background preloader

Habitats autonomes ou alternatifs

Facebook Twitter

Autonomie

Visite de maisons. Maison terre paille. Brikawood - La brique en bois qui se monte sans clou, ni vis, ni colle. Ithaca : bienvenue dans une coloc’ XXL - Tout Compte Fait #TCF. Créez votre habitat permaculturel et autonome : méthode, pistes concrètes, réseaux et ressources. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Dossier du Jour : Je veux une maison 100% écolo !

Jancovici au Collège de France : L'habitat du futur - 28/04/2017. La serre walipini, une serre enterrée bioclimatique. Lorsque le froid arrive, disposer d'une serre permet aux jardiniers de protéger leurs plantes les plus frileuses et de poursuivre la culture de légumes et de plantes potagères afin de pouvoir récolter quasiment toute l'année. La serre enterrée fait partie des différentes techniques de construction et d'installation d'une serre : elle est connue également sous le nom de serre walipini.

De quoi s'agit-il ? Origine de la serre walipini Les serres enterrées ne constituent pas une nouveauté, elles ont eu leur utilité dès le XVIIIè siècle pour l'inertie thermique qu'elles offrent, ce qui était déjà précieux à l'époque pour protéger les végétaux les plus sensibles au froid. Cependant, le mythe d'une technique ancestrale d'un peuple autochtone n'a pas de fondement puisqu'il s'agit d'une réalisation que l'on doit d'abord à un ingénieur suisse, Peter Iseli, coopérateur en Bolivie, à la fin du XXè siècle, poursuivi par un ingénieur agronome, Héctor Vélez. Construction d'une serre walipini.

Twiza réseau pour un habitat sain. Home | James Hardie Europe GmbH. J'ai sculpté ma maison. À l’heure où se loger coûte de plus en plus cher, les architectes et autres constructeurs font marcher leurs méninges, tels les concepteurs de Kerterre, qui proposent à tous de se sculpter un petit lieu d’habitation. La défense de l’environnement est de plus en plus au devant de la scène médiatique, et les constructeurs l’ont bien compris, proposant aux futurs propriétaires différents modèles de maison « écologiques »... Du Biokit-habitat, à la maison Kokoon, en passant par la maison Booa, la maison du cèdre, la maison Vision eco habitats, la maison Ork, la maison Domespace, la maison éco malin, la Pop-up House, la Boizen, la Blockwood, la maison Bulle, la Green Magic Home, et la maison Class Meister, c’est l’embarras du choix...sauf que les prix se situent entre 200 € le m²...et 2000 € le m²... lien Pas à la portée de toutes les bourses...

Tout le contraire des maisons que propose Évelyne Adam, conceptrice des maisons Kerterre. Et Kerterre peut aussi se décliner : au Kerterre géant... Vivre dans une capsule nomade et autonome en énergie, ça vous tente ? | L'immobilier par SeLoger. Le respect de votre vie privée est notre priorité Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Recommandation d'annonces personnalisées (Service Groupe SeLoger), Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, Suivi et personnalisation de votre navigation.

Bretagne : avec ses maisons-potagers, ce village vise l’autonomie alimentaire. Bretagne : avec ses maisons-potagers, ce village vise l’autonomie alimentaire. Le village veut permettre à tout le monde de cultiver un potager À proximité de Rennes, le village de Langouët, était déjà un champion de l’écologie. Il veut désormais l’autonomie alimentaire grâce à la construction de maisons dotées de potagers en permaculture. -« Je mangerais bien quelques fraises. » -« Pas de souci, je vais en cueillir sur le toit. » Si vous êtes citadin et que votre main verte vous démange, cette scène existe peut-être dans vos rêves les plus fous. . « Le but est de relocaliser la production alimentaire, et de permettre aux habitants de consommer des produits sains », explique le maire Daniel Cueff. Plan de la BioclimHouse, une maison zéro déchet, zéro carbone, zéro énergie. La commune expérimente notamment un prototype de maison atypique : la « BioclimHouse« .

Le projet a germé dans l’esprit d’un consortium d’architectes et d’ingénieurs venus de l’aéronautique. Source : www.wedemain.fr/ Construction écologique: les aides financières | Vinci Immobilier | VINCI Immobilier. Aide financière à la construction d'une maison écologique. 44 %. C’est ce que représente le domaine du bâtiment en ce qui concerne la consommation d’énergie en France. Face à la montée des prix des énergies (chauffage ou électricité) et à la prise de conscience de plus en plus importante face aux enjeux environnementaux, la construction écologique devient une véritable nécessité.

La construction écologique comporte en effet de nombreux avantages : meilleure performance énergétique, habitat pensé pour la santé et le bien-être de ses habitants ou encore construction respectueuse de l’environnement. Cependant, beaucoup soulève encore le problème phare des constructions écologiques : leurs coûts. En effet, une construction écologique revient plus chère qu’une construction classique (de 10 à 20 % plus cher selon les solutions choisies).

Quels sont les avantages fiscaux pour la construction d’une maison neuve, les aides pour une maison écologique ? Les aides accordées par l’État Le prêt à taux zéro (PTZ) Le prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ? Récupération des eaux de pluie et credit d’impot - Des enduits en terre et en chaux pour une MAISON EN BOTTES DE PAILLE. L'Encyclopédie des villes de France - Linternaute.com. Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z. Une importante partie du sous-sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture, car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel.

La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on peut faire le fameux « test du bocal ». Vous trouverez, à la fin de cet article, une fiche technique PDF gratuite à télécharger qui vous expliquera pas à pas comment effectuer votre test de sol et comment le lire correctement pour déterminer la structure de votre terre. Lecture des différentes couches de terre après un simple « test du bocal ». Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser, car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. La construction en Terre crue. La terre, matière première naturelle, est utilisée par l'homme dans la construction depuis des milliers d'années.

La grande muraille de Chine, les pyramides aztèques et les casbah marocaines sont toutes bâties en terre. Sa transformation en matériau pour l'habitat ne nécessitant que peu d'énergie et sa disponibilité quasi immédiate lui confèrent encore aujourd'hui un succès incontestable. On estime que 30 % des habitations dans le monde sont constuites à base de terre. Avantages et inconvénients de la construction en terre Avantages: Absorbe et restitue l'humidité.

Avantages-écologiques: Utilise peu d'eau en phase de transformation. Inconvénients: La main d'œuvre nécessaire à toute construction en terre est souvent importante : même une petite structure représente 15 tonnes de terre à travailler. Les types de construction en terre crue Le pisé Mélange généralement constitué de 30 % d'argile et 70 % de sable, compressé dans des coffrages, à l'aide des pieds ou d'une dameuse. Avantages: Le pisé. Construire écologique : financements et aides de l'état.

Vous êtes ici > financement >> aides de l'état Il existe de aides de l'état à disposition des personnes souhaitant acquérir ou rénover une maison avec des équipements écologiques. Le crédit d'impôt "développement durable" est un crédit qui offre un remboursement allant de 15 à 40% sur le prix des équipements écologiques pour l'habitat. Les conditions sont un plafond de dépenses limité à 8000 euros pour une personne seule et le double pour un couple. Parmi ces équipements, on trouve les équipements de chauffage et tous les systèmes d'énergie solaire, ainsi que les systèmes d'énergie fonctionnant au bois et les matériaux d'isolation écologiques. Tout un chacun peut bénéficier de ce crédit même les personnes exemptes d'impôt (dans ce cas, le remboursement se fera par chèque). Plus d'informations sur le crédit d'impôt 2010 :Equipements et crédit d'impôt Plus de renseignements sur les financements de l'état pour la construction écologique : Crédit d'impot : document officiel Annonces commerciales.

