background preloader

Décrochage scolaire - Dispositifs

Facebook Twitter

PPRE

Les écoles de la deuxième chance. Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Les écoles de la deuxième chance

Qui peut entrer dans une école de la deuxième chance ? Les écoles de la deuxième chance ("E2C") accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. Réseau des Ecoles de la 2e chance en France. Réseau FOQUALE. Introduction : la Nation mobilisée contre le décrochage scolaire Des engagements tenus pour l'année 2013 En décembre 2012, Vincent Peillon s’était engagé à faire revenir en formation, au cours de l’année 2013, 20 000 jeunes ayant décroché.

Réseau FOQUALE

Un an plus tard, 23 000 décrocheurs sont de nouveau en formation initiale ou en Service civique 20 000 de retour en formation initiale diplômante3 000 effectuent un service civique. Dispositifs relais : classes et ateliers relais. Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire. Ces dispositifs ont su montrer, grâce à leur souplesse, leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire. L'opération école ouverte - L'opération école ouverte. Accueillir les élèves pendant les vacances Grâce à l'opération École ouverte des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités variées et éducatives organisées dans des collèges et des lycées volontaires.

L'opération école ouverte - L'opération école ouverte

À l'affiche Née en 1991, École ouverte fête son anniversaire, l'anniversaire d'une opération pionnière pour l'accompagnement des élèves hors temps scolaire ! À la base, une idée simple : ouvrir les portes des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs. Stages de remise à niveau, stages passerelles. Tutorat, accompagnement — Enseigner avec le numérique. Tutorat "Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance.

Tutorat, accompagnement — Enseigner avec le numérique

" "Le tutorat peut également être offert à des petits groupes d'individus. Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical, l'utilisation des techniques d'intervention appropriées, la rédaction d'un rapport. Les connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le contenu de l'apprentissage. Actions de remobilisation à temps complet ou à temps partiel. L’académie d’Orléans-Tours engagée dans la lutte contre le décrochage propose des actions permettant aux jeunes décrocheurs de retrouver le chemin de la formation initiale.

Actions de remobilisation à temps complet ou à temps partiel

Dès qu'un élève est repéré "décrocheur" de sa formation initiale, il bénéficie à tout moment de l'année scolaire d'un accueil personnalisé intitulé « entretien de situation » proposé par son établissement d'origine. Les entretiens de situation sont conduits, sous la responsabilité des chefs d'établissement, par un ou plusieurs membres du "groupe de prévention du décrochage scolaire" (référents décrochage, Cop, CPE, enseignants, personnels MLDS...) dans les établissements scolaires ou dans les centres d'information et d'orientation Il existe deux types d'action de remobilisation : Actions de remobilisation à temps plein ou mixtes.

Remédiation du décrochage scolaire - Droit au retour en formation initiale. Information des sortants Tous les élèves sortant du système éducatif sans diplôme (exception faite du certificat de formation générale ou du diplôme national du brevet) et tous les jeunes sans qualification professionnelle reconnue (c'est-à-dire sans diplôme, titre ou certificat inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP) doivent bénéficier d'une information relative aux possibilités de retour en formation.

Remédiation du décrochage scolaire - Droit au retour en formation initiale

Cette information porte sur les types de formation qui peuvent leur être offerts après leur sortie, soit au titre du code du travail (en particulier en application des articles L. 6121-2 et L. 6314-1), soit au titre du code de l'éducation (en particulier en application des articles L. 122-2 et L. 122-4). Afin que le jeune garde la trace de cette information, celle-ci prendra la forme d'un document qui lui sera présenté et remis. Les différentes possibilités d'accueil sont indiquées sur le portail d'information moncompteformation.gouv.fr.