background preloader

Manga

Facebook Twitter

Club CDI Bulles.

Club manga

Pendant les vacances : créer et s’amuser comme au Japon ! Au Japon, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à plier (origami) et découper (kirigami) le papier.

Pendant les vacances : créer et s’amuser comme au Japon !

Ces activités sont arrivées en France il y a déjà plusieurs années, mais les titres se multiplient ces derniers mois. De nombreux livres proposent des créations très japonaises et Journal du Japon vous en propose une sélection pour vous lancer. Des créations variées Pour ceux qui veulent un peu toucher à tout, le livre DIY comme au Japon d’Hélène Jourdain (aux éditions Fleurus) propose 15 créations pour mettre un peu de Japon dans son quotidien.

Il y a de la décoration (une tête de lit ornée de carpes Koï, une guirlande de diamants en origami, un plateau orné de Kokeshi, une boîte décorée de fines fleurs), des accessoires (un sac pour transporter les livres de vacances, des broches à têtes d’animaux trop kawaï, une grue qui devient pendentif), et même des bonbons sushi qui raviront les plus jeunes ! Plus d’informations sur le site de l’éditeur. Francine Hérail, Guerriers et samouraïs dans l'histoire du Japon. Les kanas. Concours haïkus - Club Manga. 11 élèves ont participé au concours de haïkus et 17 poèmes traditionnels japonais ont été exposés. 92 collégiens et professeurs ont voté pour leurs 3 haïkus préférés.

Concours haïkus - Club Manga

Le 1er prix est attribué à Flora K. 3Bpour le haïku suivant : "Au cœur du japon Se trouve à Tokyo. Genre Ecole : Top 30 des Meilleurs Mangas - le Dojo Manga. Le Kanji de l’Année – Japan Lifestyle. Chaque année depuis 1995, les Japonais élisent un kanji représentant les temps forts des douze derniers mois qui se sont écoulés.

Le Kanji de l’Année – Japan Lifestyle

Cette année encore pas moins de 200 000 personnes ont voté sur le site Kanken afin de faire leur choix. Comme tous les ans, c’est au cours d’une cérémonie au temple Kiyomizu-dera à Kyōto qu’a eu lieu l’annonce du kanji élu. Pour symboliser l’année 2015, c’est donc l’idéogramme : 安 prononcé « an » et signifiant la sécurité, la sûreté, qui fut choisit par les Japonais. A l’origine ce kanji représente de façon symbolique une femme (女) sous un toit (宀). C’est un choix au sens fort, qui n’est pas sans renvoyer aux événements de l’été dernier. Le choix de ce kanji a également une dimension internationale, telle une sorte de vœux face au malaise mondial grandissant et au nombre d’attaques terroristes se multipliant ses dernières années.

Le Tanuki une légende vivante - Asie - Japon. Le terme de "Sakura" (桜) renvoie à tous les cerisiers d'ornement au Japon.

Le Tanuki une légende vivante - Asie - Japon

On dénombre plus de 300 espèces de cerisier sur l'archipel. Il est possible de les regrouper en 2 grandes catégories. Les cerisiers des villages (satozakura) avec plus de 200 variétés et les cerisiers des montagnes (yamazakura) avec une centaine d'essences différentes. Ci-contre à droite, un cerisier pleureur à Kyoto. La symbolique du cerisier. La fleur de cerisier est partout. Histoire de MANGA : de la lecture à la création. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ?

Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Oui ! Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle. S’il est reconnu aujourd’hui par la critique littéraire et unanimement apprécié des jeunes et des moins jeunes, on peut s’interroger sur sa place à l’intérieur de nos écoles et dans les collections de nos bibliothèques. Le Dock. Miyuneko no Kuni. 100% manga - Narration. 1.

100% manga - Narration

Un découpage analytique La convention essentielle de la bande dessinée est que la frontière qui sépare chaque case (par un blanc ou un trait) représente du temps. Ce temps peut être particulièrement court voire même inexistant dans le manga. Ce paramètre va favoriser des effets de décomposition de l'action, d'élasticité temporelle et d'accélération de la lecture. Mang'Arte. Découverte de l'univers Manga. CDI collège TRUFFAUT - ST Martin de Seignanx. Atelier Histoire de manga. Les differents types de manga - Otaku Manga. Blog du CDI du collège Montaigu » Blog Archive » L’Atelier Manga Japon rouvre ses portes que. A la rentrée, l’atelier Manga du CDI rouvrira ses portes !

Blog du CDI du collège Montaigu » Blog Archive » L’Atelier Manga Japon rouvre ses portes que

Pour les passionnés de manga et / ou du Japon, il s’agira de choisir des aspects du Manga ou du pays qui vous intéressent et de les explorer en détail pour les faire découvrir aux autres élèves. Pour le manga, les aspects pourraient être : les différents types de mangas avec exemples au CDI (shonen, shojo, seinen…), la présentation d’une série (personnages, auteur avec biographie et photos,, etc. Le mini glossaire de la culture manga. MANGAS. Mangas : - Historique.

MANGAS

Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques. Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série.

Accueil - Club Manga. Le club Manga du collège. Professeurs impliqués Féranec, Sébastien, professeur-documentalisteAnnée scolaire 2007-2008 Classes concernées de la 6ème à la 3ème Contexte général Le Club Manga est une animation menée par le professeur documentaliste dans le cadre du C.D.I.

Le club Manga du collège

Champs d'intervention incitation à la lecturemaîtrise de l'information Descriptif. Le Prix Minami Manga. Posté le 9 décembre 2016 par claire.obe Torakichi est herboriste ambulant, il marche sur les routes pour apporter des remèdes aux malades.

Le Prix Minami Manga

Il voyage avec son petit garçon Shiro. Celui-ci a d’abord été élevé par sa tante car Torakichi à la mort de sa femme s’est senti si triste qu’il n’a pas eu assez de force pour s’en occuper. A présent il se sent complètement investi par sa mission de père et ne se séparerait pour rien au monde de son petit garçon. Club manga.