background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

Info-doc académique

Info-doc InterN. Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Documentation (CDI)

Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis.

Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste. Point.Doc. Historique et spécificités du statut de professeur documentaliste dans l'enseignement agricole. Histoire de la fonction de documentaliste en Enseignement Agricole Cécile Gardiès et Isabelle Fabre, formatrices à l'ENFA de Toulouse, rappellent l'historique de ce statut dans un article intitulé : « Formation des professeurs documentalistes dans l'enseignement agricole : quelles notions pour quelle pédagogie documentaire ?

Historique et spécificités du statut de professeur documentaliste dans l'enseignement agricole

», dans le cadre d'une synthèse de l'atelier « Formation des professeurs-documentalistes » des assises pour l'éducation à l'information de mars 2003 [1]. Entre 1969 et 1972 une réflexion générale s'engage sur l'utilisation pédagogique du document et aboutit à la création de CDI dans chaque établissement scolaire. Si dans un premier temps les personnels affectés sont des enseignants des autres disciplines, petit à petit leur statut et leur rôle va se préciser. [2] Le référentiel de métier assigne 4 axes de travail au professeur–documentaliste : un axe “gestion du service CDI”, un axe “pédagogie”, un axe “animation” et un axe “techniques documentaires”. [3] DGER. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ?

Quel étrange statut que celui de prof doc !

Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress: Professeur documentaliste : « Vous avez dit professeur ? » Réactions à la publication du projet de programmes et au décret concernant les services des enseignants Être prof c'est stimulant –je ne parle pas de la stimulation auditive provoquée par des élèves « impliqués » dans leur vie d'adolescent– non !

Professeur documentaliste : « Vous avez dit professeur ? »

Je veux parler de cette motivation qui pousse à creuser un sillon nouveau dans le champ de la construction des savoirs, des apprentissages, de la didactique info-documentaire en particulier. Cet esprit précurseur qui nous vient de la fondation même de notre métier (ex. : la place des pédagogies actives dès l’apparition des CDI), nous continuons à l'entretenir.

La multiplication des blogs professionnels, des échanges entre pairs sur les listes de diffusion, les publications dans les revues spécialisées, la constitution de groupes de travail à l'échelle locale, académique ou universitaire sont des signes visibles de notre enthousiasme à élaborer une didactique solide. 1 - Les heures d'enseignement. Veille informationnelle pour professeur documentaliste. Le Bulletin officiel. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Fil RSS d'EDU'bases documentation.