background preloader

Lecture numerique

Facebook Twitter

E-Books Gratuits. Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique… 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte...

Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique…

Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. En bibliothèque publique le tableau n’est pas non plus enchanteur : Les bibliothèques ne sont aujourd’hui que peu nombreuses (4%) à offrir un service de prêt numérique en ligne. En comparaison avec d’autres pays (Suède, Etats- Unis, Angleterre...) ce taux de pénétration reste faible. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.

Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque

Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne. L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises.

Un marché encore embryonnaire bien modeste. . « le PNB est inabordable pour les bibliothèques ! Dossier : Lire en numérique - Site Médiathèques. S’ouvrir à la lecture numérique ! un défi innovant pour le CDI – Doc'Toulouse. Dans le cadre des Traams, Emmanuelle Mariaud a échangé avec Dider Mouren et Jean-Marie Frizzole de l’académie de Nice sur la question de l’ouverture des espaces documentaires au livre numérique.

S’ouvrir à la lecture numérique ! un défi innovant pour le CDI – Doc'Toulouse

Cette réflexion a abouti à la création d’une bibliothèque de livre numérique dans l’académie de Nice (lien à venir), à une expérimentation au lycée Déodat de Séverac de Toulouse et à la publication du dossier suivant par Emmanuelle Mariaud : 1 -Politique d’acquisition : développer une offre documentaire de livres numériques pour le CDI Une impulsion du professeur documentaliste dans un EPLE 1.1 Répondre à des besoins identifiés en matière de littérature (lycée) 1.2 Initier un partenariat avec les enseignants pour mutualiser et recenser les titres de littérature utiles au lycée 1.3 Repérer les titres disponibles sur le web en version numériques gratuits et libres de droit. Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ?

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?

C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture.

Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d'élaborer une synthèse et des recommandations sur l'apprentissage de la lecture continuée. Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique. Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers.

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique

Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web. Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture. Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture

Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions. Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture. Numérique en bibliothèque : chiffres clés - 67 % des bibliothèques municipales ont un site Internet dédié et ceci concerne 95 % des bibliothèques desservant plus de 40 000 habitants (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). 69 % des bibliothèques proposent un catalogue en ligne (sur leur site ou celui de la collectivité).

Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture

La diversification de l’offre en ligne a entraîné une multiplication par deux du nombre de connexions à distance (11 200 en moyenne à 20 400) sur le site des bibliothèques entre 2010 et 2014 (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). - Si 30 % des bibliothèques municipales proposent des ressources numériques, 72 % des bibliothèques municipales desservant plus de 40 000 habitants acquièrent des ressources numériques. - En 2015, l’État a aidé 401 projets d'informatisation et de numérisation pour un montant total de 7,4 M€ de subventions. Lecture numérique: modes de lecture, matériels et formats. Un article de Wiki URFIST.

Lecture numérique: modes de lecture, matériels et formats

[modifier] objectifs Appréhender les enjeux des différents modes de lecture numérique et ce que changent de ce point de vue les nouveaux dispositifs numériques de lecture: "ordiphones", liseuses et tablettes. Savoir mettre en forme un contenu numérique lisibles sur ces nouveaux dispositifs. [modifier] contenu. Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ? Même si la lecture sur support numérique reste marginale en France, elle grignote peu à peu des parts de marché.

Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?

Outre le côté pratique du livre dématérialisé, les pro e-books avancent souvent l’argument d’une consommation du livre plus verte. Qu’en est-il réellement ? Le livre électronique est-il plus écolo que son homologue en papier ? Rédigé par Annabelle, le 2 Jul 2015, à 19 h 30 min Le livre numérique ne représente aujourd’hui que 6.4 % des ventes de livres dans l’Hexagone, un chiffre toutefois en constante augmentation. Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment. XEnvoyer cet article par e-mail Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment XEnvoyer cet article par e-mailLe livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment Edition Ni les lecteurs, ni surtout les éditeurs.

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment

En France, encore moins qu'ailleurs. Verre à moitié plein ou verre à moitié vide ? Par Edouard Laugier Dans les allées du salon du Livre 2016, rebaptisé pour la première fois cette année Livre Paris, les visiteurs déambulent comme à chaque édition de tables en étagères couvertes et remplis de milliers d’ouvrages. 180 000 amateurs étaient attendus. 25ebook. Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues. La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples. La lecture progresse, sur écran comme sur papier C’est une des données intéressante que révèle l’étude, menée auprès de 1005 américains de 18 ans et plus.

Dans un pays où la moitié de la population possède un appareil pour lire, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’une liseuse, et où l’attachement au papier est moins marqué que chez nous, la lecture d'ouvrages papier a augmenté. L’étude montre certes que le nombre de personnes qui ont lu un ebook est passé de 23 à 28% entre 2012 et 2014. Des enfants à l'aise avec l'ebook, mais toujours attachés au papier Les tablettes et smartphones ne tuent pas les liseuses. Un livre numérique est-il encore un livre ? Une fois créé, un livre numérique ou numérisé est-il destiné en premier lieu à un lecteur humain ?

Cette question prend tout son sens quand on affiche le code source d'un livre numérique. On s'aperçoit que ce qu'on s'attache à appeler livre est certes un texte écrit par un auteur mais également un ensemble d'instructions destinées à un logiciel en mesure de les interpréter. Etat des lieux du livre numérique. Les sorties des liseuses, tablettes et Smartphones se font toujours plus nombreuses et l’offre globale des livres numériques s’étoffe également. Mais le public n’est pas encore convaincu par cette nouvelle forme de lecture. Pourtant ceux qui adoptent le numérique sont souvent conquis et reconnaissent jongler régulièrement entre leur liseuse et le papier. Etat des lieux et témoignages de lecteurs. Maïa Germany , bibliothécaire en secteur jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne trouve que des avantages à sa liseuse.

Entourée de livres imprimés, elle est pourtant passée au livre numérique en s’interrogeant sur l’avenir de son métier et elle n'a aucune nostalgie du livre papier. Enseignant retraité des écoles élémentaires à Nice, Christian Jacomino raconte comment son expérience de la lecture numérique est directement liée au web. Aujourd’hui, les utilisateurs de livres numériques sont surtout des hommes, à 58%, et plus de la moitié a moins de 35 ans. Etude des perceptions et usages du livre numérique.

Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Télécharger le rapport qualitatif complet.

Recommandations diffusion livre numerique. Canopé académie de Besançon : Livre numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Le livre numérique. Livres numériques: la TVA devrait passer à 20% La lecture numérique s'installe doucement dans les foyers français. L'équipement en liseuses et tablettes progresse. La part des ventes d'e-books atteint désormais 4 % du marché du livre. Le décollage tant attendu du marché du livre électronique n'est peut-être pas pour cette année en France, mais tous les indicateurs continuent de montrer des signes encourageants. Numérique. Découvrir la lecture numérique.

Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion et au développement de la lecture numérique. Lecture numérique - Focus sur la lecture numérique. Lecture numerique ebook. Livre numérique — Enseigner avec le numérique.

Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique.