background preloader

Attentats de Paris - Novembre 2015

Facebook Twitter

Attentats. Fiche laicite. La laïcité, ça s’apprend. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015. Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité.

François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ? Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine - Université de Rouen. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’état d’urgence a été créé au début de la guerre d’Algérie par la loi du 3 avril 1955. Télécharger « Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’intégration des descendants d’immigrés nés en France. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Accès libre Conférence d’Emmanuelle Santelli, sociologue, directrice de recherche CNRS, Centre Max Weber, CNRS, Lyon. Les années 1980 ont vu l’émergence d’une nouvelle catégorie de populations, les « enfants d’immigrés ». Qui désignent-ils ? Pour quelles raisons est-ce les enfants des familles immigrées maghrébines qui ont fait émerger sur la scène politique et médiatique la question de la « seconde génération » ? Enregistrement Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio.

Dans le cadre des ateliers de chercheur(e)s : Étudier les migrations internationales et les luttes contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-université de Poitiers). La laïcité, quel enjeu pour la société ? Un regard historien. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.

Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves.

Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : 1 jour 1 actu. Attentats-paris.pptx. Evernote shared notebook: Attentats de Paris: la solidarité en symboles. Le 7 janvier dernier, le slogan "Je suis Charlie" avait envahi les réseaux sociaux après l'attaque meurtrière contre la rédaction de Charlie Hebdo. Neuf mois plus tard, la France est à nouveau frappée par le terrorisme. Ces attaques ont à nouveau déclenché un mouvement mondial de solidarité envers la France, qui se manifeste dans les rues et sur les réseaux sociaux.

"Peace for Paris" Une tour Eiffel, noire, dans un cercle, noir, reprenant le symbole traditionnel de la paix. L'image est simple, elle est belle. Elle est surtout virale. En quelques heures seulement, le dessin est partout sur Twitter et Facebook et s'impose comme le symbole de la solidarité avec les victimes de la tragédie. Rapidement, l'oeuvre intitulée aussi "Pray for Paris" est attribuée -à tort- au street-artiste Banksy. "Fluctua Nec Mergitur" Cette locution latine est la devise de Paris. Sur Twitter, les internautes manifestent leur soutien aux Parisiens avec le hashtag #Fluctuanecmergitur.

Facebook aux couleurs françaises.

Attentats de Paris 2015 - Ressources élèves

Aborder le sujet avec les élèves. « Fluctuat nec mergitur » : la devise de Paris devient un slogan de résistance. « Fluctuat nec mergitur. » La devise en latin de la ville de Paris est devenue spontanément un slogan de résistance au terrorisme dans les rues de la capitale et sur les réseaux sociaux après la vague d’attentats du 13 novembre. Cette devise, que l’on peut traduire par « il [le bateau] est battu par les flots mais ne sombre pas » a été peinte samedi après-midi en grand sur la place de la République. Un collectif de graffeurs a peint cette fresque géante de 2,50 m de haut par 12 m de large, en lettres blanches sur fond noir, sur une structure à proximité de la statue de bronze, point de ralliement de nombreux anonymes qui venaient jusque tard dans la nuit rendre hommage aux 129 victimes des attaques de la veille, en y déposant bougies et fleurs. Réappropriation. Les rumeurs. Pour aller plus loin. Revue de presse. 60 illustrations pour évoquer les attentats.

Ma sélection des images et illustrations trouvées sur le web et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures. Célèbres ou inconnus les auteur(e)s ont voulu par un dessin dire ce que les mots ne peuvent plus dire. Des illustrations qui vous serviront peut-être à évoquer les attentats aveugles de ce week-end avec vos élèves ou étudiants. Pour finir deux images qui font partie de mes préférées par ce qu’elles disent et revendiquent haut et fort. Le dessinateur Zep dans Le Monde : Vous trouverez sur cet autre article une compilation de ressources pour parler et faire parler vos enfants et vos élèves des événements du 13 novembre 2015.

Attentats de Paris: la solidarité en symboles. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir.

Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l'organisation État islamique/Daech. Sitographie attentats paris. Stop djihadisme : Site officiel pour agir contre la menace terroriste. Le Gouvernement a lancé, le mercredi 28 janvier 2015, le site dédié : www.stop-djihadisme.gouv.fr. Ce portail s’adresse aux jeunes, au grand public, ainsi qu’aux enseignants, familles, médiateurs et éducateurs, animateurs multimédia en EPN. Ce site pédagogique permet à tous les citoyens de mieux comprendre les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste, de la prévention et de la radicalisation.

Il est mis à disposition des outils pratiques telles que des infographies, vidéos de témoignages et affichette. Site avec outils pratiques pour agir contre la menace terroriste www.stop-djihadisme.gouv.fr informe l’ensemble des publics internautes et mobinautes afin qu’ils puissent : Comprendre la menace terroriste,Agir et savoir sur quels leviers l’Etat s’appuie (répressive, préventive, dissuasive et internationale),Décrypter la propagande djihadiste,Se mobiliser : en situation de menace et également pour prévenir l’embrigadement.

Site d’informations et d’actions Vidéo Stop Djihadisme.