background preloader

Volcanologie et Sismologie

Facebook Twitter

Comprendre le Ciel et la Terre. Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone. Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde.

Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone

Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur. Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption. 311 348 lectures / 59 commentaires20 février 2013 ; révision : 18 mai 2016, 21 h 33 L'Etna samedi 26 Octobre 2013 photographié de Stazzo Catania© Héloïse Picot - Licence : Tous droits réservés L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, connait de nombreuses phases de repos et de réveils brutaux à quelques mois d'intervalle.

Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption

Autant d'occasions d'admirer ses impressionnants fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes. Situé sur l'île de Sicile (Italie), l'Etna est le plus haut volcan d'Europe actif (3300 m). Il s'agit d'un vaste stratovolcan basaltique qui couvre une superficie 1250 km². L'Etna est surveillé en permanence par l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) à Catane. Début 2013 : regain d'activité volcanique pour l'Etna. Les impressionnantes images de l'éruption du volcan Calbuco au Chili. Le mystère de la plus grande éruption volcanique du dernier millénaire est résolu. Des vulcanologues découvrent une "autoroute de l'enfer"

C'est pas sorcier -ETNA SOUS HAUTE SURVEILLANCE. Volcan : un lac de lave au sommet du Kilauea atteint un niveau record. Calbuco : un promeneur filme par hasard la première éruption. Danger in paradise: The hidden hazards of volcano geotourism. In November 2000, rangers at Hawaii Volcanoes National Park made a gruesome discovery.

Danger in paradise: The hidden hazards of volcano geotourism

The bodies of a man and a woman, in an advanced state of decomposition, were found near the site where lava from the Kilauea eruption flows into the sea, sending up plumes of scalding white steam. The area, aptly named the Eruption Site, is littered with chunks of tephra, a glassy volcanic rock, which are formed and ejected violently into the air when the 2,000-degree-Celsius lava is quenched by seawater. The two bodies were 100 meters inland from the Eruption Site and they displayed no visible signs of trauma, so rangers knew that the victims had not been hit and killed by flying tephra.

“That one was a bit of a mystery,” says Travis Heggie, an eruption duty ranger at the time, who was part of the team tasked with recovering the bodies and investigating the incident. The bodies were placed in slings and airlifted off the lava bench by helicopter. Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre. Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques.

Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre

Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année. Le plus grand volcan du monde se cachait sous les eaux du Pacifique. Cartes des derniers séismes dans le monde. En Europe reévaluation des séismes.

Une cartographie inédite devrait déboucher sur une réévaluation des normes parasismiques.

en Europe reévaluation des séismes

Le Zonage sismique de la France. L'Etat mène un politique générale face au risque sismique.

Le Zonage sismique de la France

Comme le montrent les textes législatifs, réglementaires et techniques, la puissance publique intervient dans deux domaines : - la prévention (information du public, construction parasismique et organisation des secours), - l'indemnisation. Il finance également des recherches en sismologie, qui est la science qui étudie les séismes(1). CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine. INFOGRAPHIE.

CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi 7 avril 2014 au soir dans une bonne part du quart sud-est de la France. Le tremblement de terre n'a pas occasionné de dégât important, ni fait de blessé. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass, basé à Strasbourg), la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. EN IMAGE. Après un séisme, on peut désormais voir au centimètre près les variations du sol - Sciencesetavenir.fr. VISUALISATION.

EN IMAGE. Après un séisme, on peut désormais voir au centimètre près les variations du sol - Sciencesetavenir.fr

Ce que représente cette image en forme de papillon psychédélique aux ailes abîmées est très précieux pour les géophysiciens. Il permet de comprendre les effets du tremblement de terre survenu le 24 août 2014 près de la ville de Napa (77.000 habitants), en Californie. Ce cliché a été obtenu par soustraction de deux images radars, à quelques jours d’intervalle : le satellite européen Sentinel-1A a survolé la région une première fois le 7 août 2014, avant le séisme, puis le 31 août, soit quelques jours après. Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes? «Journaliste: Quelqu’un avait-il prédit le séisme de la nuit dernière?

Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes?

Charles Richter: Pas encore.» Les années 1970 devaient être la décennie durant laquelle la prévision des séismes allait devenir une réalité.