background preloader

L'intégration du numérique à l'école

Facebook Twitter

Accompagnement des porteurs de projet - Délégation académique au numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique national, les collectivités (communes, départements et régions) sont amenées à faire des choix technologiques afin de définir les écosystèmes cadrant les équipements individuels mobiles (EIM) et les classes mobiles de tablettes.

Accompagnement des porteurs de projet - Délégation académique au numérique éducatif

Le groupe de travail m-éducation [1] a rédigé un livre blanc d’aide à la mise en place d’un projet de déploiement de tablettes tactiles. Ce livret permet aux porteurs de projet de définir le contexte, l’écosystème environnant comprenant à la fois l’infrastructure et le système de gestion des tablettes. Il fait un focus sur les ressources humaines nécessaires et la nécessité d’accompagner par un dispositif de formation adapté aux profils des usagers et un transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes. La tablette en classe, des résultats remarquables à l'École primaire L'Arpège. Un texte de Vincent Maisonneuve Dans la classe de 5e année de l'enseignant François Lake, les élèves ont troqué cahiers et crayons pour la tablette et le stylet.

La tablette en classe, des résultats remarquables à l'École primaire L'Arpège

À l'École primaire L'Arpège, on a pris le virage numérique. L'école publique fournit gratuitement un iPad à chaque élève de 5e et de 6e année, au grand plaisir de Maxence, qui est en 6e : « Moi, j'aime bien le programme iPad, parce que j'aime beaucoup la technologie. Je me sens plus motivé pour faire mes devoirs ». Maïlys commence la 5e année et trouve son sac bien plus léger cette année. « Ne plus avoir de cahiers dans le sac à dos, c'est moins lourd », dit-elle. Chaque élève est entièrement responsable de sa tablette. « Ils sont fiers d'avoir cet outil et de l'utiliser », explique la directrice de l'école, Martine Picard. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Autre technique : les buzz groupes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille. La plateforme Les fondamentaux a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille

Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l'école et la famille. L’origine du projet À l’occasion de la rentrée scolaire, tous les parents d’élèves sont invités par l’école à une réunion d’information. Lors de cette rencontre, la professeure des écoles présente l’organisation de la classe, le fonctionnement de l’ENT ainsi qu’un nouveau service gratuit et disponible en ligne. Chaque parent découvre alors le site Les fondamentaux et ses petits films d’animation réutilisables à la maison.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

10 propositions pour le numérique à l’école. « Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique.

10 propositions pour le numérique à l’école

Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.