background preloader

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/

Related:  PsychologieBesoins élèves - ASHMétierAspergerDes élèves à profil particulier

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap

TIPE Article 1 - Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2017 - 2018 conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté. Fait le 20 décembre 2016 Annexe 1.

Étude du Pr Mottron soutenue par le CCNAF et l’AFFA: Appel à bénévoles – AFFA D’après une idée originale du CCNAF qui a souhaité y associer l’AFFA, ces 2 associations 100% gérées par des personnes autistes bénévoles, ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une étude, portée par le Professeur Laurent MOTTRON, dont l’objectif est d’affiner la connaissance et les critères diagnostiques de l’autisme au féminin. Cette étude portera plus spécifiquement sur les profils de femmes dont les traits autistiques sont pour ainsi dire « invisibles », et qui échappent de ce fait généralement aux critères diagnostiques du DSM. Pour être mené à bien, ce projet implique le recrutement d’une cohorte de femmes autistes auto-diagnostiquées, qu’elles aient obtenu ou pas un diagnostic médical de TSA par la suite. L’étude portera à la fois sur des critères cliniques (comportementaux, cognitifs, adaptatifs), et dans un second temps, pour celles qui seraient d’accord, sur données apportées par l’imagerie médicale. d) maîtriser le français.

L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys” Stéphanie Paris et Sophie Noël au Labo de l'édition, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Quel est votre parcours et les raisons qui vous ont poussées à créer L'Arbradys ? Stéphanie Paris : Après un licenciement économique d'un travail dans l'informatique, j'ai accompagné les créateurs d'entreprise dans la recherche de financement suite à une formation auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Avec Sophie, nous nous connaissons depuis le lycée, et l'origine de notre projet relève d'un concours de circonstances : mon petit garçon, âgé de 6 ou 7 ans à l'époque, a été diagnostiqué de dyspraxie, un handicap cognitif avec de forts impacts sur la lecture.

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française. Le bonheur ne suffit pas Il est évidemment positif de voir qu'une grande majorité des élèves se sent heureux de vivre.

Suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ÉLÈVES HANDICAPÉSMise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisationNOR : MENE0602187C RLR : 501-5 ; 516-3 CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006 MEN - DGESCO B2-2SANAGR Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux préfètes et préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales et directions de l’agriculture et de la forêt ; aux préfètes et préfets de département, directions départementales des affaires sanitaires et sociales La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation. 1 - Les établissements scolaires de référence 2 - L’équipe de suivi de la scolarisation

Pour l'Inspection, les bonnes pratiques oui, l'innovation... Décidément l'innovation pédagogique occupe beaucoup l'Inspection générale. Après un premier rapport sur "L'innovation et l'expérimentation et leurs incidences sur l'évolution du système éducatif", elle publie un nouveau texte sur "le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel". Le rapport donne à voir des pratiques innovantes. Mais l'adjectif chagrine l'Inspection qui n'hésite pas à prendre à partie des expérimentations de la Journée ministérielle de l'innovation.

Association Francophone de Femmes Autistes: [Article] Présentation sur les femmes autistes - ONU - Novembre 2014 A ce moment, aux quatre coins du monde, dans le cadre du 20e anniversaire de la conférence de Beijing, ont eu lieu des événements visant à promouvoir « un monde où chaque femme et chaque fille peut exercer ses libertés et ses choix et connaître et comprendre tous ses droits, notamment le droit de vivre sans violence, le droit à l’éducation, le droit de participer à la prise de décision et le droit de recevoir un salaire égal pour un travail égal. » Dans ce cadre, les organisations Autistic Minority International, the International Alliance of Women, Inclusion International, the International Disability Alliance and the NGO Forum for Health se sont mobilisées et rassemblées pour organiser un événement sur les femmes autistes et on m’a proposé d’y participer pour y parler de mon parcours. A vrai dire, je n'étais pas très partante au départ. Je trouvais cet événement vraiment super mais de mon côté, je peux avoir du mal à parler de moi, encore plus en public.

DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES LAC écrit " Depuis quelques années, le marché de l'édition s'est ouvert et a commencé à proposer des livres adaptés aux personnes ne pouvant accéder aisément à la lecture. Des éditeurs se tournent aujourd'hui vers les personnes dyslexiques. ANAPEDYS souhaite vous faire découvrir ces nouveaux livres. Certains éditeurs proposent sur le marché des livres adaptés pour les enfants dyslexiques. Ces livres leur offrent un plus grand confort de lecture.

Usage de drogues à l'adolescence - Synthèse des connaissances L’expérimentation et parfois l’entrée dans des consommations régulières pour les principaux produits psychoactifs (tabac, alcool et cannabis) ont souvent lieu avant la majorité (18 ans). La plupart des usagers à l’âge adulte déclarent même une initiation durant les premières années de l’adolescence. Il convient donc d’observer avec attention les jeunes et leurs usages. Depuis une quinzaine d’années, sous l’impulsion de l’OFDT, les niveaux d’usage des drogues licites et illicites à l’adolescence, sont appréhendés à travers un ensemble d’enquêtes représentatives en population générale. Ce dispositif d’observation des usages de produits psychoactifs s’appuie notamment sur les enquêtes HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) et ESCAPAD qui interrogent régulièrement, les adolescents âgés de 11 ans à 17 ans. L'expérimentation de drogues illicites autres que le cannabis demeure rare et dépasse rarement 3 %.

Enseignants référents handicap ÉLÈVES HANDICAPÉSLes enseignants référents et leurs secteurs d’interventionNOR : MENE0601976A RLR : 501-5 ; 516-3 ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006 MEN - DGESCO B2-2SANAGR Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-2-1, D. 351-12D ; 351-13, D 351-17 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. La « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » en détail dans le B.O. Une circulaire publiée au B.O. rappelle le fonctionnement de la mission de lutte contre le décrochage (MLDS), ainsi que les missions des personnels impliqués dans ce dispositif. Décrochage scolaire © kolett – Fotolia.com Une circulaire de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), publiée au B.O. du 5 janvier 2017, rappelle le fonctionnement de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ainsi que les missions et les compétences des personnels impliqués dans ce dispositif – redéfinies dans le cadre d’un nouveau référentiel national d’activités et de compétences. « Référents décrochage » et réseaux « Foquale » Mise en place en 2013 à la place de la « mission générale d’insertion », la MLDS coordonne les « référents décrochage scolaire », dans les établissements du second degré à fort taux de décrochage et d’absentéisme.

Temple Grandin (le film), un autre regard sur l'autisme, un autre regard sur le monde ! Le film de l'histoire de la vie extraordinaire de Temple Grandin + la conférence TED Temple Grandin à la Conférence TED en 2010 Le film de 2008 Biopic sur Temple Grandin, autiste de haut niveau, professeur d'université, spécialiste en structures de stockage animalier et mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse sur les questions d'autisme. Temple Grandin

Related: