background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement... 10 compétences difficiles à acquérir mais qui vous seront très utiles. Certaines compétences sont particulièrement utiles pour être efficace au travail.

Voici une petite liste de celles qui méritent votre temps et vos efforts. Les meilleures choses de la vie sont peut-être gratuites, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne demanderont pas de temps, d'efforts et de persévérance pour les maîtriser. C'est particulièrement le cas pour l'apprentissage de compétences importantes dans la vie professionnelle. Afin de découvrir lesquelles valent la peine de consacrer du temps, un lecteur Quora a posé la question suivante : "Quelles sont les compétences les plus difficiles mais les plus utiles à apprendre ? " 1. Les personnes capables de bien gérer leur temps sont particulièrement recherchées par les employeurs.

"La chose la plus difficile à apprendre, selon moi, c'est la planification", écrit-elle. 2. L'empathie, comme l'explique l'entrepreneur Jane Wurdwand, est une faculté naturelle chez l'homme. 3. De nombreux conseils sur le sommeil circulent sur la toile. 4. 5. 27 Sol, un management fondé sur la confiance VF MIXE CLIENT. Question de Confiance FAVI. Management participatif. Le management participatif relève de la problématique plus large de la participation des salariés dans l’entreprise.

La participation des salariés recouvre des acceptions variées et transite par des dispositifs aussi divers que l’information et la consultation, les délégués du personnel, la négociation collective, les comités d’entreprise, l’autogestion, les équipes semi-autonomes, les groupes d’amélioration continue, ou encore l’intéressement financier aux résultats. Parmi les essais typologiques tentant de classer ces différentes formes, on retiendra la distinction qu’opère Dominique Martin (1995) entre la « citoyenneté dans l’entreprise » et la « citoyenneté de l’entreprise ». La première recouvre essentiellement des formes de participation indirecte fondée sur la médiation collective et la représentation syndicale. Le management participatif a été développé, dans un premier temps, en réponse aux effets démobilisateurs du taylorisme (1). Le taylorisme et ses limites Le toyotisme. Présentation du Groupe Le Duff.

Enseigner le management. J’ai eu la chance de participer récemment à un stage de formation, par l’intermédiaire du CERPEP, au sein de l’institut de formation d’Auchan. Ces trois jours m’ont rappelé l’importance de l’immersion en entreprise pour nos enseignements en économie-gestion et plus particulièrement en management. J’ai participé, comme formateur, au lancement du management en STS, il y a déjà cinq ans et je me souviens des nombreuses questions et attentes des collègues, en particulier à propos des cas d’entreprises. Depuis ce lancement et cet engouement pour la matière, j’ai constaté un certain nombre de situations qui me laissent penser que les stages en entreprise doivent être développés et surtout suivis par nos collègues, afin d’en tirer un large bénéfice pour nos élèves.

Un constat : le management est une matière « vivante » et nos réponses sont parfois datées… Le management n’est pas une « science dure », avec ses règles immuables et ses axiomes. …Mon stage CERPEP à AUCHAN, une grande expérience ! Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise. « Le devoir de loyauté et de fidélité s’impose à tout dirigeant de société et s’inscrit dans un contexte de moralisation de la vie des affaires. Il vise à la création d’une certaine éthique de la gouvernance d’entreprise avec pour finalité de renforcer la sécurité juridique dans les activités industrielles et commerciales. ». Arrêt Vilgrain, 27 février 1996, Chambre commerciale de la Cour de Cassation. En application de la jurisprudence, les mandataires sociaux ont l’obligation de défendre en permanence les intérêts de la société qu’ils dirigent, de la collectivité des associés mais aussi ceux des différentes parties prenantes.

C’est pourquoi, ils sont soumis à des obligations de non-concurrence, d’information et de transparence qui constituent les principes sur lesquels repose le devoir de loyauté. Cela induit donc la question de la légitimité du dirigeant au regard des performances de l’entreprise. La notion de performance recouvre la notion d’efficacité et d’efficience. 1. Selon W. Activité Éducation et Numérique. Présentation de l'activité Cette activité a pour objectif de mobiliser les notions et les capacités essentielles relatives au diagnostic stratégique, en Management des Organisations (terminale STMG).Elle vous propose différents exercices qui donnent lieu à une série d'évaluations (voir "bilan-résultats").

