background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Atelier lecture

Bibliothèque numérique. Curation. Evaluer l'information. MG1 Doc. Métier doc. Portail netvibes. Rechercher l'information. CDI numérique. Traitement de l'information. Pôle Formation Education du CNEAP — L’expression d’une équipe de travail, une parole en action. L'ivresse des données. Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique. Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe).

En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources Réseaux et médias sociaux. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. InfoSphère - Sciences humaines. Renadoc Infos n°59 - février 2014. Carrefour éducation. Notices bibliographiques en téléchargement. Bibliothèque nationale de France : Transfert de notices en ligne La Bibliothèque nationale de France met en ligne un document expliquant la procédure pour transférer des notices bibliographiques du catalogue général de la BnF et propose en complément le téléchargement d'un mode d'emploi très détaillé, illustré de copies d'écran. BNF catalogue général Ce site permet de rechercher les notices du catalogue de la BNF, de les visualiser et de les exporter afin de les transférer dans un logiciel documentaire.

Le catalogue Bn-Opale plus comprend les notices des documents imprimés, sonores, iconographiques, audiovisuels, électroniques, cartographiques, multisupports, d'archives et manuscrits. Les réservoirs académiques Plusieurs académies ont mis en place un dispositif de mutualisation de notices. Académie de Besançon : Notices mutualisées à télécharger Académie de Limoges : Notices partagées.

Enjeux et impacts de la communication sur le web des professeurs-documentalistes. C@LPORTEUR | L'e-veille des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole. L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse.