background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Information /désinformation et théorie du complot. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ?

Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle de puissances occultes. Comment nous avons piégé les complotistes (Spicee) Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot du 05 février 2016 - France Inter. C’est à une expérience de "laboratoire" que se sont livrés de jeunes journalistes, passionnés d’enquêtes de terrain.

Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot du 05 février 2016 - France Inter

Leur objectif : démontrer que des sites Internet très fréquentés - plusieurs millions de visiteurs mensuels - qui se prétendent spécialistes de la "ré-information", diffusent bel et bien n’importe quoi, des fausses nouvelles, des informations malveillantes, purement inventées, de vraies légendes. Pour chasser, c'est bien connu, il faut d'abord appâter. C’est bien qui a germé dans la tête de petite équipe de journalistes trentenaires du media digital Spicee.com : organiser la traque de ceux qui répandent des informations toxiques fondées sur des théories complotistes, afin de comprendre comment ils sont organisés et surtout comment ils font circuler les histoires aberrantes qu’ils publient…Ils ont donc mis au point un "appât", en utilisant une méthode radicale, un véritable subterfuge, que nous révèle le journaliste Thomas Huchon , qui a conduit cette enquête :

Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Complots – 3e Médias. Complots Nous les employons tous les jours, sans forcément nous en rendre compte… Mais êtes-vous au courant de tout ce qu’ils nous cachent ?

Complots – 3e Médias

Les Britanniques, avec leur puissance Read More Et si les médias nous mentaient ? Et si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi considérés comme des extra-terrestres du football, en étaient vraiment ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.