Problématique :L’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un double diagnostic :Du point de vue interne, il consiste à recenser les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’organisation, notamment en termes de ressources et en termes de compétences.Du point de vue externe, il consiste à identifier les facteurs de l'environnement pouvant influencer ses choix stratégiques, c'est à dire les menaces et opportunités de l’environnement et à anticiper son évolution. Rappels - Ressources et environnement de l'organisation Complétez le texte avec les mots suivants : - autofinancement - brevets - capacités - concurrents - financement - financières - 2. Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Aller au contenu ← L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements L’argumentation au carrefour des disciplines → Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Publié le 10 février 2014 par webmestre Mme Sophie Maran propose un premier diaporama présentant les auteurs concepts et théories concernant le domaine du management Ce diaporama vise à favoriser la mémorisation des concepts et théories qui seront à utiliser ou à mobiliser lors de la réalisation des études de cas.

[Télécharger le diaporama en version Powerpoint] [Consultation et téléchargement de la version PDF] Pages : 1 2 Connexion Economie Gestion : académie de Martinique Fièrement propulsé par WordPress. PSAPEUGEOTCITROEN. Management et réseaux sociaux. Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels.

Il y a un an, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, a ainsi affirmé qu’il « rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site. Il a même abaissé l’âge d’accès à LinkedIn, de 18 à 13 ans, pour toucher la population des « digital natives » (15/25 ans). C’est Moreno qui a mis en exergue le rôle majeur des réseaux, dès 1933, en les analysant pour poser les bases de la sociométrie. Moreno a réussi à formaliser de façon objective les attitudes subjectives des personnes en relation. Il a ainsi ouvert la voie au développement des réseaux. Bien évidemment, les années 90 et la croissance de l’Internet ont accéléré ce phénomène. 1. . Toyota Production System - TPS. Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.»

Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary. [L'économie au BTS Banque] : Économie d'entreprise. Management: les cinq tendances 2015 - L'Express L'Entreprise. Management (schémas) Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise. Le SWOT, what is it ? La matrice SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un outil d’analyse qui croise l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. Par la confrontation de ces quatre volets, classiquement représentés sous forme de tableau à quatre entrées, on peut établir un diagnostic prospectif qui peut/doit déboucher successivement sur des décisions stratégiques, un plan d’action marketing et la fixation d’objectifs pertinents. .

Les Atouts sont les aspects positifs internes de l’entreprise qu’elle est en mesure de contrôler et sur lesquels elle peut préparer le futur. Exemples : bon niveau d’expertise, R&D performant, produits novateurs, salariés formés, procédures fiables, certifications et normes environnementales, bonne notoriété, clients et circuit de distribution fidèles… . . . Le SWOT, why ? Check-lists pour réussir son SWOT . . . . SWOT Carrefour. Introduction à la gestion - Introduction. Valeur sociale. Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen. Poult : le management démocratique existe.

Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! Mais il reste cependant suffisamment enthousiaste à l’égard de son ancien employeur pour le représenter.

Ce qui déjà en soi n’est pas si fréquent ! Image : Jérôme Introvigne sur la scène de Lift France. Mais comment passer à la pratique ? Rémi Sussan. Harcèlement, mutation, déménagement : comment France Telecom poussait ses salariés vers la sortie. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Entre 2008 et 2009, 35 salariés de France Telecom se sont suicidés, selon les syndicats de l'entreprise. Ces suicides sont intervenus dans un contexte de réorganisation du groupe à marche forcée et de réduction drastique d'un personnel composé en grande partie de fonctionnaires, après l'ouverture du marché à la concurrence.

Entre 2006 et 2008, l'entreprise a ainsi supprimé 22 000 postes et procédé à 10 000 changements de métier. La justice a ouvert une enquête sur cette vague de suicides. En consultant le rapport du cabinet Technologia sur les conditions de travail chez France Télécom et le dossier judiciaire, Le Monde a révélé, vendredi 12 décembre, les techniques de management mises en œuvre par l'ancienne direction pour atteindre ses objectifs Une stratégie dictée par la direction En 2006, le patron de France Télécom, Didier Lombard, réunit 200 cadres à Paris. Dont acte. La création d'une "école du management" ad hoc. Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech. Au départ simple exportateur de fruits et de poissons, Samsung a, au fil des ans, systématiquement réinvesti ses profits dans de nouveaux secteurs, dont il a vite maîtrisé le savoir-faire industriel.

Et a verrouillé le tout par un management musclé. Changez tout sauf vos femmes et enfants!» Voilà comment, un beau jour de 1993, Lee Kun-hee, patron et fils du fondateur de Samsung, dans un discours tenu devant l'ensemble des managers, a changé le destin du plus grand groupe coréen. Deux ans après, voyant que rien n'avait vraiment bougé, il a organisé un gigantesque autodafé de 150.000 téléphones mobiles jugés de piètre qualité. Un «spectacle» filmé et retransmis dans toutes les usines de la firme, devant des salariés éberlués. Mais Samsung, ce n'est pas que de l'électronique. Et c'est pourtant le cas.

