background preloader

Cborcard

Facebook Twitter

borcard catherine

Le multitâche réduit la matière grise du cerveau. Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ».

Le multi-tâches : qualité ou calamité ?

Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? Qui n’a jamais été irrité par un interlocuteur qui, tout en prétendant avoir une conversation sérieuse avec vous, répond à trois coups de fil, envoie cinq courriels et s’éclipse régulièrement pour donner des instructions à ses collaborateurs qui travaillent dans le bureau d’à côté ? Textes, réflexions. Montessori-Education raisonnée. Innovation pédagogique. L’autorité à l’école, mode d’emploi. Différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ».

L’autorité à l’école, mode d’emploi

L’auteure, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens. L’enseignant pourra confronter les approches proposées à sa propre situation professionnelle, faire ses proches choix et adapter selon ses besoins et ceux de ses élèves. La question de l’autorité est inhérente à la posture d’éducateur qu’incarne l’enseignant et que celui-ci soit débutant ou expérimenté, elle n’est jamais acquise une fois pour toute et reste une préoccupation ou du moins une vigilance avec laquelle il faut sans cesse apprendre à se familiariser.

Assoir sa légitimité face au parents : Comprendre le positionnement des parents. Les filles bavardent autant que les garçons en classe, mais sont moins punies. Société Les filles bavardent autant que les garçons en classe, mais trois quarts des réprimandes touchent les garçons, rapporte le quotidien flamand Het Nieuwsblad.

Les filles bavardent autant que les garçons en classe, mais sont moins punies

C'est le résultat d'une étude à grande échelle sur le genre à l'école menée par trois universités belges (KULeuven , UGent et la VUB). La chercheuse Els Consuegra de la VUB explique le phénomène par la prégnance des stéréotypes dans le chef des enseignants : "Les stéréotypes du mauvais garçon et de la gentille fille sont très ancrés. C'est pourquoi un garçon qui bavarde est plus facilement réprimandé qu'une fille". Cette attitude discriminatoire est inconsciente, précise la chercheuse au quotidien flamand. L'étude s'est aussi penchée sur le système de cotation.

Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Enfant/eau/jeu/éduc. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers

Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. Travail Intervention. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. 4 - Néopass@ction - INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique - Néopass@ction. Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme.

4 - Néopass@ction - INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique - Néopass@ction

Activité Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation). Activité typique Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations professionnelles.

Composantes de l’activité. Index.

Gestion des conflits

Le partenariat parents-école (7/10) : Pas d'éducation sans autorité, actualité L'école, les parents : un partenariat pour l'enfant. Extrait Ecoles de France Conseil de classe. Accueil du matin dans une classe de CP/CE1.