background preloader

Histoire des Art- PEAC (réforme 2016)

Facebook Twitter

Éducation. Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Institut culturel de Google- Evènements historiques. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts.

L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts

L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol. Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015.

L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol

L'enseignement généralisé d'histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4. En effet, "tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. A partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines. " L’histoire des arts obligatoire du collège au lycée - Histoire des arts - Éduscol.

Bienvenue sur Paris en images. Le site Internet officiel des Films Paul Grimault. Truffaut par Truffaut. Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.

Truffaut par Truffaut

Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Chaque chapitre sera l'occasion d'aborder ses thèmes de prédilection : l'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique.

Vous y croiserez Robert Lachenay, Helen Scott, Alfred Hitchcock, Jean-Pierre Léaud, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu... Fiche_methode_pour_presenter_une_oeuvre_d_art.pdf.

HDA Sciences

'10. New Man', El Lissitzky. This catalogue entry discusses a group of works.

'10. New Man', El Lissitzky

Lazar Lissitzky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lazar Lissitzky

Lazar Lissitzky (en russe : Лазарь Маркович Лисицкий, Lazar Markovitch Lissitski), dit El Lissitzky (Эль Лисицкий), né à Pochinok (une petite communauté juive, shtetl, à 50 km de Smolensk) le 23 novembre 1890 et mort à Moscou le 30 décembre 1941 est un peintre d'avant-garde russe, également designer, photographe (travaillant notamment sur les photogrammes), typographe, et architecte. Biographie[modifier | modifier le code] El Lissitzky. El Lissitzky El Lissitzky was a Russian born artist, designer, typographer, photographer and architect who designed many exhibitions and propaganda for the Soviet Union in the early 20th century.

El Lissitzky

His development of the ideas behind the Suprematist art movement were very influential in the development of the Bauhaus and the Constructivist art movements. His stylistic characteristics and experimentation with production techniques developed in the 1920s and 30s have been an influence on graphic designers since. Perhaps his most famous work was the 1919 propaganda poster "Beat the Whites with the Red Wedge". In his early years he developed a style of painting in which he used abstract geometric shapes, which he referred to as "prouns", to define the spatial relationships of his compositions.

He moved around in the 1920s and spent time in both Germany as a cultural representative of Russia and, after he was diagnosed with pulmonary tuberculosis, Switzerland in a Swiss sanatorium. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Collections : Search Collections. Dadaisme. Mouvement DADA : Héritier spirituel de Otto Gross ? En 1917, c’est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l’Allemagne s’achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d’entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées.

Le 8 février 1916, un coupe-papier posé par hasard dans un dictionnaire français-allemand, tombe sur le mot DADA, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck viennent de donner nom à un des plus célèbres mouvements réactionnaires. Il n’y eu que deux chevaux célèbres: celui de Troie et celui du Dada. Les idées de Otto Gross furent largement reprises à la création de Dada en Allemagne et Franz en fut le meneur. Ce mouvement gagna l'Allemagne avec le retour de Richard Huelsenbeck à Berlin en 1917. La Revue Die Freie Strasse fut la vitrine du mouvement de 1916 à 1920.

La vie d'un grand contestataire :