sites et applications qu’ils consultent, ou encore demander à des entreprises de payer pour que leurs services soient fournis rapidement à leurs utilisateurs.

Lire aussi La neutralité du Net expliquée avec des camions Le Sénat pour le maintien de la neutralité du Net. Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »