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Les métiers de la radio

Les métiers de la radio

http://www.youtube.com/watch?v=Z4EKulsxSqo

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À quoi reconnaît-on un bon podcast ? Pratique de niche il y a quelques années encore, le podcast est aujourd’hui en passe de devenir grand public. En France, une personne sur quatre (25 %) déclare en écouter au moins un par mois, d’après le Digital News Report 2019 réalisé par le Reuters Institute, un chiffre stable par rapport à l’année passée. Sur la totalité des personnes interrogées dans l’étude, ce ratio grimpe à 36 %. L’écoute de podcast est donc entrée dans les habitudes de consommation médiatique, et les articles conseillant tels ou tels contenus ne sont pas rares, en témoigne cette liste des Inrockuptibles ou celle-ci de Vanity Fair. Nombreux sont désormais les acteurs, investis depuis plus ou moins longtemps dans le format, à proposer leurs contenus à des auditeurs en demande de qualité et de nouveauté. Malgré leurs différences, les podcasts partagent un objectif commun : être écoutés.

Quelles sont les productions lauréates du Paris Podcast Festival 2020 ? Les trophées du Paris Podcast Festival © PPF Vous aimerez aussi Prix Targetspot du podcast d’apprentissage Pour que nature vive Muséum national d'Histoire naturelle Prix du podcast de conversation Sens de la visite Avec le soutien de la DGMIC du ministère de la Culture Prix La Scam du podcast documentaire Connaissez vous l’histoire de… ? Binge Audio Prix de la SACD du podcast de fiction Tu seras un homme papa Arte Radio Prix du podcast francophone Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Radio Canada, avec le soutien de la DGLFLF du ministère de la Culture Prix du podcast jeunesse Quand est-ce qu'on arrive ?

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !

Obtenir une autorisation Web radio associative / de particulier Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez adhérer à la Sacem. Les conditions d'adhésion varient en fonction de votre activité : Compositeur de musique de variété, d'œuvres instrumentales, auteur de chansons, de poèmes, de sketches Vous devez : avoir composé ou écrit au moins une œuvre justifier d'un début d'exploitation de cette œuvre : Plateformes de distribution, streaming, téléchargement (Deezer, Spotify, Apple Music…) : une capture d’écran du site établissant la mise à disposition de l’œuvre.

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure. C’est aussi pour les non-lecteurs, par des techniques de mémorisation, l’occasion de prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d’écrits (conducteur d’émission, affiches, fiches diverses).

01- Démarche de l'enseignant - La radio en milieu scolaire Essayer dans la mesure du possible de "fabriquer" et distribuer aux élèves des feuilles de route avec les attentes : format émission, délais, organisation etc. Ce qui est bien aussi c'est de leur donner dès le début du projet, les compétences/critères/éléments d'évaluation (si le projet est évalué). C'est bien aussi je trouve de publier les productions : cela permet de laisser une trace, cela oblige aussi à une rigueur finale en terme de droits, de formats, de présentation etc. Un dernier élément qui me semble important : si vous le pouvez, faites du direct ou bien enregistrez dans les conditions du direct quand le genre radiophonique s'y prête (émission d'info, interview etc.) Vous trouverez ci-dessous des exemples de feuille de route utilisées en lycée, des grilles d'évaluation...

Pourquoi fait-on autant confiance à la radio Une multitude d’hypothèses peuvent être avancées. Anthropologiquement, nous pouvons considérer le son comme le premier moyen de communication (y compris prénatal). La radio semble être un média à l’abri du pouvoir de l’image : le contenu sonore est invisible et paraît arriver immédiatement et directement dans notre cerveau sans altération, dégradation, manipulation, narration (story telling), voire sans représentation et subjectivité. Ses informations semblent ainsi moins altérées, et donc plus pures. Politiquement, elle décrypte, interroge, critique, moque quotidiennement la vie politique et globalement l’actualité, à l’image des « matinales » avec leurs chroniques, interviews (par des journalistes et des auditeurs), éditoriaux, revue de presse… Cela peut donner une impression d’autonomie.

Réflexions sur la fabrique d'une web radio - [Point.Doc] Désireux de travailler sur la mise en place d’une web radio dans leurs établissements, Thomas Bréant et Tom Da Fonseca de l’académie de Nice et Marie-Cécile Michallet de l’académie de Créteil ont échangé pour élaborer un texte réflexif sur les capacités mises en jeu par les élèves à lire, écrire et publier sur différents supports, les méthodologies et les accompagnements techniques nécessaires à ces apprentissages. Description des projets sur l’académie de Nice Description du projet au collège Marie Curie (La-Seyne-Sur-Mer) : Radio Marie Curie Le travail autour de la radio se fait avec deux groupes différents, toujours au CDI. Le premier groupe a été constitué à l’intérieur du CVC (Conseil de Vie Collégienne), dans le cadre d’une action de lutte contre le harcèlement.

Podcast d'etablissements scolaires Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Ces fichiers (au format mp3, m4a, m4v...) peuvent ensuite être consultés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel. Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse). Ainsi, le podcasting c'est : consulter ses fichiers multimédias QUAND on veut, OU l’on veut

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’

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