background preloader

Raconter des histoires

Facebook Twitter

Www.recitethis.com. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). PowToon: l’animation pour les noobs.

Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement. PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir. En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80. Votre blog a du swag (Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun») 66% des contenus partagés sur le Web sont des vidéos. Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web.

Bref. Débuter avec photorécit. E-profsdocs Accueil > e-Information > Ressources et médias Débuter avec photorécit mardi 19 mars 2013, par Emala des Alpes de Haute-Provence, CDDP 04 - CRDP d’Aix-Marseille Tutoriel de 4’05’’ Ce tutoriel permet de découvrir les bases du logiciel « Photorécit ».Il a été réalisé par l’équipe Emala (Équipe mobile académique de liaison et d’animation), attachée au CDDP des Alpes de Haute-Provence. Site référence du logiciel : Photorécit 3, pour Windows XP Présentation de l’outil : Photorécit permet de créer des diaporamas à partir de photos numériques. Apport pédagogique : Valorisation et production simplifiée de documents à partir d’images. Cadre possible d’utilisation : Toute publication sur internet ou correspondance numérique. Contacter les auteurs : Véronique Brun Laurent Lecuyer Nicolas Prono Ou par critères : mots clefs associes Dans la même rubrique L’intégration des ressources numériques dans la politique documentaire, un chemin pavé de questions (Lire...)

>>> Tous les articles de la rubrique. Débuter avec photorécit. Edgard tells : une histoire en 7 moments. Storify, un outil pour organiser et conserver l’information. Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple. J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien. Peoplbrain - We love helping people !