background preloader

PEAC

Facebook Twitter

3 visites virtuelles remarquables – Les Outils Tice. Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ?

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique

Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne. Faire parler une statuette Faux pillage et vrai détournement. Artips. Un peu d’art tous les jours – Les Outils Tice.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice. Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice

De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires. Pas si simple. Le premier exploit de cette plateforme est avant tout de sortir de l’ombre la richesse des collections des musées de la capitale.

Le site est à ajouter à vos favoris et offre une réalisation impeccable. Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice. Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice

Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation.

Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour. Le résultat est formidable. En cliquant sur un point vous obtenez l’origine du nom de la rue et une rapide histoire. Actualités - Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Visite de lieux célèbres. Histoire des arts - sites généralistes. Bibliothèque numérique. Célébrations nationales : collection des sites internet. Collection des sites internet Depuis 1999, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier.

Célébrations nationales : collection des sites internet

Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Garamond (1561-2011) Universellement connu, le caractère typographique Garamond a eu un destin étonnant, avec des attributions erronées, des renaissances, de multiples réinterprétations. Henri IV, le règne interrompu Autochromes Lumière, la photographie des couleurs 1906 : Dreyfus réhabilité Alexis de Tocqueville Pierre Savorgnan de Brazza Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque George Sand La Louisiane française Prosper Mérimée Victor Hugo, conscience et combats 100 ans d'associations en Languedoc Dictionnaires en langue française.