background preloader

Liberté d'expression, liberté de la presse

Facebook Twitter

C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. Journalisme, éthique – Outils pour un débat sur la liberté d’expression. Parmi les Midis critiques créés sur le campus de Grenoble depuis 2007, l’un d’eux eut lieu le 7 octobre 2009 et porta sur la liberté d’expression.

Journalisme, éthique – Outils pour un débat sur la liberté d’expression

Voici une manière, parmi bien d’autres, d’incrémenter un débat sur ce sujet au moyen de ressources médiatiques disponibles facilement. La séquence dura 1h15, et « pirata » du temps de cerveau disponible aux étudiants durant la pause déjeuner. Le Midi critique tel que je l’ai instauré est un petit détournement du temps de pause déjeuner. Il s’adresse aux étudiants à qui je n’avais pas le temps de montrer toutes les ressources que j’avais à disposition durant mes enseignements sceptiques. J’avais deux règles : 1. préparer la carte mentale d’un sujet que je maîtrise. 2. choisir des séquences de films, documentaires, radios, réclames me permettant, presque sans trop de commentaires de ma part, de faire incrémenter le débat le long de ma carte mentale. La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes (art. 3 parcours liberté d'expression - Jalons INA.

Liberté d'expression, liberté de la presse (10-15 ans)

Travailler en classe. Les lois sur la liberté de la presse. En raison de l'attentat à Charlie Hebdo et de la Journée spéciale « Parler contre la terreur », nous vous proposons ce jeudi une émission consacrée aux lois sur la liberté de la presse Intervenants : Christian Delporte : historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) Jacqueline Lalouette : professeur émérite à l'université Paris XIII Quentin Deluermoz : maître de conférences en histoire à l’Université Paris 13/Nord (CRESC), spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle, à travers notamment deux chantiers : les relations police-société dans les Jean-Yves Mollier : historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition.

Les lois sur la liberté de la presse

La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner. La liberté d’expression est décidément une chose trop précieuse pour ne pas faire l’objet d’un enseignement.

La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner

On l’a encore vu aujourd’hui : oublier de la défendre, mettre un frein au rappel de ce qu’elle porte d’essentiel, de fondamental, c’est prêter le flanc aux obscurantistes et aux lâches, c’est leur permettre d’exister, de porter leurs messages d’intolérance et de mort. Il ne faut jamais renoncer à l’enseigner, dans toutes les disciplines, et à tout mettre en œuvre pour en garantir l’exercice, en tous lieux, en toutes circonstances, à l’école comme ailleurs. Internet lui a ouvert les portes de l’universalité et c’est peut-être ce qui vaut aujourd’hui que des crétins ignares veuillent les assassiner, Internet et la liberté d’expression, comme ils ont assassiné ceux qui en usaient et à qui je pense très fort aujourd’hui.

B RESS COLL EC Partie2VF 316603. RSF pour la liberté de l'information. La liberté d’expression aujourd’hui en France, en droit, en fait. Lire l'actualité avec les affiches de RSF. Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées.

Lire l'actualité avec les affiches de RSF

Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. La nouvelle campagne choc de RSF. Pour la journée mondiale du droit de la presse, Reporters sans frontières a publié son bilan 2012 le plus sanglant depuis dix ans.

La nouvelle campagne choc de RSF

Une campagne de pub choc a été créée pour l’occasion, mettant en scène des dictateurs en train de faire un bras d’honneur au reste du monde. Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend !

Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde »

» C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants.

Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. « Toute personne a droit à la liberté d'expression. 2.

La liberté d'expression. La question des limites de la liberté d'expression. Les représentations de la censure. Dossier pédagogique 2015 Liberté d'expression. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Dans le cadre de l’option média, j’ai réalisé une séance sur la/les liberté/s des médias.

Classe média : éthique, droits et liberté des médias

Il s’agissait de s’interroger sur : les enjeux de la liberté des médiasles menaces pesant sur cette libertél’état des lieux de la liberté d’expression en France et dans le mondeles droits et les devoirs des journalistes Voici le diaporama en ligne réalisé avec emaze (une alternative à Prezi) : Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama Et la fiche élève + correction. J'aime : J'aime chargement… Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression

Place dans le programme. Liberté de la presse : fondements juridiques majeurs. Fiche e-media : Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ? Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré.

Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !). Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie.