background preloader

Les villes du futur : sitographie à l'attention des élèves

Facebook Twitter

Villes du futur, une liste de films par LaKinopitheque. /block/list/vk_list_items? Id=1370851&from_url=/listes-de-films/villes-du-futur/1370851&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1 2 3 Synopsis : Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques.

Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique. Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles... 4 Synopsis : Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l'homme. 21 visions artistiques des « villes du futur » La chaine Arte vient de proposer 3 documentaires relatant les avancées en matière de villes écologiques, durables et autonomes. Ces documents amènent à la réflexion en présentant avis différents et partagés sur cette vision du futur, parfois axée, selon certains, sur une technologie trop envahissante.

Mais qu’en pensent les artistes anonymes de par le monde ? A travers l’art, la peinture et le dessin, ceux-ci dressent d’une manière plus humaine et plus sensible un tableau de l’imaginaire collectif de l’urbanisme de demain. A ce jour, plus de la moitié des êtres humains de la planète habitent en ville. En 2050, ils seront 70% de la population mondiale. Les villes du futur, projets ambitieux mélangeant écologie, architecture, technologie, alimentent l’imaginaire. Adrift Conceptart par Paooo Downtown shopping district par Blueroguevyse Electric city book market par Hungerartist Esrolia par Ranarh Future City par RRamat Hacking the wolfgang corp par nkabuto Horizon Matte par Mickaël Forrett. Villes du futur : les projets les plus fous des cités futuristes (2/2) - Demain La Ville - Bouygues Immobilier. 5 projets innovants qui prouvent que la ville du futur n'est plus très loin.

Que nous réserve la "smart city", la ville intelligente de demain ? Dans le cadre de ses rendez-vous thématiques, Futur en Seine organisait jeudi 8 décembre Futur Territories, une journée d’exploration du futur de la ville et des façons innovantes d’appréhender un territoire, ses dynamiques et ses usagers. Une vingtaine de start-up étaient réunies dans les locaux de Cap Digital, à l’Est de Paris, pour présenter des produits et services tournés vers une organisation urbaine plus efficiente grâce à une meilleure gestion des flux humains, des transports et des biens, une meilleure utilisation des ressources, une qualité de vie augmentée et une plus grande participation des citoyens. Illustration à travers cinq projets désireux de bouleverser, chacun à leur manière, notre façon de vivre au sein de la cité. Un robot intelligent contre la pollution de l'air Fabriqué par la start-up française Partnering Robotics, Diya One est le premier robot neuro-inspiré au monde.

Lire la suite. La ville du futur. Spécialisation Energétique et Ville du futur. En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes. Il est donc indispensable de remodeler le paysage urbain pour le rendre plus efficace et plus agréable à vivre. ECAM-EPMI s’est d’ores et déja lancé ce défi en intégrant une spécialisation axée sur le Génie climatique et l’Energétique afin de répondre aux enjeux du monde de demain. Maîtriser les enjeux énergétiques des villes modernes Maisons intelligentes (smart homes), transports intelligents (smart transport) ou encore villes intelligentes (smart cities) évoluent dans des environnements en constante évolution.Ainsi, la formation entend permettre aux étudiants de maîtriser les problématiques des villes modernes : gestion de l’énergie, éco-mobilité et transport vert, bâtiments intelligents et domotique.

Innover via des équipements de haut niveau Compétences visées Métiers cibles Débouchés Témoignage Les projets en groupe rendent cette dernière année plus concrète et pragmatique. Murugan Responsable filière M. Villes du futur : spectaculaires, écolos, innovantes… 8 projets pour 2050. À la découverte des villes du futur. Pour l'instant, des champs de blé ourlent encore l'horizon. Seules quelques usines chimiques et une poignée de centrales à charbon polluantes font vivre le coin. Sur ces terres agricoles situées à une centaine de kilomètres au sud de Pékin, Xi Jinping, l'homme fort de la Chine, entend bien ériger Xiongan, une ville symbole de sa toute-puissance.

Demain, ou plutôt après-demain, cette mégapole s'étalera sur près de 2 000 kilomètres carrés, soit presque 20 fois la taille de Paris. Pas de délires architecturaux comme à Dubaï. Sur les projets en image de synthèse présentés en février aux membres du Comité permanent, l'instance suprême du Parti, on y découvre une ville rectangulaire, quadrillée de larges avenues et recouverte de petits bâtiments bas et compacts. "Une cité verte et à faible intensité carbone", a précisé le président Jinping, qui souhaite accueillir ici les meilleures universités du pays et abriter le coeur de l'écosystème de la tech chinoise d'ici à 2035.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie sacrifiée. Penser la ville du futur… La ville durable de demain sera, à n'en pas douter, une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Naturopolis : New York, la révolution verte. . … pour en faire une véritable ville sensible Créer du lien entre la ville et ses habitants, en faire un lieu d'épanouissement intellectuel et de proximité avec la nature, c'est l'enjeu d'une ville plus sensible.

Comment nourrir les citadins de demain ? De l’énergie pour les villes du futur. Les projets de villes du futur les plus fous. Avec une population mondiale qui ne cesse de croître, et des villes qui vont devenir de plus en plus denses, il faut trouver de la place pour des humains qui se préoccupent de plus en plus de leur environnement. Au point qu'ils rêvent de vivre en pleine nature, sans rien perdre des bienfaits de la technologie... Une gageure que relèvent pourtant nombre d'architectes avec des projets plus ou moins utopistes. Certains sont déjà sortis de terre, d'autres n'existent que sous forme de dessins, mais tous ont en commun de vouloir réconcilier tech et développement durable.

Exemples. LIRE AUSSI >> À la découverte des villes du futur Neom, un désert qui veut devenir le centre du monde Du haut débit partout, plus de robots que d'humains, mais une technologie en harmonie avec l'environnement. Ecoutez Béatrice Mathieu parler des villes du futur, connectées, enterrées, en altitude, ces "smart cities" que nous rêvent les nouveaux architectes et urbanistes (sur SoundCloud). Cap sur le grand large !