background preloader

Veille

Facebook Twitter

La notion de curation. Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6].

La notion de curation

Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Veille et Analyses de l'ifé

La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy. Pour citer ce dossier : Joubaire Claire (2017).

115 janvier 2017. Mystérieuse EMI. Expliquer ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et sur quelles connaissances des pratiques des élèves s’appuyer pour mettre en œuvre cet enseignement : tel est l’objectif du Dossier de Veille de l’IFÉ n°115 : EMI : partir des pratiques des élèves.

Mystérieuse EMI

Qu’est-ce que l’EMI ? Cet acronyme désigne l’éducation aux médias et à l’information, qui fait l’objet de ressources et de formations de plus en plus nombreuses. Pourtant les contours de cette notion ne sont pas faciles à cerner. L’éducation aux médias pensée comme décryptage de la lecture des médias d’information n’est qu’une partie de l’éducation aux médias et à l’information, telle qu’elle est promue par les instances internationales, et l’UNESCO en particulier. Méthode push. Introduction [Organiser sa veille documentaire sur le Web] Veille : quelle démarche, quels outils ? Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.

" Intervenants Professeur-documentaliste ; professeur d'éco-gestion Déroulement. 40- Veille : quelle démarche, quels outils ? Objectifs d'apprentissage La séance est initialement conçue dans une approche méthodologique puisqu'il s'agit de “ permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique ”.

40- Veille : quelle démarche, quels outils ?

Toutes les connaissances présentées aux élèves n'entendent pas tant expliciter la notion de veille au travers de ses caractéristiques ni des autres notions info-documentaires qui lui seraient corrélées, mais définir simplement les principes généraux de la démarche, les étapes à suivre et les outils disponibles pour s'initier à la veille. L'entrée par les outils prend même une place très importante, aux dépens sans doute de l'intelligibilité du processus.

En témoigne cet exposé supporté par un diaporama intitulé « Choisir ses outils de veille documentaire ». Au moins la veille, dans sa présentation générale (voir la carte conceptuelle) est-elle abordée par sa typologie et les méthodes push et pull sont-elles définies. Méthode d'apprentissage La méthode suivie ici est expositive.

Bilan de la séance. 5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond. Internet est disruptif.

5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond

Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Ce concept simple vous ouvre pleins d’opportunités pour nourrir votre curiosité, vos passions et vos intérêts. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels outils peuvent vous être utiles au quotidien pour connaître les dernières actualités qui vous intéressent, pour apprendre et découvrir toujours plus de choses. C’est aussi une méthode pour commencer à devenir « influenceur » qui vous permettra d’améliorer votre réseau, en modifiant votre image et ce qui y est associé. Le processus est simple : l’objectif est de mettre sous vos yeux le maximum de sources, lire les articles, analyser rapidement la pertinence pour enfin le partager et le stocker. Au fil de ces lignes, je vous présenterai les outils que j’utilise au quotidien pour réaliser ma propre veille.