background preloader

Club Biodiversité

Facebook Twitter

Ministère de la transition écologique et solidaire. Observation et statistiques sur la biodiversité et le développement durable. Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au...

Observation et statistiques sur la biodiversité et le développement durable

Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois.

Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Observatoires de la biodiversité. Nature France : site d'information générale et d'actualités sur le SINP et l'ONB. Photodiversité. Photodiversité est une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d’enseignement collège et lycée.

Photodiversité

Accéder directement aux photographies : L’accès à ces images peut se faire soit par le nom de l’être vivant directement dans le moteur de recherche, soit par les groupes de classification, soit par les collections thématiques. Ces photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe. Elles sont mises à disposition sous la licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France(CC BY-NC-ND 2.0). Participer à Photodiversité : Photodiversité a été réalisée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Cette banque d’images est collaborative. Si vous souhaitez proposer des photographies, un formulaire est à votre disposition. Les photos doivent être bien sûr de bonne qualité, mais avoir si possible un coté esthétique un peu recherché. Reconnaissance des arbres par les feuilles. Arbres et arbustes à feuilles simples et entières Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées.

Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!! Parfois, des feuilles simples régulièrement disposées sur la tige peuvent faire penser à des feuilles composées. haut de page Arbres et arbustes à feuilles simples et découpées Observez la forme du découpage (lobes arrondis ou pointus) et sa profondeur. Arbres et arbustes à feuilles composées palmées ou pennées. Scoop.it du Muséum de Toulouse : Biodiversité & Relations Homme - Nature - Environnement. Réchauffement climatique et biodiversité. Auteurs : Gilles Camus, Olivier Dequincey et Jean-Pierre Moussus Gilles Camus est responsable du site "Vie" Olivier Dequincey est responsable du site "Planet-Terre" Jean-Pierre Moussus est doctorant au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris Table des matières Retour au début 1.

Réchauffement climatique et biodiversité

Introduction 1.1. La biodiversité peut être définie comme l'ensemble de la diversité du vivant, à savoir : la variabilité génétique au sein de chaque espèce, la diversité des espèces et la variété des écosystèmes. 1.2. Le réchauffement actuel de la planète est un fait : entre 1900 et 2007, la température moyenne du globe a augmenté de 1°C (15°C de moyenne pour 2006) et le niveau moyen des océans a monté de 15 cm. La Terre a connu de nombreuses variations climatiques avec des variations de température de ± 15°C par rapport à l'actuel et des variations du niveau marin d'au moins ± 200 m au cours des 650 derniers millions d'années. 2. 2.1. Le dernier maximum glaciaire (DMG) a 18 ka. 2.2. 3. Oiseaux.net. Agence française pour la biodiversité.

Course: Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable. Le Muséum national d'Histoire naturelle recense 160 612 espèces en France.