background preloader

Cdicantelauze

Facebook Twitter

Eau - Encyclopédie de l'environnement. La désalinisation dans le monde — EPI eau. Agence de l'eau Adour-Garonne. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie. Economiser l’eau en Australie est un réflexe de chaque instant.

Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie

Dans le bush, où chaque année, des feux ravagent des dizaines de milliers d’hectares, mais également dans les villes. De 1996 à 2010, le continent a connu une sécheresse « du millénaire » sans précédent, obligeant les collectivités à réagir. Depuis le milieu des années 1990, l’Australie a perdu 15 % de pluies en été et 25 % en automne. En Australie occidentale, les précipitations en automne/hiver pourraient diminuer de 50 % dans les quatre-vingts prochaines années, selon le dernier rapport annuel du Climate Council. Cet institut a été créé par Tim Flannery, un scientifique qui fut à la tête de la commission climat en Australie (supprimée en 2013 par Tony Abbott, ancien premier ministre climato-sceptique)

. « On a beaucoup de soleil et de vent ici et nous sommes un pays riche, on peut rapidement passer au tout renouvelable », assure le scientifique Tim Flannery. Decouvrir l'eau. La pollution de l'eau. Eau, assainissement et hygiène. L’eau potable, un assainissement de base et de bonnes habitudes en matière d’hygiène sont essentiels pour la survie et le développement des enfants.

Eau, assainissement et hygiène

Aujourd’hui, environ 2,4 milliards de personnes n’utilisent pas d’installations d’assainissement amélioré et 663 millions n’ont pas accès à des sources d’approvisionnement en eau améliorées. Sans une réponse à ces besoins fondamentaux, les vies de millions d’enfants sont en danger. Bienvenue sur le portail de l'eau. INA - Jalons. L'eau en 3 dimensions [ Agence de l'Eau Adour Garonne ] Quizz de l'eau. La qualité de l'eau dans nos robinets. Les pesticides. Francetv éducation - la plateforme des élèves, parents et enseignants. Le projet « Du Carbone pour de l'eau » Www.developpement-durable.gouv.fr › Eau et Biodiversité by ...

L'eau dans tous ses états ! Affiche02. L'eau. Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés.

L'eau

Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet. L'eau pour tous, tous pour l'eau. L’objectif de cette exposition est d’informer le grand public (et plus particulièrement les jeunes) sur cette ressource vitale et de lui faire découvrir que l’eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie.

L'eau pour tous, tous pour l'eau

L'exposition" L'eau pour tous, tous pour l'eau", réalisée par la CASDEN Banque Populaire et les éditions Sépia comprend 12 panneaux de 50 X 70cm pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres. Cette exposition est accompagnée d'un livret pédagogique qui donne des explications complémentaires à chaque élément du panneau. Modalités Cette exposition est mise gratuitement à la disposition des établissements scolaires de l'Enseignement Public (collèges, lycées, IUFM, ...). Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau.

Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande).

Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau

Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes. Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité. C’est sur une île que Thomas More situait Utopia (1516), sa société idéale, au cœur d’une île encore que Tommaso Campanella imaginait la Cité du Soleil (1602) ou Sir Francis Bacon La Nouvelle Atlantide (1624), menée par les philosophes. Aujourd’hui, ces utopies insulaires sont rattrapées par la réalité terrestre : construire des cités écologiques sur des îles nouvelles est devenu un mouvement architectural.

Une vue de "l'Île flottante" dessinée par la cabinet ATDesign. "Green star". Waterstudio - Archive. “Green is good.

Waterstudio - Archive

Blue is better” L’architecture bleue veut conquérir les mers Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité. C’est sur une île que Thomas More situait Utopia (1516), sa société idéale, au cœur d’une île encore que Tommaso Campanella imaginait la Cité du Soleil (1602) ou Sir Francis Bacon La Nouvelle Atlantide (1624), menée par les philosophes. Aujourd’hui, ces utopies insulaires sont rattrapées par la réalité terrestre : construire des cités écologiques sur des îles nouvelles est devenu un mouvement architectural. Ce mouvement a un drapeau – bleu, couleur des océans – et un pays pionnier : les Pays-Bas.

Bali Hai Golf Club, Las Vegas, Nevada - Flickr, a Yahoo ... Agriculture en Arabie saoudite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture en Arabie saoudite

Champs de céréales en 2003. Champs de sorgho en Arabie saoudite. La part de l’agriculture en Arabie saoudite dans le PNB de ce pays est actuellement faible. Les sites du patrimoine de l’humanité seront-ils bientôt sous l’eau. L’élévation du niveau de la mer ne menace pas uniquement les régions côtières, l’agriculture et les habitants du littoral, mais également un cinquième du patrimoine mondial dont, parmi les plus célèbres monuments, la Statue de la Liberté à New York (Etats-Unis), l’opéra de Sydney (Australie), la Tour de Londres (Angleterre) ou encore le site archéologique de Pompéi (Italie).

Les sites du patrimoine de l’humanité seront-ils bientôt sous l’eau

Ce sont les conclusions d’une étude, publiée mardi 4 mars dans la revue Environmental Research Letters, qui a calculé combien de sites historiques de l’Unesco seraient touchés après 2 000 ans de montée des eaux. Histoire d’eau à Saint-Martin. En fin de semaine dernière, l’Etablissement de l’eau et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM) a organisé les Journées de l’Eau.

Histoire d’eau à Saint-Martin

La montée des eaux au Bangladesh. Jean-Claude Ameisen : « Il ne faut pas seulement se focaliser sur le climat » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Comment est née votre prise de conscience du sentiment de nature ?

Jean-Claude Ameisen : « Il ne faut pas seulement se focaliser sur le climat »

Jean-Claude Ameisen : J’ai vécu mon enfance dans de grandes villes, mais j’ai toujours été émerveillé par la nature. Par tout ce qui vit, mais aussi par la neige, le vent, la mer. Et la montagne, surtout. Cette impression d’arpenter le ciel. Lire aussi Comment changer notre rapport à la nature ? Il y avait cet émerveillement, et il y avait les questions.

Y avait-il également les récits, le monde imaginaire des livres ? Je me souviens du bouleversement qu’a causé en moi l’un des premiers romans que j’ai lus, vers l’âge de 5 ans : Le Dernier des Mohicans, de James Fenimore Cooper. Étiez-vous déjà sensible à la fragilité de la nature ? Non, elle me semblait inépuisable. Comment est née votre prise de conscience écologique ? Mag inf'eau N°88 BD. 2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l'ONU. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo C'est une bataille de chiffres dont les conséquences touchent à l'avenir sanitaire de millions de personnes. Qui dans le monde a véritablement accès à une source d'eau potable ? En 2012, les Nations unies avaient annoncé que l'une des ambitions du septième Objectif du millénaire pour le développement (OMD) – à savoir réduire de moitié le nombre de personnes privées d'accès à l'eau potable d'ici à 2015 – était près dêtre atteinte.

En clair, à en croire l'ONU, "seulement" 783 millions d'humains n'auraient pas accès à la ressource. Eau.