Deux modèles concurrents, une seule usine. "Frugal Innovation" ou comment prioriser par la création de valeur. Analyse SWOT. VIDEO. Industrie : retour sur la relocalisation en France de Lucibel. Emmanuel Macron affirme que l'Etat prendra ses responsabilités en ce qui concerne Areva - Nucléaire. EPR de Flamanville, un nouveau retard qui fait mal à la filière nucléaire - L'Usine de l'Energie. 5 ans de retard et une facture qui ne cessent de grossir, l’EPR en construction de Flamanville affiche un nouveau délai dans sa mise en service. Il produira ses premiers électrons en 2017. Face à cette nouvelle difficulté, EDF met en cause Areva. Ce mardi 18 novembre, EDF a annoncé que l’EPR de Flamanville (Manche) affiche un nouveau retard.

Prévue pour 2016, la mise en service n’interviendrait désormais qu’en 2017. Sans Flamanville, quid de Fessenheim ? L’annonce de retard d’un an, en 2017, de la mise en service de l’EPR de Flamanville interroge sur l’avenir de la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin). Areva déjà à la peine Un coup dur pour Areva alors que la société vient le même jour d’annoncer une suspension de ces prévisions financières pour les années 2015 et 2016 en raison de difficultés sur un grand nombre de ses activités. Ludovic Dupin. Areva plonge en Bourse après la suspension de ses objectifs. PARIS (Reuters) - L'action Areva a ouvert en baisse de 19% mercredi à la Bourse de Paris après la suspension des objectifs du groupe nucléaire pour 2015 et 2016, annoncée la veille. Le titre, suspendu mardi après-midi sur un cours de 12,07 euros, plongeait de 18,8% à 9,80 euros vers 09h07 pour sa reprise de cotation. Areva, dont l'Etat français contrôle près de 87% du capital, a précisé mardi que la suspension de ses objectifs était notamment due à des retards du chantier du réacteur EPR finlandais Olkiluoto 3 et à des glissements dans le calendrier de redémarrage des centrales nucléaires au Japon.

EDF (-0,98% en Bourse) a par ailleurs annoncé mardi un nouveau retard dans la construction du réacteur EPR de Flamanville, conçu par Areva, dont le démarrage est reporté d'un an à 2017. (Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot) Mal en point, Areva suspend ses perspectives financières - Nucléaire. Face à de multiples difficultés, Areva décide de suspendre ses perspectives financières pour les années 2015 et 2016. Cette décision intervient alors que la direction du groupe est renouvelée avec l’arrivée de Philippe Varin, ex-pdg de PSA, à la tête du groupe nucléaire français. Cela va mal chez Areva. Ce mardi 18 novembre, après la fermeture de la Bourse, le groupe a annoncé la suspension de ses perspectives financières pour 2015 et 2016. "Dans le cadre des travaux menés à échéance régulière par le directoire en matière de gestion prévisionnelle de l’entreprise, Areva suspend ses perspectives financières pour les exercices 2015 et 2016, en l’attente de leurs conclusions", annonce le groupe dans un communiqué.

Bref, aucun secteur ne va bien. Sans compter que le communiqué précise que certains encaissements prévus pour 2014 pourraient être reporté sur 2015. Création d’une société de défaisance Ludovic Dupin. L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise. Les cinq défis d'Areva - Les Echos. Industrie - Services - Les Echos.fr. Management: cinq idées reçues qui ont la vie dure. Entreprises - Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres. Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques.

Industrie - Services - Les Echos.fr. Création de valeur, Lexique financier. Management et réseaux sociaux, dossier spécial | Le Mag' du Manager. Rffst. Stratégie/Conflits: Travaillez la cohésion des équipes. L'entreprise familiale au coeur de la troisième révolution industrielle. Fany Péchiodat, cofondatrice de My Little Paris et "championne de l'influence digitale" - 1. Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech - 1. L'économie des bouquets. Les marchés de solution dans le nouveau capitalisme par Philippe Moati. Marketing Stratégique : Ambidextrie organisationnelle.

Gerard.charreaux.pagesperso-orange.fr/perso/articles/THORGA87.pdf. Download. INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise. Le café Mc Donald's s'invite dans les... - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Société Gad : « Intermarché à Josselin,... - Boucherie. Gad : sa liquidation judiciaire laisse la... - Boucherie. L'Autorité de la concurrence va étudier les... Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Auchan et Système U confirment "un accord de... - Dossiers LSA Conso.