background preloader

La déflation

Facebook Twitter

CERCLE VICIEUX DE LA DÉFLATION PAR LA DETTE. A Tokyo, Paul Krugman dénonce l’irrésistible « japanification » de l’Europe, Asie - Pacifique. Japon: la croissance en chute libre. La croissance du Japon a chuté de 6,8% en rythme annualisé, au deuxième trimestre.

Japon: la croissance en chute libre

La hausse de la TVA a fait chuter la consommation de 5%. Les salaires sont encore en baisse. Un revers pour les «Abenomics». Tokyo Serai-ce déjà le chant du cygne pour les Abenomics? Ces chiffres étaient très attendus. Cette contre performance est un désaveu pour Shinzo Abe. Comme promis aussi, Shinzo Abe a provoqué un choc inflationniste dans l'économie. Résultat: Jamais les Japonais n'ont été si prudents dans leurs achats. Aujourd'hui, même les boursicoteurs font grise mine: la corbeille japonaise est cette année une des moins performantes au monde. Seul espoir pour le premier ministre: que cette contre-performance ne soit qu'un épiphénomène, et que l'économie se redresse au trimestre prochain. Le Japon en passe de sortir de la déflation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) et Claire Guélaud L'économie japonaise a terminé 2013 sur une note positive.

Le Japon en passe de sortir de la déflation

Dévoilés vendredi 31 janvier, plusieurs chiffres confirment les effets positifs des « Abenomics », les différentes mesures adoptées depuis le retour au pouvoir en décembre 2012 du premier ministre conservateur, Shinzo Abe. Toute la question est de savoir si ce premier succès survivra à l'augmentation de 3 points de la TVA en avril. Dans l'immédiat, le gouvernement engrange les premiers résultats de la politique monétaire très expansionniste de la Banque du Japon (BoJ) et d'une relance budgétaire massive (de l'ordre de 70 milliards d'euros sur deux ans) mises en place pour sortir la troisième puissance économique mondiale de quinze années de déflation. En décembre, le chômage a de nouveau baissé, de 0,2 point sur un mois, à 3,7 %, soit son plus bas niveau depuis six ans.

Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C'est l'augmentation des prix en juillet (par rapport à juillet 2013) dans la zone euro, soit le rythme d'évolution le plus faible depuis quatre ans et demi.

Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ?

Se faisant l'écho des déclarations, vendredi 1er août, de son premier ministre, Manuel Valls, François Hollande, dont les propos ont été rapportés par Le Monde, a estimé qu'il y avait un « vrai risque déflationniste » : « En France, l'inflation n'a jamais été aussi basse. Or, si une faible croissance pèse sur les rentrées fiscales, une faible inflation a également des conséquences budgétaires négatives sur les recettes comme sur la dette. »

Le spectre de la déflation en Europe - real economy. Rapport du Trésor sur le risque de déflation dans la zone euro. Tassement des prix dans la zone euro, la déflation menace. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Les prix ont à nouveau ralenti en août dans la zone euro.

Tassement des prix dans la zone euro, la déflation menace

L'inflation est tombée à 0,3 % sur un an, contre 0,4 % en juillet, selon les chiffres publiés vendredi 29 août par Eurostat. C'est un point bas historique, une situation qui ravive les craintes de voir l'économie européenne sombrer dans la déflation. Le constat est alarmant. « Parce que l'inflation est trop basse, l'Europe est menacée par une longue et peut-être une interminable stagnation si nous ne faisons rien », a déclaré le 28 août François Hollande, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs, à Paris.

Et le chef de l'Etat n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme. Selon les statistiques publiées le 28 août, les prix n'ont ainsi progressé que de 0,8 % sur un an en Allemagne au mois d'août, de 0,02 % en Belgique, tandis qu'ils ont reculé de 0,5 % en Espagne. Autant dire que le parallèle avec le cas japonais semble chaque jour un peu plus pertinent. Les points faibles. La longue marche vers la déflation. Les politiques d'austérité budgétaire excessive et de baisse du coût du travail ont causé la stagnation actuelle de l'économie.

La longue marche vers la déflation

La crise ukrainienne a pesé sur les exportations - notamment allemandes - ainsi que le ralentissement économique chinois. Encore que le caractère conjoncturel de cet affaiblissement mérite d'être discuté. Le coup de frein sur la croissance des pays émergents, notamment celle de la Chine, pourrait bien être durable. L'Europe ne peut probablement plus guère miser sur les exportations vers ces pays pour sortir du marasme. Mais le noeud du problème concerne bel et bien la zone euro.