background preloader

Radiographies du coronavirus : podcast à écouter sur France Culture

Radiographies du coronavirus : podcast à écouter sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/coronavirus-radiographies-podcast

Related:  Evolution médiasL'information décryptée : le Covid-19bletzacker

Code source : le podcast quotidien d'actualité du Parisien Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Soignants dans la tempête Marie est infirmière en soins intensifs, payée 1700 euros net par mois. Son service d'hématologie, dévolu aux maladies du sang, a récemment été transformé en "unité Covid". Le premier jour, on a eu une micro-formation. La Poudre – Nouvelles Écoutes Sam Bourcier, activiste queer et penseur transféministe, est l’invité du 87e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, ils ont parlé d’université, de travail et de transféminisme. L’édito de Lauren : Cet épisode est riche, complexe, fourmillant, peut-être un peu déroutant pour quelqu’un qui n’est pas familier avec la recherche en études de genre et ses textes emblématiques.

Coronavirus : que lire sur l'épidémie ? - Bibliothèques de Compiègne Afficher les options de partage Voici 15 ressources sérieuses et sourcées, rassemblées par les bibliothécaires de Compiègne pour favoriser une information de qualité sur l'épidémie de covid-19. Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous suggérer des articles que vous auriez trouvé intéressants et rigoureux de votre côté. 1. Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône :

Écoutez le podcast Travail (en cours) Le présentéisme, en France, est solidement ancré : 30% des salariés français pensent qu'ils seront jugés par leurs collègues s'ils quittent le bureau avant 18h, selon un sondage Glassdor d'octobre 2019. Vous savez, le fameux, "tu prends ton aprem aujourd'hui ?". Et 26 % des sondés admettent rester au bureau uniquement pour "se faire bien voir". Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Marion Bothorel s’est demandée comment la culture du présentéisme a évolué depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Coronavirus : ce que l'on sait sur la chloroquine Vous êtes très nombreux à nous interroger sur la chloroquine, que certains veulent généraliser comme traitement contre le nouveau coronavirus, alors que les autorités sanitaires, dont l'OMS, appellent à la prudence. Traitement miracle, ou faux espoir ? Voici ce que l'on sait. Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h00 et jusqu'au 11 mai. Pour toute sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur précisant le motif du déplacement. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende. Les mesures prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sont détaillées dans un décret paru le 24 mars 2020. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour : Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement.

Comment la RTS expérimente l’envoi d’actu sur WhatsApp avec son podcast Le Short Par Barbara Chazelle, collaboratrice scientifique à l'Académie des Médias et du Journalisme (AJM) de l'Université de Neuchâtel. Billet originellement publié sur la plateforme de l'EJO et présenté dans le cadre d'un partenariat avec Méta-Media. Comme de nombreux médias, la Radio Télévision Suisse (RTS) a entrepris depuis une année une réflexion sur le rajeunissement de ses publics et a lancé plusieurs groupes de travail dont la mission était d’imaginer de nouveaux formats pour atteindre les moins de 35 ans. De cette initiative sont sortis Le Point J, un podcast quotidien qui creuse un sujet d’actualité, Le Rencard, un rendez-vous quotidien en Story sur Instagram et Le Short, un podcast matinal envoyé notamment via WhatsApp à ses abonnés. Une phase exploratoire inédite Avant de se lancer tête baissée dans le prototypage de nouveaux formats, la RTS a rassemblé dans son groupe de travail Info35 des journalistes, des responsables de projets numériques, des réseaux sociaux, de la distribution.

Dépistage massif du coronavirus : les différences entre la théorie et la pratique "Pour gagner, nous devons attaquer le virus avec des stratégies agressives et ciblées: tester chaque cas suspect, isoler chaque cas confirmé et retrouver puis placer en quarantaine chacune des personnes avec qui ils ont été en contact proche", a répété le 23 mars le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Voilà pour la théorie. Car en pratique, "certains pays ont du mal à avoir la capacité de mettre en oeuvre ces mesures offensives", a-t-il reconnu. "Tout dépend du niveau de développement des pays", explique à l'AFP le spécialiste en santé publique et en épidémiologie Antoine Flahault. "La meilleure stratégie dépend étroitement du stade de l'épidémie auquel on se trouve et de la disponibilité des tests", estime de son côté l'épidémiologiste américain Marc Lipsitch, dans une analyse publiée par le Washington Post.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines.

Related: