background preloader

Tablettes graphiques 2

Facebook Twitter

Les applications utiles sur les tablettes électroniques. Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013.

La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Plusieurs articles ont d'ailleurs paru dans Carrefour sur ce sommet au fil des années. Pourquoi un sommet sur l’iPad plutôt que sur les tablettes ? Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux. En éducation, on a vite perçu le potentiel des tablettes à l’école. Les tablettes : un simple instrument de consommation ? Applications pour IOS ( iPad) Educapplis. Que pensent les élèves du iPad en classe? (seconde partie) (suite d’hier) Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe.

Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (dernière de deux parties) Thierry Karsenti a demandé aux neuf élèves de la table ronde, utilisateurs d’iPad au quotidien dans leur classe, comment ils réagiraient si on leur enlevait l’outil l’an prochain. Pour sa part, Ariane estime que « ce serait plate, c’est plus le fun aller à ces cours où on a le iPad. » Elle-même dit avoir toujours aimé l’école, mais elle trouve que la tablette rend certaines matières plus intéressantes.

Quelles seraient leurs recommandations aux enseignants pour mieux intégrer le iPad? Alexander propose quant à lui de varier les techniques. Une enseignante présente dans l’assistance leur a demandé ce qu’ils font le soir avec leur iPad lorsqu’ils peuvent l’apporter à la maison. Pour suivre l'auteur : Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : 2013 : les tablettes dépasseront les PC portables. Faire une réponse automatique à un appel - Android. iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement. Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique.

(suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1er Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet. 1. 2. 3. 4. 5. Mme Martin a finalement rappelé qu’il est possible de faire appel à l’équipe d’Apple, autant au niveau pédagogique que technique, pour obtenir des renforts. « Au final, notre objectif à tous est de faire une réelle différence pour vos élèves. » À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Llama. Sommet de l'iPad en éducation : Accueil. Virage iPad à la CS de Sorel-Tracy : le succès passe par la formation du personnel.

L’animateur au RÉCIT local de la CS de Sorel-Tracy, Steve Morissette, a présenté dans le cadre du 1 er Sommet sur le iPad la stratégie de formation du personnel entourant le déploiement massif de tablettes, entrepris dans son milieu en 2011-2012 « Avant, l’intégration des TIC se passait surtout en laboratoire. En classe, c’était un outil de présentation, un support visuel », rappelle Steve Morissette au début de son allocution.

Si c’est encore le cas dans de nombreuses écoles de la province, on vise résolument à ce que ce soit bientôt chose du passé à la CS de Sorel-Tracy. À cause du contexte au début de l’année 2011-2012, il fallait des enseignants vraiment motivés pour réserver une période au laboratoire, déplacer les jeunes, faire une activité signifiante dans le peu de temps imparti. Maintenant, le contexte est tout autre. Parmi les objectifs de ce déploiement, on espère obtenir des retombées positives sur la persévérance et la motivation des élèves. Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot. À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on a décidé d’opter pour les chariots de tablettes partagés par une quinzaine d’enseignants.

Deux d’entre eux sont venu en parler à l’occasion du 1 er Sommet sur le iPad en éducation, le 1 er mai dernier. Depuis un peu plus d’un an déjà, Claire Ouellet et Harold Michaud font partie des enseignants qui peuvent avoir accès à un chariot de tablettes numériques iPad pour utiliser avec leurs élèves. La première enseigne le français en 1 ère secondaire, et le second, l’histoire et la géographie en 2 e secondaire.

Plutôt que d’opter pour un déploiement 1:1 (1 tablette par élève), l’option des chariots a été privilégiée. Les deux enseignants y voient de nombreux avantages. Claire Ouellet explique : « Actuellement, nous remarquons que les élèves travaillent plus et sont très concentrés lorsqu’ils utilisent le iPad. Parmi les autres avantages qu’elle souligne, on note le fait que la tablette soit réinitialisée après chaque cours. 1. 2. 3. 4. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».

Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents.

Il a pour avantage d’être fin, léger, consultable à tout moment et surtout il cohabite à merveille avec les cahiers. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique 3. 4. 5. 6. 7. Conclusion. Le Sommet sur le iPad en éducation s’ouvre demain à Montréal. Audrey Miller, publié le 30 avril 2013 Il se tiendra à guichets fermés (!)

Et rassemblera des intervenants de partout, intéressés par le potentiel des tablettes en éducation, plus particulièrement le iPad. Organisé par le CRIFPE, son point culminant sera la présentation des résultats préliminaires d’une enquête sur les avantages et les défis de l’iPad en classe, par le professeur Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, assistant de recherche, de l’Université de Montréal. Bonne nouvelle, on apprend qu’il sera webdiffusé. Ainsi, ceux qui n’ont pu s’inscrire pourront tout de même avoir un bon aperçu des présentations. Il faut consulter le site pour connaître les détails : Infobourg et L’École branchée sont fiers de commanditer le Sommet. Le programme complet du Sommet se trouve sur le site et un aperçu est disponible ici.

À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école. Audrey Miller, publié le 2 mai 2013 Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad. L’un des organisateurs principaux et animateur de la journée était le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal.

Il a d’entrée de jeu expliqué pourquoi il avait tenu à organiser un tel sommet, qui s’est conclu par la présentation des résultats préliminaires d’une enquête réalisée par son équipe auprès d’élèves et d’enseignants de partout au Québec utilisant le iPad. Cette étude vise à mieux connaître les usages, les avantages et les défis entraînés par l’utilisation de l’outil. Actuellement, on estime à 75 % la proportion des tablettes dans les écoles québécoises qui sont fabriquées par Apple, soit environ 6000. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire. Audrey Miller, publié le 29 avril 2013 Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe.

Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Que faire lorsque l’on en a qu’un seul pour 22 élèves? « Quand on veut, on peut » semble être la devise de Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année à l’école Jean-de-la-Fontaine (Commission scolaire des Affluents). « Il m’a pris un certain temps avant d’exploiter le iPad en classe. Ses élèves de première année suggèrent maintenant eux-mêmes des projets à faire avec l’outil, ils ont des idées pour bâtir des histoires, écrire des « tweets », etc. Par exemple, dans le cadre du Jour de la terre cette année, ils ont créé une vidéo pour exprimer leur amour envers notre planète. Pour suivre l'auteur : Samsung pense à une tablette contrôlée par la pensée. Le casque EPOC d'Emotiv Samsung travaille avec des chercheurs de l’Université du Texas sur une interface pour tablette contrôlée par la pensée.

Pour cela, ils essaient de mettre au point un casque qui serait porté par les utilisateurs afin de transformer l’électroencéphalogramme du cerveau en commandes. Le problème du casque La technologie n’est pas nouvelle, mais les défis restent encore très nombreux. Il faut d’abord concevoir un casque suffisamment précis et pouvant être accepté par les consommateurs, or l’histoire tragique des lunettes 3D laisse penser que c’est une cause perdue. Comme le rapporte TechNewsWorld, les électrodes du casque actuel demandent au moins 10 minutes pour être correctement installées, une éternité pour un produit censé être porté par le grand public.

Et nous ne parlerons même pas des problèmes esthétiques inhérents à ce genre d’outils. Le problème du système exploitant les données reçues. La fin des netbooks pour 2015 ? Au début de l'année 2008, Asus lançait en grande pompe son Eee PC, le premier netbook. Pendant quelques années, ces petits ordinateurs peu puissants, mais peu onéreux ont eu du succès : les fabricants en ont vendu plus de 32 millions en 2010, à l'apogée de leur succès, et certains pensaient que le phénomène continuerait. Las, en 2012, les ventes étaient « seulement » de 14 millions, et les estimations pour 2013 sont faibles, avec seulement 4 millions d'appareils environ. Les analystes tablent sur seulement 300 000 appareils en 2014 et une disparition de ce segment en 2015. Qu'est-ce qu'un netbook ? Pour bien comprendre l'analyse, il faut regarder ce qu'est un netbook : une machine petite (généralement un écran de 7 à 11 pouces), un processeur d'entrée de gamme (Atom, AMD Brazos) et un prix contenu (300 € ou moins).

Quand les netbooks sont sortis, Apple sortait son MacBook Air, une machine qui a préfiguré les Ultrabooks actuels sur certains points. The iPad In Schools: Is It A Problem Or A Solution? Slide via Greg Kulowiec The question above comes from Greg Kulowiec’s Keynote Presentation last Thursday – What is the answer with iPads? - at the iPad Summit in Atlanta , and it is a critical question for educators involved in iPad initiatives (or any 1:1 initiative) to reflect upon. Thinking as a school administrator who pushed for the deployment of over 1,000 devices in his school, I have to admit that I initially responded somewhat defensively as I went with iPad as a solution .

However, as Greg allowed the question to linger and began his rationale for looking at iPad as a problem for schools, I began to cast aside my blinders and look at this question from a broader perspective. When Greg asked the following question, “Are we just taking iPads and slapping them into our existing structure?” Of course, I knew that looking at iPad (or any device) as the solution infers a pretty simplistic look at the issues inherent with our current educational system.

Montréal accueille un premier Sommet francophone de l’iPad en éducation. Le 1er mai prochain se tiendra un événement entièrement dédié au partage de recherches, pratiques, avantages et défis de l’utilisation de l’iPad en éducation. Il est présenté en marge du Colloque international en éducation du CRIFPE. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organisent le Premier sommet francophone de l’iPad en éducation.

Il vise à réunir des acteurs clés du domaine de l’éducation intéressés par l’utilisation de l’iPad à l’école. Le Sommet de l’iPad en éducation permettra également de faire le point sur les résultats d’une recherche menée par le CRIFPE à travers le Québec auprès de 3700 élèves et 200 enseignants utilisant l’iPad en classe ( Infobourg a le plaisir d’être partenaire de l’événement et sera sur place pour faire un compte-rendu.

