background preloader

Sur les épaules de Darwin

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin

Related:  Pour les plus grandsMédiation des sciencesPop-StuffSciences

Hasta Dente ! Série policière audio Une nouvelle série policière en 11 épisodes à écouter en son 3D, de préférence avec un casque audio. Dans une ville de province, deux policiers, Matteo Razzoni et Karim Meziani, sont chargés d’enquêter sur une affaire apparemment anodine : la découverte d’une cache de ramen, de tracts délirants sur l’avènement du "Dieu spaghetti volant" et quelques photos d’un député. Une série Léon Bonnaffé, réalisée par Cédric Aussir, en association avec la SACD. Museum hist nat : Pour que nature vive (podcasts) Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Les douze épisodes sont tous en ligne.

300 milliards d'étoiles L’élément principal qui compose l’univers, c’est le vide. La matière elle-même est faite de vide : dans un atome, le noyau ne compte que pour un million de milliardième du volume total. Le reste est essentiellement vide. Quant à l’infiniment grand, si l’on répartissait de façon homogène toute la manière ordinaire du monde dans l’univers connu, il n’y aurait qu’un quart d’atome d’hydrogène par mètre cube. Mais si l’on retire ce quart d’atome, a-t-on vraiment fait le vide dans ce mètre cube ? ÉMOTIONS — Louie Media Vous est-il déjà arrivé de refuser une invitation à sortir pour rester tranquillement chez vous, en compagnie d’un bon livre et d’une tasse de thé? Ressentez-vous parfois le besoin de vous isoler? Le confinement a-t-il été une expérience plutôt agréable pour vous? Si c’est le cas, vous êtes peut-être introverti·e.

Ressources et fiches d'accompagnement - Pariscience SOLEIL est un lieu d’échange et de diffusion de la culture scientifique et technique. Accessible à tous depuis le démarrage du projet en 2001, des actions pédagogiques et de médiation se développent avec les partenaires de la structure : le milieu enseignant, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, les associations de culture scientifique… Site du Synchrotron Soleil Mallettes et documents pédagogiques : Thématiques : ondes et vie quotidienne, lumière, magnétisme, optique, sciences de l'univers, santé

Résultats de recherche Algorithmes Culture & Société Quel droit pour les données numériques ? Célia ZolynskiJoanna Jongwane DreamStation : la fiction qui va vous rendre accro Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes de cette saga audio, abonnez-vous sur ITunes, ou via le fil RSS (Android et autres systèmes). Une nouvelle histoire à écouter Ce podcast original de fiction est une série audio en 5 épisodes de Sebastian Dicenaire, réalisée par Benjamin Abitan, en association avec la SACD. Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ? Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences. Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue. Science décousue, comment ne pas perdre le fil ? C’est le programme vérifié qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.

Related: