background preloader

PEAC

Facebook Twitter

Palais des Beaux Arts de Lille. Musées, galeries d'art... Art Comptant Pour Rien. JUSTIMEMO. 3 visites virtuelles remarquables – Les Outils Tice. Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration.

Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ?

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique

Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially.

Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne. Faire parler une statuette Faux pillage et vrai détournement. Artips. Un peu d’art tous les jours – Les Outils Tice. Artips est sans doute un des courriers électroniques réguliers que j’ai le plus grand plaisir à recevoir et… à lire. Artips se présente sous la forme d’une newsletter quotidienne gratuite qui revisite l’Histoire de l’art. Une lettre électronique qui raconte une anecdote courte et originale au sujet d’une œuvre d’art célèbre ou inconnue. Du pur bonheur. Chaque jour une histoire à découvrir sur une œuvre ou un artiste pour mettre de l’art dans votre quotidien. Chaque anecdote se lit en à peine plus d’une minute. Pourquoi Michel-Ange est-il revenu signer sa Pietà comme un voleur ? Une vraie bonne idée pour des découvertes quotidiennes. Lien : Artips. Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice.

Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires.

Pas si simple. Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice. Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice

Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Actualités - Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Visite de lieux célèbres. Histoire des arts - plates formes et bases de recherche. Bibliothèque numérique. Célébrations nationales : collection des sites internet. De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier.

Célébrations nationales : collection des sites internet

Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Garamond (1561-2011) Universellement connu, le caractère typographique Garamond a eu un destin étonnant, avec des attributions erronées, des renaissances, de multiples réinterprétations. À travers son invention, sa transmission et son usage, c’est un pan de l'histoire de la typographie que retrace le site Internet, avec 500 documents (imprimés, spécimens de caractères, archives, cartes interactives, vidéos…). Henri IV, le règne interrompu Autochromes Lumière, la photographie des couleurs 1906 : Dreyfus réhabilité.