Welcome to Wikkelhouse. Kerterre - les maisons originales à construire soi-même. Kerterre : Une kerterre c’est l’amélioration d’un espace par la présence de l’être humain. Aller au contenu Rechercher Menu Abonnez vous Kerterre Les maisons des Hobbits du Seigneur des Anneaux ou même celles d’Astérix et d’Obélix ont toujours inspiré l’émerveillement mais semblaient toujours inaccessibles.

Grâce à l’initiation d’Evelyne Adam, mi-artiste, mi-architecte, cette association organise des ateliers qui vous apprennent à construire ces habitations 100% naturelles, en utilisant uniquement du chanvre, de l’argile et de la chaux. En breton, « Kerterre » signifie « de la terre ». Kerterre : comment en acquérir une ? Dans les éco villages, ce type d’éco-construction s’est développé parce qu’il permet d’éviter les permis de construire qui sont souvent difficiles à obtenir. Autour du concept « kerterre » Autour du Kerterre, Evelyne développe un « jardin forestier ». Kerterre : Plomeur, France Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant.

Kerterre : prise de position responsable S'inscrire à notre newsletter. Média communautaire pour un habitat écologique et pertinent. Earthship et Géonef, avantages et inconvénients. Imaginez une maison que vous construiriez avec des matériaux majoritairement recyclés, sans se brancher aux réseaux d’eau et d’électricité, n’ayant quasiment aucun besoin de chauffage ou de climatisation toute l’année, quel que soit l’endroit du monde où elle se trouve et dans laquelle vous produiriez vos propres aliments !

C’est le concept presque parfait pour Build Green ! Et cette maison a un nom : la Earthship ou Géonef (en français). Mais est-ce vraiment la maison idéale ? Comme à notre habitude, nous allons décortiquer ce type de construction pour vous en détailler son histoire, son concept et surtout ses qualités et défauts … Michael Reynolds devant son 1er Earthship en boites d’alu recyclées Il décide de se lancer seul dans ce projet et publie une étude dans le magazine américain Architectural Record en 1971. Bien que décrié et attaqué de toute part par ses pairs, Reynolds a été élevé comme un prophète du mouvement vert. Quel est le principe architectural du earthship ?

Energie. Earthship : la fausse bonne idée (2) Les Earthships sont apparus il y a plus de 40 ans. Semi-enfouies, ces habitations en terre et matériaux recyclés ont l’avantage d’être autosuffisantes en eau et en énergie (en théorie), mais elles présentent aussi de nombreux inconvénients. Écohabitation fait le point sur ces constructions… pas si écolos! EARTHSHIP : La naissance d'une habitation controversée L’augmentation constante du prix des ressources énergétiques, de l’immobilier et du coût de la vie en générale a donné naissance aux Earthships. Développé par l’architecte américain Michael Reynolds, le concept est né en 1972, année à laquelle fut construit le premier Earthship, the « Thumb House », à Taos, Nouveau-Mexique. Depuis, plus de mille Earthships ont vu le jour aux États-Unis et en Europe. Les Earthships au Canada Le Québec ne compte qu'un très petit nombre de constructions de type earthship.

Le Nouveau-Mexique, haut-lieu des earthships EARTHSHIPS : Les caractéristiques 1. 2. 3. 4. EARTHSHIPS : moins vert qu'il n'y paraît. Géonef. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une géonef[1],[2], aussi désignée sous le terme anglais d'earthship, est une habitation respectant l'environnement, autoconstruite à moindre coût en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux. Elle est conçue pour être autonome des énergies fossiles, autosuffisante en eau, en électricité, pour sa régulation thermique, voire en nourriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Le film Garbage Warrior retrace la vie de son inventeur ainsi que de la communauté qui l'entoure[6].

Bâtiment à énergie passive et autosuffisant. Géonef en pneus et canettes. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Géonef, sur Wikimedia Commons Articles connexes[modifier | modifier le code] Maison passive Liens externes[modifier | modifier le code] Je veux vivre dans un écovillage où l'on respecte l'humain et la planète.