background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

On a tous des droits en ligne. L'Isoloir. Vote le 2 Février 2018 Il faudrait un juste milieu entre l'anonymat total et la reconnaissance totale. le 13 Janvier 2017 Il faut trouver un compromis entre la divulgation trop importante de notre vie privée et l'anonymat total qui peut s'avérer dangereux. fleur le 5 Décembre 2016 Que ce soit le monde virtuel ou le réel, l'individu est responsable de ses actes. chlouizz le 18 Novembre 2016 un libre échange anonyme devrait être possible, surtout pour les personnes en manque de confiance qui chercheraient des amis, des confidents à travers l'anonymat om13 le 17 Novembre 2016 on devrait avoir le droit d’être anonyme si on le souhaite Candide L'anonymat total est est la source des plus dangereuses dérives.

Nigeer Chacun est libre de soi même, tu tend que autrui n'est pas dérangée. Atelier réseau... le 6 Octobre 2016 Test Granolax le 22 Décembre 2015 Donner un anonymat sans limite au utilisateur car internet et libre et ne doit pas être brider. chachac le 19 Décembre 2015 Sitting Bull petit nice le 21 Juillet 2016 c mj. Une définition. 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ?

"Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. En effet, « Qui je suis » est évolutif dans le temps. Notre identité se nourrit de nos expériences, de notre vécu et nous sommes donc un peu différents qu'hier et pas tout à fait les mêmes que demain.

Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. NB. 1.3. 1.4. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.

Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, La transparence devient le maître mot. De la trace à la présence numérique : (re)construction de l’identité sur les réseaux. L’identité numérique du chercheur : voir et être vu sur le web L’identité numérique de chacun se construit activement, au fil des publications de recherche, des mises en ligne de cours, des réseaux sociaux, des blogs et des plateformes de partage.

Elle s’enrichit également des traces laissées sur les sites visités et les moteurs de recherche. Face à ce constat, l’internaute oscille entre crainte de se dévoiler et désir de façonner cette exposition de soi. Qu’en est-il du chercheur, pour qui la visibilité est devenue primordiale ? Pourquoi et comment être visible ? Matinée d’étude et de réflexion des formations doctorales de Rennes, organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l’URFIST de Rennes, sous l’égide de l’UEB. 31 janvier 2014, 9h-13h Université Rennes 1, amphi Donzelot, 6 rue Kléber, Rennes Programme : • Support de présentation • Captation vidéo des conférences → Accéder au site de l’université de Rennes.