background preloader

JEUX SERIEUX EN HISTOIRE-GEO

Facebook Twitter

FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo. "Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires".

FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo

Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Des pratiques pédagogiques qu'il partage dans des vidéos sur Youtube. Il partage son expérience lors du Forum des enseignants innovants réuni à Paris le 23 novembre. L'utilisation du jeu en classe est une pratique pédagogique au moins aussi vieille que l'école. Personnellement dans mes cours j'utilise les jeux vidéos en respectant trois principes. Il y a ensuite le travail critique : comparer le jeu et la réalité. Troisième situation : on peut faire jouer les élèves vraiment , manette en main. Mais finalement qu'est que ça apporte par rapport à d'autres supports documentaires ?

Les élèves ne se sentent pas floués ? Histoire : Un procès à Athènes. Fenouillet Kaplan Yennek 2009. 1. Notion de jeu sérieux. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation...

1. Notion de jeu sérieux

Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

" En savoir plus sur le Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez Chabriac, Karen (CRDP de Toulouse). « Les jeux sérieux » . Wikipédia.fr. Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC. Jeux sérieux : exploration d’un oxymore. Résumé : L a première décennie des années 2000 a vu le succès d'une dénomination, celle de jeu sérieux (serious game en anglais) pour désigner des applications informatiques à finalité utile utilisant les ressorts du jeu vidéo.

Jeux sérieux : exploration d’un oxymore

Le terme recouvre des cas de figure très divers, comme les logiciels ludo-éducatifs, les exercices de simulation d'une activité (conduite d'un véhicule, opération chirurgicale, gestion d'une entreprise), l'utilisation du jeu vidéo à des fins publicitaires, militantes, informatives, l'entraînement cérébral. Toutes ces applications ont en commun de véhiculer un contenu utile en sollicitant les motivations à jouer et un mécanisme ludique. Selon une étude de l'Idate (Michaud & Alvarez 2008), le marché mondial du jeu vidéo représentait, fin 2007, 30 milliards de dollars US. À cette date, le marché du serious gaming était estimé entre 1,5 et plus de 10 milliards de dollars.

Jeux sérieux. Jeux sérieux- Serious Game. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves - VousNousIls. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves - VousNousIls

“J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. En histoire, il a ainsi mis en place des sessions (deux séances par jeu), pendant lesquelles ses élèves se plongent dans l’univers historique d’un jeu numérique. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure.