background preloader

Cours : Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable

Cours : Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable

http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=47

Related:  2deBiodiversitéDéveloppement durableflycatchers

SVT Seconde - Rentrée 2019 Bo spécial du 22 Janvier 2019 THEME 1. La Terre, la vie et l'organisation du vivant 1. L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Cours oasis : infiltration et végétalisation pour des cours d'écoles durables Les cours d’écoles et collèges représentent 70 hectares de surface reparties sur le territoire parisien. Ce sont des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent grandement à la formation des îlots de chaleur urbains. Météo France prévoit d’ici la fin du siècle une moyenne de 10 à 25 jours de canicule par an. Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Les cours d’écoles et de collèges forment en effet un maillage important, dans la mesure où l’on en trouve dans tous les quartiers. La dimension pédagogique et sociale a également une place centrale dans le projet des cours Oasis.

Les aires marines éducatives - Sensibiliser le public - Protéger Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement. Naissance aux Marquises

Entrez dans le paysage - Canopé La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.

Ressources pour le programme de seconde samedi 23 mars 2019, par SVT Voici des liens vers des ressources utiles sur le nouveau programme de seconde. En lien avec le nouveau programme de seconde, voici des ressources utilisables sur le site SIENE : Dynamique des sols Immersion au cœur des canyons méditerranéens 2008-2010 : cap sur les canyons En 2008, l’Agence des aires marines protégées* lance une vaste campagne d’exploration des canyons sous-marins en Méditerranée. On sait que la biodiversité y est riche, mais aucune étude de grande ampleur n’est venue l’attester. Deux missions successives voient le jour : MedSeaCan en 2008, pour prospecter les 22 canyons au large des côtes continentales, puis CorSeaCan en 2010, pour les 12 canyons occidentaux de la Corse.

Les aires terrestres éducatives Le concept s’inspire des aires marines éducatives (AME), nées en 2012, en Polynésie Française, lorsque les élèves de l’école de Vaitahu ont souhaité s’occuper d’une zone littorale en face de leur école. La démarche a depuis été structurée en label par les partenaires initiateurs[1]. Depuis 2016, les aires marines éducatives sont mises en œuvre sur le territoire français par l’Agence française pour la biodiversité et sont pilotées par un comité interministériel composé de cette dernière ainsi que de représentants des ministères en charge de l’environnement, de l’éducation et des Outre-mer. Encouragé par l’intérêt grandissant pour ce projet pédagogique, l’Agence française pour la biodiversité a adapté le dispositif aux milieux terrestres et a lancé un programme national pilote au cours de l’année scolaire 2018-2019.

La biodiversité : présentation et enjeux La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. La membrane cellulaire contrôle les échanges. Un des premiers scientifiques à avoir compris que le fonctionnement des cellules dépendait, en partie, des propriétés de sa membrane cytoplasmique, frontière entre la cellule et son milieu, fut René Dutrochet (1776-1847). Il plaidait avec force pour l'unité de la physiologie dont les lois, pensait-il, devaient s'appliquer aussi bien aux animaux qu'aux végétaux et n'être pas différentes de celles qui régissent la physique et la chimie. Nous savons maintenant que cette idée était juste et l'application raisonnée de ces lois a conduit aux développements les plus modernes des technologies biomédicales. L'une d'entre elles, qui sauve quotidiennement la vie de milliers de personnes, est le "rein artificiel" dont la terminologie correcte est appareil d'hémodialyse. Cet appareil permet d'éliminer du sang certains déchets toxiques comme l'urée tout en en conservant les constituants essentiels. Il met en pratique un principe de fonctionnement commun à toutes les cellules vivantes.

Découvrez des ressources de partenaires Des ressources techniques et des ressources pédagogiques sont proposées afin d’accompagner les équipes. Ressources techniques :}}} "Un jardin écologique à l’école : pourquoi, comment ?" Des propositions pour les cycles 2 et 3. Le guide du jardin écologique de Natureparif (des conseils techniques concrets et des réflexions plus globales) : Des ressources complémentaires pour l'enseignant - ADEME Mis à jour le 02/03/2020 Ces supports, plus spécifiquement destinés aux professeurs, abordent des sujets aussi variés que les énergies ou la préservation des sols. Guide de l'éco-délégué - Agir pour la planète au collège

Related: