background preloader

Education civique

Facebook Twitter

Fatou Diome "L'Afrique n'est pas pauvre, on l'appauvrit"

S'informer sur l'actualité et le monde

Moiraciste. Espace exploration - UNICEF Kids. Droits de l’enfant - UNICEF Kids. Qu’y a-t-il exactement dans la Convention pour les Droits de l’Enfant ?

Droits de l’enfant - UNICEF Kids

Tout est repris ici, exprimé dans un langage simple et accessible, facile à comprendre. Article 1Toutes les personnes qui n’ont pas 18 ans sont considérées comme des enfants. Les petits de 3 ans, comme les adolescents de 17 ans sont protégés par la Convention. Article 2Chaque enfant bénéficie de ces droits. Peu importe que tu sois blanc ou noir, pauvre ou riche, valide ou handicapé, les droits de l’enfant sont pour tous les enfants. Article 3Quand les adultes prennent des décisions, ils doivent faire en sorte qu’elles soient bonnes pour les enfants. Article 4Tous les pays du monde doivent faire en sorte que les articles de la Convention soient respectés.

Memory de la République. Politique mode d'emploi. Le conseiller municipal.

Une association contre les inégalités. Ressources.

Sénat Junior - Accueil. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations.

Production attendue : Créer sa propre charte de conduites dans Internet.Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte. Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants. Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale » Rubrique « Juniors et Jeux » :

Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants

CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Le dessous des cartes - L'école est un droit universel.  Internet responsable. Astérix et le Tour des Droits de l’enfant. Le parcours d'une loi. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) Révise l'ASSR en jouant. CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet.

Identité numérique, mode d'emploi... Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Ado Justice. Juniors. L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Juniors

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour ou la majorité relative (le plus grand nombre de voix) au second tour. Securikids enfants sécurité enfant. En avant pour la découverte de Sécuriville, Ta ville.

Securikids enfants sécurité enfant

Celle-ci recèle de nombreux trésors à toi de les trouver! Le rédac'chef Célestin t'invite à feuilleter le Sécuritimes. La lecture du quotidien de Sécuriville t'apporte les réponses à tes questions. Du chocolat à volonté ? Pour continuer d'en manger, il faut préserver ses dents ! Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. CONSTITUTION DE LA V° REPUBLIQUE. Stop la violence ! Éduquer aux risques d’internet- MATICE. S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles.

Éduquer aux risques d’internet- MATICE

Or la généralisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, au premier rang desquels le droit au respect du secret de la vie privée et le droit à l’oubli. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP est destiné à tous les enseignants.

. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES.