background preloader

Internet & Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Éducation responsable à Internet. Confronté à une extrême variété de messages médiatiques sur le web, chacun doit savoir identifier leur source et comprendre leur cheminement.

Éducation responsable à Internet

"Qui produit ? ", "qui diffuse ? ", "qui héberge ? ", "Quelles sont les responsabilités de chacun ? ", sont les bonnes questions à se poser. En situation de production et d'édition d’un message (publication d’un statut, vidéo postées sur une plateforme d'hébergement en ligne, création d'une web-tv, etc), l'élève doit réfléchir au contenu de son message et à l'acte de rendre publics des contenus (traçabilité de ses données, cadre de sa liberté d'expression, droits d'auteur et de la propriété intellectuelle, droit à l'image, droit de l'image, etc).

L'usage responsable de ces nouveaux outils ne peut s'acquérir que par une démarche d'éducation à ces nouveaux médias. Indépendamment des formations "éducation responsable à internet" que nous assurons sur le terrain, vous trouverez ci-dessous des ressources destinées aux jeunes ou à leurs familles : Guide pour gérer les situations de crise. Ce dossier pédagogique et juridique du Clemi Bordeaux est destiné aux chefs d’établissement, personnels, élèves et familles pour répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Guide pour gérer les situations de crise

Le dossier a été rédigé par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information, avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux. Source : “Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux (académie de Bordeaux)”, in Internet responsable [En ligne.] Publié le 17/04/2015. Disponible sur : (Page consultée le 11/05/2015). Lire le dossier (PDF) 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes. Protection des mineurs. About this webmix : No description last updated at: May 19, 2014 12:44:43 PM Internet Sans Crainte Accueil - CNIL Contact | Internet responsab..

Protection des mineurs

Stop la violence ! Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire - Infobourg.com. L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat.

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire - Infobourg.com

Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Enseigner l'histoire de l'Internet. “Si l’éducation par les TIC occupe une place importante dans les écoles d’aujourd’hui, l’éducation aux TIC est parfois laissée en second plan.

Enseigner l'histoire de l'Internet

Lorsque celle-ci est mise en avant, ce sont des sujets comme Facebook et ses dangers qui sont le plus souvent exploités.” (1) Mikael Degeer, l’auteur de cet article publié dans BLOG4TICE, insiste sur la nécessité d’une “compréhension fine de la technique et de son histoire avant d’aborder de tels sujets”. C’est pourquoi, toujours selon lui, l’histoire de l’Internet devrait s’inscrire dans le programme des professeurs d’histoire. Mais évidemment, une approche historique de l’Internet ne saurait être dissociée d’une compréhension de la technique. Cela dit, comme le rappelle Michel Guillou, la mission essentielle de l’école est de “former des citoyens éclairés”. Where are my privacy settings? Lexique réseaux sociaux. "J'aime", un film sur les dangers du net. Droits et réseaux sociaux. Usages responsables d'internet.

Internet responsable. Dans le cadre de l’Education aux Médias, voici quelques ressources en ligne à destination des jeunes et du personnel éducatif.

Internet responsable

Accompagner ses enfants sur le Web en toute s&e. L'internet responsable.