À propos de l'auteur Audrey Miller. Sommet de l'iPad en éducation : Accueil. La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles. Audrey Miller, publié le 27 février 2013 Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année. Récemment, Sébastien Wart, conseiller pédagogique TIC au Collège de Montréal, partageait sur Twitter un lien vers un article du Café pédagogique à propos de la Thaïlande qui équipe ses élèves de tablettes.

J’ai voulu en savoir plus… La Thaïlande, pays d’Asie du Sud-Est, a une population d’environ 67 millions d’habitants, dont près de 10 millions sont d’âge scolaire (primaire et secondaire), selon le CIA World Factbook. L’initiative du gouvernement, baptisée One Tablet per Child (OTPC), en référence au programme One Laptop per Child du MIT, a permis cette année de distribuer 860 000 tablettes en première année du primaire.

À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : [MWC] Wysips Crystal : rechargez votre smartphone grâce à la lumière. iTunes U et l'iPad : deux satisfactions d'Apple côté éducation. How iPads in the Classroom Enhance Learning. [MWC] Samsung montre un smartphone Tizen 2.0. Belkin FlipBlade Adjust Support tablette tactile - Accessoire pour tablette tactile. [MWC] Lenovo : des tablettes en Europe, mais pas de smartphones. Le Galaxy S4 sera bien lancé le 14 mars, à New-York. Une enseignante imagine une application iPad pour pratiquer les participes passés.

Finally! A Classroom Tablet Fit For Education. History Eraser. Un Galaxy S IV et un Galaxy Note 8.0 en mars 2013. Samsung et Apple sont les rois des smartphones. Carrefour éducation. La téléphonie dans l'établissement scolaire ! Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur. 145 millions de tablettes seront vendues en 2013. Croissance exceptionnelle pour Samsung. Pratiques ... Des habiletés à développer pour une intégration réussie des tablettes. Pourquoi développer une application mobile? Ubuntu Phone en 5 points (CES) | Ubuntu French Press Review.

[CES] Un smartphone avec écran OLED flexible chez Samsung. SCHWEITZER ERIC: EFFICACITE, ECONOMIE, ECOLOGIE | Créateur de, REUNION WEB au Service d' Acteurs Informatiques de Premier Plan - GOOGLE APPS. La mobilité : une tendance en croissance au Québec. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire. La mort subite des Galaxy S3 bientôt guérie.

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home. Tablette-Tactile.net, un site dédié aux tablettes dans l'éducation — Documentation #CDI# Adobe Photoshop Express. Candide ou l’optimisme de la pédagogie sur tablette. Vous ne faites pas un « projet iPad », vous utilisez le iPad! Why the iPad Mini Is a Disruptive Technology. Ubuntu pour Android - Le concept expliqué en vidéo | Android-France | Ubuntu French Press Review. Cinq millions de Galaxy Note II vendus. Désactiver l'accès à Internet via le réseau mobile - Android. Lampe-torche. Android 4 Schools. Vidéo Télécharger Super Lite. La revue de presse éducation : Les tablettes tactiles ; Les 100 meilleures écoles d'ingénieurs ...

Votre prochain smartphone Android pourrait devenir un PC Ubuntu | BlogNT : Le Blog des Nouvelles Technologies dédié au Web, aux nouvelles technologies et au développement Web | Planet Ubuntu-fr. Why You Can Still Sell Your Original iPad for $250 | Wired Enterprise. Aakash 2 : une tablette Android à 16 euros pour les étudiants indiens. Stolen Tablet’s & iPads May Not Be Lost ForeverVolumeCases- Wholesale Tablet PC Cases | Covers | Accessories | VolumeCases- Wholesale Tablet PC Cases | Covers | Accessories. Speedtest.net Mobile. Android a 75 % du marché des smartphones, l'iPad 50 % de celui des tablettes. Les tablettes tactiles à l'assaut du monde de l'éducation. Le web Mobile au Québec : Nous avons du chemin à faire! 12 Crucial Questions to Ask before Using iPad with your Students. Microsoft préparerait un smartphone. BlackBerry 10 est prêt ! La tablette, ce nouveau doudou. Télécharger TimeSnapper.

Déplacer une application sur la carte mémoire - Android. ViewSonic VSD220 : un écran tactile de 21,5 pouces sous Android. Onze smartphones Motorola sous Android 4.1 Jelly Bean. iPad mini : tout pour l'éducation. Désinstaller une application - Android. La tablette tactile Lexidox : un outil québécois d’aide à l’écriture. Rappel : ce soir l'iPad mini, vendredi Windows 8, lundi Google Nexus 4. Marmiton. Ne pas être dérangé pendant une plage horaire - iPhone. SMS Backup + Lampe Torche LED HD. Samsung Galaxy Tab 2 10" P5110 16Go Wi-Fi - Gris au meilleur prix.