background preloader

Inventaire National du Patrimoine Naturel

https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

Related:  Sciences / SVT / physiqueBiodiversitéBases de données urbanisme et environnementRESSOURCESClub Biodiversité

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).

Cours oasis : infiltration et végétalisation pour des cours d'écoles durables Les cours d’écoles et collèges représentent 70 hectares de surface reparties sur le territoire parisien. Ce sont des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent grandement à la formation des îlots de chaleur urbains. Météo France prévoit d’ici la fin du siècle une moyenne de 10 à 25 jours de canicule par an. Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Implémenter le Self Data sur son territoire ? Suivez le guide ! Publication du “Kit Self Data Territorial”, livrable de la saison 6 du projet MesInfos. Et si les villes prenaient un rôle central dans le partage des données personnelles aux citoyen·ne·s qu’elles concernent ? Pour qu’ils·elles en tirent des usages pour eux afin de leur faciliter le quotidien, mieux se connaître, mais également pour leur permettre de contribuer avec leurs données au pilotage du territoire ou à des causes d’intérêt général… ! Depuis plusieurs mois, la Fing accompagne trois villes – Nantes Métropole sur la transition environnementale, La Rochelle sur la mobilité durable et le Grand Lyon sur l’action sociale – pour leur permettre d’implémenter leurs propres expérimentations Self Data dès 2020.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Photodiversité Photodiversité est une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d’enseignement collège et lycée. Accéder directement aux photographies : L’accès à ces images peut se faire soit par le nom de l’être vivant directement dans le moteur de recherche, soit par les groupes de classification, soit par les collections thématiques. Ces photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe. Elles sont mises à disposition sous la licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France(CC BY-NC-ND 2.0). Ma voie scientifique Vous êtes attiré par les sciences ? Accros aux nouvelles technologies ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner vos choix avant de vous engager dans des études scientifiques.

Immersion au cœur des canyons méditerranéens 2008-2010 : cap sur les canyons En 2008, l’Agence des aires marines protégées* lance une vaste campagne d’exploration des canyons sous-marins en Méditerranée. On sait que la biodiversité y est riche, mais aucune étude de grande ampleur n’est venue l’attester. Deux missions successives voient le jour : MedSeaCan en 2008, pour prospecter les 22 canyons au large des côtes continentales, puis CorSeaCan en 2010, pour les 12 canyons occidentaux de la Corse. Au total, ce sont 35 canyons, 7 bancs rocheux et un haut-fond qui ont été étudiés, au cours de 295 plongées (entre 29 et 800 m de profondeur). * Les missions de l’Agence des aires marines protégées sont désormais assumées par l’Office français de la biodiversité, créé le 1er janvier 2020.

Liste de BDD Le site de l'INSEE est la référence en termes de statistiques concernant le territoire français (métropole et territoires ultramarins). Il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver dans ce site très touffus. Nous conseillons de passer par l'interface d'interrogation de données qui permet de rechercher par thèmes, par indicateurs et par niveaux géographiques.

Logiciel de repartitions Faune/Flore de l'INPN - CardObs - il se trouve en bas à droite de la page d'acceuil. Il suffit de s'incscrire et d'expliquer ses motivations et ses comptétences. Le tutoriel est accesible sur pearltrees. by b.guyot Feb 21

Related:  emmanuelcatteauNatureNatureGénéralitésOrganismes concernésoutils docBien communnatureEnvironnementlecture paysage