background preloader

Lecture et Dys

Facebook Twitter

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP – Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys » Désormais, quasiment tous les enfants utilisent Internet, de plus en plus jeunes et souvent seuls, et ce quels que soient leurs profils cognitifs.

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP – Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys »

Tous devraient bénéficier d’une éducation au numérique. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les un à deux élèves par classe qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs. Pour la plupart d’entre eux, la lecture mais surtout la compréhension sont un frein qui les excluent des ressources disponibles (textuelles mais aussi audio-visuelles). Or, à ce jour, il n’existe quasiment pas pour ces enfants de ressources adaptées, en particulier pour les aider à développer des comportements plus avisés, sûrs et riches en ligne. > Une bande dessinée adaptée, permettant d’aborder les grands enjeux d’usage d’Internet à partir de 7 ans. Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi.

En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique.

Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie.

Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique.

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres. LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un?

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres

Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Etude : Dyslexie et plaisir de lire. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche.

Th_C3_A8se_dyslexie.pdf. Dyslexic-friendly : sélection d’eBooks, d’applications et de programmes pour les dyslexiques. Après avoir mené notre petite enquête sur les solutions pratiques à proposer en classe ou à la maison aux enfants atteints du trouble de la dyslexie, nous pouvons en conclure qu’il existe pas mal de choses intéressantes mais que la dyslexie et la lecture numérique sont un sujet très riche qui est loin d’être épuisé.

Dyslexic-friendly : sélection d’eBooks, d’applications et de programmes pour les dyslexiques

Nous avons opéré une petite sélection de ce qui nous semblait intéressant (ou étonnant). eBooks en français en police OpenDyslexic Le nouveau Petit Chaperon rouge Réactualisation du célèbre conte par la maison d’édition Le miroir aux troubles, collection Dys Parutions, spécialisée dans la création d’eBooks pour les DYS. Version japonisante du célèbre conte, destiné aux 9-12 ans. Interview de l’auteure ici Wasabi Par la même maison d’édition, Wasabi raconte l’histoire d’un jeune chaton qui rêve de découvrir le monde. Les deux ebooks peuvent s’acheter et se feuilleter ici eBooks enrichis Voyage en dyslexie iBook Store au prix de 1,99 euro en suivant ce lien : lien iTunes Applications. Collection Dyslexie. Le robot amoureux- livre PDF adapté aux Dys. DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES.

LAC écrit " Depuis quelques années, le marché de l'édition s'est ouvert et a commencé à proposer des livres adaptés aux personnes ne pouvant accéder aisément à la lecture.

DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES