background preloader

Décrochage scolaire - Dispositifs

Facebook Twitter

PPRE

Les écoles de la deuxième chance. Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Les écoles de la deuxième chance

Qui peut entrer dans une école de la deuxième chance ? Les écoles de la deuxième chance ("E2C") accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. On dénombre environ 110 000 jeunes dans ce cas chaque année. Les E2C font partie des dispositifs mis en œuvre pour les aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. Le parcours dans une école de la deuxième chance Les écoles de la deuxième chance proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (qui constituent souvent plus de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.

Réseau des Ecoles de la 2e chance en France. Réseau FOQUALE. Introduction : la Nation mobilisée contre le décrochage scolaire Des engagements tenus pour l'année 2013 En décembre 2012, Vincent Peillon s’était engagé à faire revenir en formation, au cours de l’année 2013, 20 000 jeunes ayant décroché.

Réseau FOQUALE

Un an plus tard, 23 000 décrocheurs sont de nouveau en formation initiale ou en Service civique 20 000 de retour en formation initiale diplômante3 000 effectuent un service civique À ceux-là s’ajoutent 11 000 jeunes décrocheurs qui bénéficient actuellement d’un parcours de retour en formation accompagné par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS, anciennement MGI, mission générale d’insertion). Des réseaux FOQUALE ont été créés en face de chacune des 360 plates-formes d’appui et de suivi des décrocheurs à travers le territoire. Un objectif pour 2014 25 000 jeunes décrocheurs de retour en formation initiale.

Le Président de la République a ainsi fixé l’objectif de diviser par deux au cours de la mandature le nombre de décrocheurs. Dispositifs relais : classes et ateliers relais. L'opération école ouverte - L'opération école ouverte. Accueillir les élèves pendant les vacances Grâce à l'opération École ouverte des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités variées et éducatives organisées dans des collèges et des lycées volontaires.

L'opération école ouverte - L'opération école ouverte

Stages de remise à niveau, stages passerelles. Tutorat, accompagnement — Enseigner avec le numérique. Tutorat "Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance.

Tutorat, accompagnement — Enseigner avec le numérique

" "Le tutorat peut également être offert à des petits groupes d'individus. Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical, l'utilisation des techniques d'intervention appropriées, la rédaction d'un rapport. Les connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le contenu de l'apprentissage. Le terme anglais tutorage semble davantage associé aux domaines sportif et artistique, alors que tutoring est nettement relié à l'enseignement scolaire.

Sur le modèle de cours par correspondance, on dira par exemple suivre un cours par tutorat, être inscrit à des cours par tutorat. " Actions de remobilisation à temps complet ou à temps partiel. L’académie d’Orléans-Tours engagée dans la lutte contre le décrochage propose des actions permettant aux jeunes décrocheurs de retrouver le chemin de la formation initiale.

Actions de remobilisation à temps complet ou à temps partiel

Dès qu'un élève est repéré "décrocheur" de sa formation initiale, il bénéficie à tout moment de l'année scolaire d'un accueil personnalisé intitulé « entretien de situation » proposé par son établissement d'origine. Les entretiens de situation sont conduits, sous la responsabilité des chefs d'établissement, par un ou plusieurs membres du "groupe de prévention du décrochage scolaire" (référents décrochage, Cop, CPE, enseignants, personnels MLDS...) dans les établissements scolaires ou dans les centres d'information et d'orientation Il existe deux types d'action de remobilisation : Remédiation du décrochage scolaire - Droit au retour en formation initiale.

Information des sortants Tous les élèves sortant du système éducatif sans diplôme (exception faite du certificat de formation générale ou du diplôme national du brevet) et tous les jeunes sans qualification professionnelle reconnue (c'est-à-dire sans diplôme, titre ou certificat inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP) doivent bénéficier d'une information relative aux possibilités de retour en formation.

Remédiation du décrochage scolaire - Droit au retour en formation initiale

Cette information porte sur les types de formation qui peuvent leur être offerts après leur sortie, soit au titre du code du travail (en particulier en application des articles L. 6121-2 et L. 6314-1), soit au titre du code de l'éducation (en particulier en application des articles L. 122-2 et L. 122-4). Afin que le jeune garde la trace de cette information, celle-ci prendra la forme d'un document qui lui sera présenté et remis.

Les différentes possibilités d'accueil sont indiquées sur le portail d'information moncompteformation.gouv.fr.