background preloader

La montée des eaux au Bangladesh

La montée des eaux au Bangladesh

http://www.youtube.com/watch?v=rv-6IyCDTrg

Related:  changement climatiqueG 1 Les sociétés face aux risquesRisques et changement global

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. La catastrophe de l'usine AZF à Toulouse Le 21 septembre 2001, une explosion survient à Toulouse dans l'usine chimique Azote de France (AZF) qui appartient au groupe pétrolier TotalFinaElf. Un stock de 400 tonnes de nitrate d'ammonium explose, creusant un immense cratère d'une quarantaine de mètres de diamètre et de 7 mètres de profondeur. L'explosion provoque la mort de 30 personnes, dont 21 employées sur le site, et en blesse quelque 2 500. Les dégâts matériels sont considérables dans les quartiers sud de Toulouse situés dans un rayon de 1 à 2 kilomètres autour de l'usine AZF, qui ont été touchés par le souffle de l'explosion : 20 000 logements sont détruits ou endommagés, de même que de nombreux édifices publics, notamment des établissements scolaires. Le président de la République, Jacques Chirac, et le Premier ministre, Lionel Jospin, se rendent sur place le jour même et un plan d'aide est élaboré dans les jours suivants. Ce sujet s'apparente à un reportage de guerre.

Planète Géo. La grande muraille du Japon Une muraille de béton armé sur des centaines de kilomètres tout le long du littoral et sur 14 mètres de haut : au Japon, le gouvernement a choisi la politique du mur, pour protéger le pays des tsunamis. C'est la conséquence désastreuse de la catastrophe du 11 mars 2011 qui a fait plus de 20 000 morts et disparus : la construction d'une digue de béton qui doit s'étendre sur plus de 400 kilomètres. La décision des autorités japonaises bouleverse l'environnement naturel.

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région.

www.muniverssocial.ca - Territoire urbain - Ville soumise à des risques naturels San Francisco est une ville américaine de 850 000 habitants, nombre qui augmente à 13,6 millions d'habitants si l'on prend en considération l'agglomération urbaine dont elle fait partie. La ville se trouve entre l'océan Pacifique, à l'ouest, et la plaine centrale de Californie, à l'est. Elle est à quelques centaines de kilomètres de la Sierra Nevada et au bout d'une péninsule qui ferme la baie de San Francisco.

"C’est vraiment l’érosion en direct" : comment la hausse des températures fait s'écrouler la montagne par pans entiers dans le massif du Mont-Blanc #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! La hausse des températures, déjà responsable de la fonte accélérée des glaciers, est également la cause d’un phénomène plus récent : la montagne s’écroule par pans entiers, et à haute altitude ! Comme ici au sommet de la Tour Ronde qui culmine à 3 792 mètres dans le massif du Mont-Blanc, où s’est rendu le magazine "13h15 le dimanche" (replay).

Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Zones à risques : un tourisme qui fait polémique Cet article date de plus de deux ans. Publié le 12/05/2019 09:27 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation. Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ? Côté météorologie : faits et chiffres Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet).

Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. D'ici 2050, la température moyenne dans l'Hexagone aura augmenté d'1,3°C, voire 2°C dans le sud-est du pays. Cela suffirait à changer les paysages : les cours d'eau vont s'assécher, avec 20 à 40% de débit en moins.

Related: